Avant-goût de ce qui attend les concurrents ce week-end, le shakedown du rallye de Turquie, respectivement conclu aux septième, huitième et seizième rangs par Mads Ostberg – Torstein Eriksen, Craig Breen – Scott Martin et Khalid Al Qassimi – Chris Patterson, a confirmé combien le parcours s’annonce éprouvant pour les mécaniques et les pneus.
Long de 4,70 km, ce shakedown a permis aux équipages du Citroën Total Abu Dhabi WRT de reprendre leurs marques avec un type de terrain, à la fois technique et cassant, plus vu en WRC depuis plusieurs années maintenant.
Trois runs durant, ils se sont attachés à cerner les spécificités de l’exercice, et trouver le juste équilibre entre l’attaque, et la nécessaire préservation des gommes et de la mécanique. Soucieux de ne pas endommager prématurément leurs montures, Mads Ostberg, Craig Breen et Khalid Al Qassimi signaient respectivement les septième, huitième et seizième temps.
Si les concurrents iront à la rencontre des supporters locaux ce soir à l’occasion de plusieurs opérations promotionnelles, et d’une super spéciale disputée dans le centre de Marmaris, ils entreront très vite dans le vif du sujet demain : au menu, la plus longue étape du week-end, avec 144,84 km chronométrés en 6 ES, laquelle débutera par la spéciale de Çetibeli (38,10 km), d’ores et déjà décrite par les concurrents comme le juge de paix du week-end…
ILS ONT DIT
Craig Breen
« Les difficultés ont débuté dès les reconnaissances, avec de toutes nouvelles notes à prendre, mais cela s’est bien passé pour moi. Je suis également satisfait de mon shakedown, malgré les retards et l’apparition de la pluie. C’est désormais un sacré challenge qui nous attend : je n’avais encore jamais vu ça, il n’y a littéralement aucune place pour l’erreur sur ces pistes, et ça sera davantage une course d’endurance qu’un sprint. »
Mads Østberg
« Ce shakedown était très éprouvant pour les voitures, mais on s’y attendait. En tout cas, notre C3 WRC y a très bien fonctionné et j’étais en confiance avec. En course, il faudra être intelligent, rester dans les traces et ne pas prendre de cordes exagérées. »
Khalid Al Qassimi
« J’ai mis à profit ce roulage pour m’accoutumer au profil des routes et monter progressivement en régime. C’est un rallye difficile, où il faudra impérativement piloter avec sa tête, et ce dès la première très longue spéciale de demain matin. »
CLASSEMENT SHAKEDOWN
Neuville / Gilsoul (Hyundai i20 WRC) 3’24’’9
Ogier / Ingrassia (Ford Fiesta WRC) 3’26’’5
Latvala / Anttila (Toyota Yaris WRC) 3’27’’0
Tänak / Jarveoja (Toyota Yaris WRC) 3’28’’6
Evans / Barritt (Ford Fiesta WRC) 3’29’’3
Lappi / Ferm (Toyota Yaris WRC) 3’29’’4
Ostberg / Eriksen (Citroën C3 WRC) 3’30’’3
Breen / Martin (Citroën C3 WRC) 3’31’’6
Suninen / Markkula (Ford Fiesta WRC) 3’31’’8
Paddon / Marshall (Hyundai i20 WRC) 3’31’’8
16. Al Qassimi / Patterson (Citroën C3 WRC) 3’54’’7
Comments