Si Mads Ostberg et Torstein Eriksen étaient malheureusement victimes d’une sortie de route dès l’entame de cette dernière journée, Craig Breen et Scott Martin retrouvaient leurs bonnes sensations de la veille et remontaient à la septième place finale, preuve que leur prestation d’hier n’avait rien du feu de paille.
Avec son kilométrage porté à près de trente kilomètres, et ses incessants changements de rythme entre champs et vignobles, la spéciale de Grafschaft, au programme à deux reprises aujourd’hui avant la Power Stage, promettait d’être sélective et elle s’est révélée conforme aux prévisions.
À l’instar d’autres pilotes, Mads Ostberg se faisait hélas piéger dès le premier passage et voyait son premier rallye sur l’asphalte avec la C3 WRC, être prématurément interrompu, alors qu’il avait progressivement haussé son niveau de jeu.
Craig Breen n’était pas long à retrouver toute sa confiance, signant le troisième chrono dès la deuxième ES du jour, preuve qu’il aurait assurément eu une belle carte à jouer jusqu’au bout sur ce rallye. En osmose avec sa C3 WRC, il s’immisçait même dans la bataille entre les prétendants au titre mondial dans la Power Stage (14,04 km), où il s’emparait du quatrième temps, à 4’’2 du premier et seulement deux dixièmes du troisième, pour finir septième.
ILS ONT DIT
Craig Breen
" On peut évidemment regretter la pluie de vendredi, ainsi que mon erreur de hier soir, car j’avais vraiment à cœur de me battre avec les tous meilleurs, tout au long de la course. Mais nous y sommes parvenus hier, j’ai également retrouvé un bon feeling aujourd’hui, et je vais tout donner pour concrétiser par un bon résultat en Turquie, où nous partirons tous d’une feuille blanche et où nous aurons donc une belle carte à jouer."
Mads Østberg
" Dans un virage à gauche rapide, j’ai surviré en sortie dans des buissons et le système de refroidissement de la voiture était trop endommagé pour poursuivre. C’est dommage mais je retiens qu’il y a eu du positif ce week-end. Nous sommes peu à peu montés en régime et nous avons signés plusieurs temps probants, malgré un déficit de connaissance de la voiture sur cette surface. "
CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE
Tänak / Järveoja (Toyota Yaris WRC) 3h03’36’’9
Neuville / Gilsoul (Hyundai i20 WRC) +39’’2
Lappi / Ferm (Toyota Yaris WRC) + 1’00’’9
Ogier / Ingrassia (Ford Fiesta WRC) + 1’34’’5
Suninen / Markkula (Ford Fiesta WRC) + 2’02’’9
Mikkelsen / Jaeger (Hyundai i20 WRC) + 2’13’’8
Breen / Martin (Citroën C3 WRC) + 2’39’’1
CHAMPIONNAT DU MONDE PILOTES
Thierry Neuville – 172 points
Sébastien Ogier – 149 points
Ott Tänak – 136 points
Esapekka Lappi – 88 points
Andreas Mikkelsen – 65 points
Dani Sordo – 60 points
Jari-Matti Latvala – 55 points
Elfyn Evans – 52 points
Mads Ostberg – 48 points
Craig Breen – 47 points
CHAMPIONNAT DU MONDE CONSTRUCTEURS
Hyundai WRT – 254 points
Toyota Gazoo Racing – 241 points
M-Sport Ford WRT – 224 points
Citroën Total Abu Dhabi WRT – 159 points
Comentarios