Gérant leur effort avec maîtrise et application, Esapekka Lappi – Janne Ferm et Sébastien Ogier – Julien Ingrassia ont parfaitement négocié cette première étape présentée comme étant le gros morceau du week-end, pour pointer aux deux premières places ce soir.
Représentant plus de la moitié de la longueur du rallye avec 159,14 kilomètres chronométrés au menu, cette étape inaugurale s’annonçait riche en enjeux. D’autant qu’elle empruntait les spéciales les plus cassantes du week-end, à commencer par Çetibeli, la plus longue également du rallye (38,15 km) à négocier à deux reprises.
Dans ces conditions particulièrement sélectives, le Citroën Total World Rally Team se mettait en valeur, confirmant la qualité de sa préparation d’avant course en même temps que sa détermination à inverser la tendance au championnat.
Exploitant parfaitement leur position éloignée en piste (9e), Esapekka Lappi et Janne Ferm s’octroyaient d’entrée un 2etemps à bord de C3 WRC, avant de s’emparer des commandes dans la foulée à la faveur d’un scratch au premier passage dans le juge de paix de Çetibeli. En pleine osmose avec leur Citroën, les Finlandais des Rouges n’allaient plus les lâcher jusqu’au terme de la journée, alors que leur ordre de départ tournait au handicap sur certaines portions de la deuxième boucle, avec de plus de plus de grosses pierres saillantes déterrées par les concurrents précédents. Leur performance virait même au petit exploit, car ils étaient les seuls, chaussés uniquement de pneus Michelin durs, à surnager malgré l’apparition de la pluie sur les deux derniers chronos du jour.
Confrontés à un niveau de grip moindre en vertu de leur troisième position en piste, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia connaissaient de surcroit une entame plus mouvementée avec une crevaison à six kilomètres du terme de la première ES. Une mésaventure qui leur coûtait une poignée de secondes et contrariait en même temps leur stratégie pneumatique pour la boucle, mais ne les empêchait pas de remonter au 3e rang dès la spéciale suivante. Deux nouveaux troisièmes temps consécutifs l’après-midi confirmaient l’excellente forme de C3 WRC sur ce terrain, et leur valait de conclure la journée à la 2e place à seulement 17’’7 de leurs équipiers. Avec la certitude pour les deux équipages des Rouges de bénéficier d’ordres de départs intéressants pour la suite.
La deuxième véritable journée de course verra désormais les concurrents se mesurer demain sur 110,10 kilomètres chronométrés. Avec en point d’orgue sans doute, l’ES de Yesilbelde (33, 00 km), parmi les plus lentes à affronter lors de l’édition passée (autour de 75 km/h de moyenne), où les organismes, comme les mécaniques, risquent à nouveau d’être mis à rude épreuve.
RÉACTIONS DE…
Pierre Budar, Directeur de Citroën Racing
« Il fallait venir à bout de cette étape inaugurale, toujours déterminante pour la suite du rallye, or nos deux équipages ont su faire preuve de beaucoup de lucidité, pour trouver le parfait équilibre entre attaque et préservation de la mécanique dès lors que le terrain, extrêmement cassant, tournait vraiment au chantier. C’est aussi la confirmation de la compétitivité retrouvée de C3 WRC, et nous allons dès à présent mettre à profit l’assistance de ce soir pour faire en sorte de continuer sur cette lancée demain, car la concurrence est toute proche. »
Sébastien Ogier, Pilote du Citroën Total WRT
« C’était une journée particulièrement piégeuse et je suis satisfait de la finir à cette position. J’ai perdu la lame du pare choc avant dans la première spéciale de l’après-midi, et cela nous a un peu handicapé d’un point de vue aérodynamique sur la fin de boucle. Si l’étape de demain s’annonce a priori un poil moins cassante qu’aujourd’hui, il y aura forcément toujours des portions très délicates dont il faudra aussi venir à bout sans encombres. Une nouvelle grosse bagarre nous attend et vous pouvez compter sur moi pour repartir à l’attaque ! »
Esapekka Lappi, Pilote du Citroën Total WRT
« C’est forcément une très bonne journée pour nous ! Nous n’avons pas connu le moindre souci et je pouvais faire ce que je voulais de ma C3 WRC. Je pense que nous avons adopté une approche intelligente et su trouver le bon rythme en nous efforçant de rester au maximum dans les traces. Les spéciales lentes et techniques ne constituent pas a priori mon terrain de prédilection, je suis donc satisfait de ma prestation du jour. Mais tout reste encore à faire et nous allons tâcher de poursuivre ainsi. »
CLASSEMENT JOUR 1
Lappi / Ferm (Citroën C3 WRC) 1h59’53’’7
Ogier / Ingrassia (Citroën C3 WRC) +17’’7
Neuville / Gilsoul (Hyundai i20 WRC) +18’’4
Suninen / Lehtinen (Ford Fiesta WRC) +44’’4
Mikkelsen / Jaeger (Hyundai i20 WRC) +1’04’’1
Sordo / Del Barrio (Hyundai i20 WRC) +1’25’’2
Meeke / Marshall (Toyota Yaris WRC) +1’32’’1
Tänak / Järveoja (Toyota Yaris WRC) +1’37’’4
Latvala / Anttila (Toyota Yaris WRC) +1’42’’5
Tidemand / Floene (Ford Fiesta WRC) +3’45’’4
Commentaires