Confirmant leur mainmise sur l’épreuve, Sébastien Ogier – Julien Ingrassia et Esapekka Lappi – Janne Ferm s’offraient deux meilleurs temps chacun et ralliaient le terme de la deuxième journée dans cet ordre, à l’issue d’une nouvelle prestation majuscule qui les voyait accroître significativement leur avantage sur la concurrence.
Constituée de deux spéciales parmi les plus lentes et techniques du week-end et d’une nouvelle, Kizlan, particulièrement rapide (près de 110 km/h de moyenne), l’étape du jour, longue de 109,80 kilomètres chronométrés, s’annonçait encore extrêmement sélective. D’autant que la température tutoyait des sommets, atteignant les cinquante degrés au sol.
Par de telles chaleurs, et malgré un fond très sablonneux, il fallait être sûr de sa capacité à préserver les pneus pour oser s’élancer avec trois gommes Michelin médiums et deux dures, depuis une position éloignée en piste (9e). C’est pourtant l’option que retenaient Sébastien Ogier et Julien Ingrassia et elle allait se révéler payante avec leur premier scratch du week-end dans Yesilbelde (33 km), après plus de vingt-cinq minutes d’un effort savamment géré à bord de C3 WRC ! Avec une concurrence dès lors reléguée à une minute, les sextuples champions du monde s’attachaient à adopter un rythme leur permettant de limiter autant que possible la prise de risques sur ce terrain cassant. Avec notamment un nouveau scratch à leur actif l’après-midi au deuxième passage dans Yesilbelde, Sébastien et Julien relayaient leurs équipiers en tête de la course et concluaient la journée, avec la ferme intention d’entériner demain ce qui constituerait un excellent résultat d’ensemble en même temps qu’une très bonne opération au championnat.
Avec un package pneumatique faisant la part belle aux gommes dures (4 et 1 médium), Esapekka Lappi et Janne Ferm allaient également tirer leur épingle du jeu sur la boucle matinale. En témoignent les deux 2e deuxièmes temps consécutifs, puis le scratch (ES 10), signés sans prendre de risques inconsidérés à bord d’une C3 WRC répondant parfaitement à leurs sollicitations. Conscients de la nécessité pour le Citroën Total World Rally Team de concrétiser demain ce doublé, ils poursuivaient sur ce rythme leur permettant de passer au travers des embûches l’après-midi venue, avec un nouveau meilleur chrono à la répétition de Kizlan, et s’ils cédaient les commandes à leurs équipiers suite à un petit calage moteur (ES 12), ils n’en conservaient pas moins une bonne avance sur leur plus proche poursuivant.
Les membres du Citroën Total World Rally Team vont désormais s’affairer à refaire une beauté à des C3 WRC, à nouveau exemplaires de fiabilité, pour permettre aux équipages des Rouges de venir à bout des 38,62 kilomètres chronométrés restants demain.
RÉACTIONS DE…
Pierre Budar, Directeur de Citroën Racing
« Nous avons réalisé aujourd’hui la journée parfaite ! Elle était une nouvelle fois éprouvante, mais nos équipages ont su la négocier avec intelligence, tout en démontrant la vitesse de C3 WRC avec un total de quatre meilleurs temps, en même temps que sa robustesse, et c’est une juste récompense pour toute l’équipe technique qui se démène. Il est primordial désormais de finir le travail et assurer ce doublé demain, tout en prenant le maximum de points possibles dans la Power Stage. »
Sébastien Ogier, Pilote du Citroën Total WRT
« C’est une très bonne étape pour nous, avec un rythme intéressant et en même temps pas le moindre problème technique sur notre C3 WRC. Ce n’était pourtant pas une journée facile, mais nous avons fait un choix de pneus osé ce matin qui s’est révélé payant, tandis que nous avons su composer avec cette après-midi incroyablement chaude et abrasive pour les gommes. J’ai essayé de faire attention au niveau de la prise de risques pour limiter au maximum les problèmes. L’objectif à présent est de voir l’arrivée dans cette position et si nous pouvons en plus glaner quelques points dans la Power Stage, cela serait un excellent week-end. »
Esapekka Lappi, Pilote du Citroën Total WRT
« Peu importe pour moi d’être premier ou deuxième ce soir, l’important consiste à ramener ce résultat pour l’équipe et je suis très satisfait de ma prestation personnelle jusqu’alors, malgré ma petite erreur du jour. Nous avons encore aujourd’hui réalisé de bons temps, en adoptant une approche réfléchie, avec une C3 WRC clairement en bonne forme sur cette surface. »
CLASSEMENT JOUR 2
Ogier / Ingrassia (Citroën C3 WRC) 3h20’12’’0
Lappi / Ferm (Citroën C3 WRC) +0.2’’
Mikkelsen / Jaeger (Hyundai i20 WRC) +1’17’’1
Suninen / Lehtinen (Ford Fiesta WRC) +1’26’’9
Sordo / Del Barrio (Hyundai i20 WRC) +2’24’’7
Latvala / Anttila (Toyota Yaris WRC) +3’14’’4
Meeke / Marshall (Toyota Yaris WRC) +3’29’’5
Neuville / Gilsoul (Hyundai i20 WRC) +4’38’’2
Tidemand / Floene (Ford Fiesta WRC) +6’55’’8
תגובות