Lors de la manche portugaise du championnat du monde des rallyes, Kris Meeke a écrasé sa Citroën C3 WRC dans les bois. Mais le résultat aurait pu être bien pire.
Depuis que Jeremy Foley et Yuri Kouznetsov sont sortis lors du Pikes Peak International Hill Climb 2012 avec leur Mitsubishi Evo construit par Kevin Dubois, presque tous ceux qui ont accès à YouTube peuvent avoir une idée de ce que peuvent prendre les cages de protection modernes. Mais au fil des années, l'évolution et l'ingénierie des cellules de sécurité WRC-spec restent toujours aussi incroyables, sauvant des vies à chaque étape.
Kris Meeke et Paul Nagle devraient être particulièrement friands de tubes en acier stratégiquement placés, ayant réussi à sortir de cet accident samedi, indemne.
Le problème est survenu lors de la 6ème étape du Rallye du Portugal, lorsque Meeke a pris la ligne extérieure sur un long virage à gauche, pour finalement perdre l'adhérence et s'écraser complètement dans les bois latéralement. Après la décélération soudaine, la C3 WRC s'est arrêtée du côté passager entre deux arbres. Malgré l'état horrible de la Citroën, le duo Britannique-Irlandais n'a eu aucun mal à laisser sa voiture de course en un seul morceau.
Les règlements actuels de la FIA sur la sécurité des voitures de rallye ont été promulgués en 2013, spécifiant tout le matériel des cages aux techniques de soudage autorisées, aux points de montage requis, aux dimensions des tubes et aux sièges et harnais qui permettent à la cage de faire son travail.
Les équipes WRC vont bien au-delà de la simple conformité aux règles, mais la recette de base reste la même: environ 130 pieds d'acier au carbone non allié sans soudure étiré à froid sont utilisés pour chaque cage, avec des plaques de renfort soudées à la caisse.
La structure en acier à haute résistance doit garder intacte la cellule passagers tout en absorbant le maximum d'énergie. Aujourd'hui, les cages roulantes FIA font remarquablement bien leur travail. Imaginez si nous avions la même technologie pendant l'ère du groupe B ...
תגובות