Deuxièmes meilleurs performers de l’épreuve, avec trois scratches, Craig Breen et Scott Martin, finalement classés troisièmes de cette course de préparation, se sont idéalement projetés sur le rallye de Finlande (26-29 juillet).
Pour tutoyer les limites sur les spéciales ultra-rapides de Finlande, prochaine manche au calendrier WRC, il faut être libéré derrière le volant, or Craig Breen a fait le plein de confiance ce week-end en Estonie. Disputé en guise de préparation, face à deux des trois autres constructeurs régulièrement engagés en Mondial, ce rallye a vu l’Irlandais terminer troisième, non sans s’octroyer le statut honorifique de deuxième meilleur performer derrière Ott Tänak, le régional de l’étape, avec trois meilleurs temps. Signe que les ajustements opérés tout au long de la course sur la C3 WRC, pour la rendre toujours plus précise et équilibrée, se sont révélés concluants. Craig se positionnait au deuxième rang dès le chrono d’ouverture, avant de s’emparer de son premier scratch dans l’ES 5. Il récidivait même dans l’ES 8 pour finir l’étape initiale solidement accroché à la place de dauphin. Mais une pénalité pour pointage en retard le dimanche venu lui valait de rétrograder d’une position. Il n’empêche qu’il s’adjugeait un nouveau meilleur temps au premier passage dans Prangli (17,05 km), la plus longue ES du rallye. Avec plusieurs options balayées dans le week-end, et une somme d’informations récoltées, Citroën Total Abu Dhabi WRT a pleinement tiré profit de cette séance d’essais grandeur nature et va désormais pouvoir continuer à préparer sereinement la prochaine échéance au programme du championnat du monde.
ILS ONT DIT
Pierre Budar, Directeur de Citroën Racing
« La Finlande est un rallye atypique, qui requiert un set-up assez différent de ce dont on a l’habitude sur la terre, aussi le but de cette participation sur un terrain similaire, était de profiter de la grande variété de routes à notre disposition pour dégrossir les réglages en vue de nos essais spécifiques programmés la semaine prochaine. Avec Craig, qui pointait aux alentours d’un dixième au kilomètre de Tänak, lequel disposait d’une plus grande connaissance du parcours, et sera sans aucun doute un gros client en Finlande, on peut dire que la mission est réussie ! »
Craig Breen
« C’était clairement un bon week-end, qui nous a permis d’engranger à la fois des datas et de la confiance. Dès le shakedown du vendredi, nous avons mis le doigt sur un bon set-up, que nous avons progressivement affiné au fil des kilomètres, pour être de plus en plus rapides. Je suis très content du travail effectué, et j’ai désormais hâte de le peaufiner encore en tests. »
Comments