Dernier roulage avant le départ officiel ce soir, le shakedown du rallye de Suède a permis au Citroën Total Abu Dhabi WRT de peaufiner les ultimes réglages. Créditée du deuxième temps, la paire Mads Ostberg – Torstein Eriksen, nouvelle venue dans l’équipe ce week-end, a confirmé sa rapide prise en mains de la C3 WRC, tandis que Kris Meeke – Paul Nagle et Craig Breen – Scott Martin, respectivement quatrièmes et huitièmes, pointent aussi dans le bon wagon.
Couru à Skalla, sur une spéciale longue de 6,86 kilomètres, le shakedown bénéficiait de conditions d’enneigement optimales. Bordé d’imposants murs de neige, et bien qu’étant un peu plus bosselé que les spéciales à venir ce week-end, il se révélait représentatif de ce que va être la course.
Les pneus utilisés ce matin n’étant pas compris dans le quota du rallye, les équipages Citroën Total Abu Dhabi WRT en profitaient pour effectuer cinq runs et continuer ainsi à accumuler les kilomètres, sur un terrain où la confiance est primordiale. Ce dernier roulage leur permettait également de passer en revue différentes options de réglages, en complément des quatre jours d’essais préalables effectués la semaine passée par l’équipe.
Sur un chrono, qui voyait longtemps l’adhérence progresser au fil des passages, Mads Ostberg réalisait le deuxième chrono à trois dixièmes seulement du meilleur temps, tandis que Kris Meeke profitait de sa dernière tentative pour signer le quatrième temps. Un peu moins à l’aise au début que ses équipiers, Craig Breen gagnait progressivement en assurance pour recoller au peloton de tête sur son dernier tour.
Le départ du rallye sera donné ce soir sur l’hippodrome de Karlstad, avec une superspéciale de 1,90 km au programme. Mais les hostilités débuteront véritablement demain, avec la plus longue étape du rallye (140,10 km d’ES) au menu, à cheval entre la Suède et la Norvège.
ILS ONT DIT
Kris Meeke
« Au début du shakedown, je n’étais pas très confiant, je me suis senti plus à l’aise à partir du deuxième passage, et à la fin, mon temps est plutôt compétitif. Depuis l’an passé, c’est évident que l’on a appris des choses et amélioré la C3 WRC. Mais on sait également que nos concurrents ont progressé. Aussi, il faudra attendre les premiers chronos pour avoir une réelle idée de la hiérarchie, d’autant que la position sur la route va avoir son influence. En tout cas, moi je suis content de mon auto, j’ai pour objectif de continuer à être constant et repartir de Suède avec de précieux points supplémentaires en poche. »
Craig Breen
« Le début du shakedown n’a pas été facile pour nous, les conditions étant sensiblement différentes de ce que nous avons eu en tests la semaine dernière, je manquais un peu d’adhérence au niveau du train arrière de ma C3 WRC. Mais on a su adapter le set-up en conséquence au fil des passages, pour finir sur une note encourageante. Demain, j’espère pouvoir tirer profit d’un ordre de passage, qui devrait s’avérer favorable. »
Mads Ostberg
« C’était une bonne matinée, j’étais même surpris d’être le plus rapide sur le premier run, cela confirme que la journée d’essais effectuée a été bénéfique. J’ai pu faire évoluer l’auto dans la direction qui me convient, et je suis content de constater que nous sommes dans le coup. Nous avons pu essayer encore quelques petites choses aujourd’hui, nous allons désormais opter pour le meilleur set-up possible, en espérant que la neige annoncée soit de la partie, auquel cas ma position éloignée dans l’ordre de départs ne devrait pas être trop mal ! »
Opmerkingen