Particulièrement à l’aise avec C3 WRC sur leurs terres, Esapekka Lappi et Janne Ferm, pointés troisièmes ce soir, se sont placés en candidats potentiels pour le succès final. Marquée par des écarts incroyablement faibles, avec les quatre premiers groupés en à peine 2’’6, cette étape inaugurale a vu la paire Ogier – Ingrassia, désavantagée par son ordre de départ, se positionner septième, à seulement 12’’9 du podium.
Après une super-spéciale d’ouverture dans les rues de Jyväskylä hier soir, les concurrents rentraient dans le vif du sujet aujourd’hui, avec une première journée de course, longue de 126,55 kilomètres chronométrés, tracée sur les spéciales les plus meubles et techniques du week-end.
Esapekka Lappi et Janne Ferm, les enfants du pays, allaient réaliser une étape de toute beauté à bord de C3 WRC, en se montrant les seuls à contrecarrer les plans du constructeur local. Auteurs d’un deuxième temps d’entrée à seulement un dixième du scratch, les Finlandais ralliaient l’assistance de mi-journée en 4eposition à 6’’9 du leader. Ils allaient faire encore mieux l’après-midi venue et hausser encore le ton : à la faveur notamment de trois deuxièmes chronos consécutifs, à chaque fois à moins de six dixièmes de l’auteur du meilleur temps, ils se portaient un temps au 2e rang, avant de conclure la journée 3e, à seulement 2’’4 de la tête. Des performances impressionnantes qui autorisent les plus grands espoirs aux vainqueurs de l’édition 2017 du rallye de Finlande, à la veille de certaines spéciales qu’ils affectionnent particulièrement.
Contraints de s’élancer deuxièmes en piste, et donc de souffrir de l’effet de balayage, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia n’en rappelaient pas moins leur détermination à marquer de gros points ce week-end, en se plaçant d’emblée à la 5eplace. S’ils rétrogradaient en 7eposition à l’issue d’une seconde boucle encore plus handicapante pour les concurrents ouvrant la route, ils n’en pointent pas moins ce soir à seulement 1’’1 de la 5eposition, et 12’’9 du podium. Et leur ordre de départs demain (4e) devrait leur permettre de mieux s’exprimer au volant d’une C3 WRC indéniablement compétitive sur les toboggans locaux !
Avec les écarts infimes enregistrés à l’issue de cette étape d’ouverture, la deuxième journée de course demain s’annonce explosive ! D’autant qu’elle sera la plus longue, avec 132,98 kilomètres chronométrés au menu. Disputée sur des pistes plus larges, et au sol plus dur qu’aujourd’hui, elle verra les concurrents s’attaquer notamment à deux reprises à Kakaristo (18,70 km), soit la version moderne de la légendaire spéciale de Ouninpohja.
RÉACTIONS DE…
Pierre Budar, Directeur de Citroën Racing
" Immédiatement dans le bon rythme, Esapekka et Janne ont réussi le tour de force de hausser encore le ton en cours de journée, pour se positionner idéalement en vue de la très grosse bagarre pour la victoire que cette entame de course laisse présager. Sur leurs terres, ils ont manifestement pris du plaisir avec C3 WRC, tout en faisant preuve de sang- froid, et ils ont le talent pour poursuivre ainsi. C’est aussi la confirmation de la très bonne préparation réalisée en amont de l’événement par toute l’équipe. Sébastien et Julien ont quant à eux un peu plus souffert d’avoir à s’élancer dans les tous premiers, mais les écarts sont si faibles que tout reste encore possible les concernant également, d’autant qu’ils ont prouvé à de multiples reprises maintenant, ne jamais rien lâcher jusqu’à l’arrivée."
Sébastien Ogier, Pilote du Citroën Total WRT
" Je pense avoir réalisé une très bonne journée, j’étais à l’aise avec C3 WRC, mais notre ordre de départs ne nous a pas facilité la vie. J’aurais aimé conclure ce soir à une meilleure position pour m’élancer plus loin demain, mais j’aurais au moins plus de voitures devant moi qu’aujourd’hui, et tout est si serré que nous devons continuer à attaquer fort. Nous sommes encore dans la bataille pour aller marquer de gros points. "
Esapekka Lappi, Pilote du Citroën Total WRT
" Cela fait du bien d’être de retour aux avants postes, dans le bon tempo, et particulièrement sur cette épreuve qui nous tient à cœur, à nous Finlandais ! Ma C3 WRC a été parfaite aujourd’hui et j’ai pris énormément de plaisir à la piloter sur ces spéciales. C’est fou d’avoir de tels écarts infimes après une si longue journée, cela annonce une bataille encore acharnée demain, mais vous pouvez compter sur nous pour continuer à nous battre ! "
CLASSEMENT JOUR 1
Latvala / Anttila (Toyota Yaris WRC) 1:04:01.1
Meeke / Marshall (Toyota Yaris WRC) +1.2
Lappi / Ferm (Citroën C3 WRC) +2.4
Tänak / Järveoja (Toyota Yaris WRC) +2.6
Breen / Nagle (Hyundai i20 WRC) +14.2
Mikkelsen / Jaeger (Hyundai i20 WRC) +14.6
Ogier / Ingrassia (Citroën C3 WRC) +15.3
Neuville / Gilsoul (Hyundai i20 WRC) +30.9
Suninen / Lehtinen (Ford Fiesta WRC) +52.6
Greensmith / Edmondson (Ford Fiesta WRC) +1:38.3
Comments