Grands animateurs du jour, avec notamment deux meilleurs temps à leur actif, Esapekka Lappi et Janne Ferm se sont portés au deuxième rang et sont désormais idéalement placés pour accrocher le huitième podium de C3 WRC cette saison. Diminué, Sébastien Ogier n’en a pas moins grappillé des positions pour se hisser en cinquième position avec Julien Ingrassia, et tous deux lorgnent à présent sur la quatrième…
Combinaison de spéciales de légende ultra-rapides (Päijälä et Kakaristo) et d’autres plus techniques (Leustu et Pihlajakoski), avec près de dix kilomètres nouveaux pour la dernière citée, cette deuxième journée de course promettait d’être le gros morceau du week-end. En raison de sa longueur (132,98 kilomètres chronométrés) comme autant de l’étendue des difficultés au programme et de l’intensité de la bagarre.
Dans ces conditions, Esapekka Lappi et Janne Ferm allaient une nouvelle fois faire l’étalage de leur talent et leur maîtrise à bord de C3 WRC. S’ils maintenaient le second sous pression lors de la boucle matinale, à la faveur notamment de deux deuxièmes temps, ils haussaient encore le ton l’après-midi venue : en parfaite osmose avec la WRC tricolore sur ces pistes nécessitant une parfaite confiance derrière le volant, les Finlandais s’emparaient du scratch dès la reprise des hostilités (ES 16), se portant du même coup au 2e rang, le premier honorifique chez des équipages finlandais toujours très motivés à domicile. Une place qu’ils allaient dès lors conforter ES après ES, accrochant un nouveau meilleur temps dans Kakaristo (18,70 km), soit la version moderne de la mythique spéciale d’Ouninpohja. Avec désormais 12’’4 d’avance sur leur plus proche poursuivant, et 16’’4 de retard sur le leader, ils aborderont l’ultime journée de course demain, en bonne position pour égaler le meilleur résultat signé jusqu’alors sous les couleurs rouges (2e en Suède).
En petite forme après avoir été malade toute la nuit, Sébastien Ogier, parfaitement secondé par Julien Ingrassia, son fidèle copilote, n’en perdait pas moins de vue son objectif de remonter au classement. Les sextuples champions du monde voyaient leurs efforts récompensés lorsqu’ils grimpaient du 7eau 5erang dans le troisième chrono du jour. Ils parvenaient même à chiper momentanément la 4e place l’après-midi venue, suite notamment à un 2etemps (ES 16), preuve de leur engagement sans faille comme autant de la compétitivité de C3 WRC sur ce terrain. Et s’ils devaient finalement la rendre au terme de la journée, nul doute que Sébastien va désormais mettre à profit la nuit pour recharger les batteries, puis tenter de refaire son retard de 2’’6 seulement demain.
Plutôt courte (45,74 kilomètres chronométrés en 4 ES), la dernière étape s’annonce donc encore très animée. Avec notamment, l’impressionnant enchaînement de bosses de Ruuhimäki à négocier en guise d’ultime défi !
RÉACTIONS DE…
Pierre Budar, Directeur de Citroën Racing
« Esapekka et Janne ont encore réalisé la journée parfaite, en parvenant à améliorer leur classement, au terme d’une étape pourtant encore marquée par une bataille de tous les instants. Outre une indéniable vitesse de pointe, ils font preuve d’intelligence de course, en attaquant au moment opportun, de maturité également, et un podium final à domicile constituerait une juste récompense pour leur très belle prestation. Sébastien n’a vraiment pas démérité non plus compte tenu de son état, et je suis persuadé qu’avec Julien demain, ils donneront tout comme d’habitude pour repartir d’ici avec le meilleur bilan comptable possible. »
Sébastien Ogier, Pilote du Citroën Total WRT
« Je suis satisfait d’en avoir fini car j’étais vraiment à court d’énergie cette après-midi et j’ai désormais hâte d’aller me coucher. Je me suis fait violence toute la journée et je suis content d’être là sans avoir fait d’erreurs, car la concentration était parfois très difficile à maintenir. Demain sera une autre journée et j’ai bon espoir de récupérer suffisamment cette nuit pour être en mesure de donner ma pleine mesure et me battre jusqu’au bout. »
Esapekka Lappi, Pilote du Citroën Total WRT
« Le bilan de la journée est forcément très positif pour nous ! À la lueur de la boucle du matin, je m’attendais à souffrir au deuxième tour sur les spéciales larges et rapides, mais je me suis livré à fond et cela se présente plutôt bien pour l’instant. Nous avons trouvé le bon équilibre pour attaquer, sans surpiloter ni sortir des bonnes traces. Je vais poursuivre sur le même rythme demain, avec la ferme intention de concrétiser. »
CLASSEMENT JOUR 2
Tänak / Järveoja (Toyota Yaris WRC) 2h08’49’’4
Lappi / Ferm (Citroën C3 WRC) +16’’4
Latvala / Anttila (Toyota Yaris WRC) +28’’8
Mikkelsen / Jaeger (Hyundai i20 WRC) +50’’5
Ogier / Ingrassia (Citroën C3 WRC) +53’’1
Breen / Nagle (Hyundai i20 WRC) +59’’1
Neuville / Gilsoul (Hyundai i20 WRC) +1’19’’3
Suninen / Lehtinen (Ford Fiesta WRC) +2’05’’3
Greensmith / Edmondson (Ford Fiesta WRC) +4’09’’7
Commenti