Destiné à dégrossir les réglages de C3 WRC, avant trois jours d’essais spécifiques pré-rallye de Finlande la semaine prochaine, l’engagement du Citroën Total World Rally Team en Estonie ce week-end – hors calendrier WRC – a permis de tirer de précieux enseignements pour la suite de la saison et ainsi répondu aux attentes de l’équipe.
Venu en Estonie afin de réaliser une séance d’essais grandeur nature en vue de la Finlande (1er-4 août), le Citroën Total World Rally Team a profité de l’extrême rapidité des spéciales locales (jusqu’à 141,4 km/h de moyenne dans l’ES 14 Saverna) pour se préparer avec application et sérénité à ce qui l’attend du côté de Jyväskylä pour la prochaine manche du WRC.
En même temps que l’équipe passait en revue différentes options techniques (géométrie, amortisseurs, différentiels) sur C3 WRC, Esapekka Lappi et Janne Ferm montaient progressivement en puissance sur ce terrain qu’ils foulaient seulement pour la deuxième fois de leur carrière. Au point de convoiter la deuxième place, avant d’être victimes du décoincement d’un pneu à la réception d’une bosse (ES 13) et de devoir se contenter de la troisième position finale, non sans avoir signé quatre 2ème temps derrière l’intouchable régional de l’étape Ott Tänak et sa monture développée sur ce type de pistes.
RÉACTIONS DE…
Pierre Budar, Directeur de Citroën Racing
« Il ne fallait pas se tromper d’objectif ce week-end : nous aurions sans doute pu nous battre pour la 2eplace en adoptant à chaque fois les réglages optimaux, mais ce n’était pas notre préoccupation première. Au lieu de quoi, nous avons accumulé des kilomètres et procédé à des changements de set-up à chaque assistance sur C3 WRC et en cela, cette participation s’est révélée particulièrement instructive. Nous allons désormais tâcher de faire encore fructifier ces acquis d’ici à la Finlande. »
Esapekka Lappi, Pilote du Citroën Total WRT
« C’était un très beau rallye, bien organisé et une excellente préparation pour la Finlande. Les spéciales y sont certes un peu plus rapides que chez nous, et la surface plus souple aussi, mais cela m’a notamment permis de retrouver les sensations et repères propres aux terrains à très haute vitesse. Je me suis senti en confiance derrière le volant, et nous disposons à présent d’une bonne base de réglages que nous allons continuer à affiner dès la semaine prochaine en tests. »
CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE
Tänak / Järveoja (Toyota Yaris WRC) 1h15’38’’4
Mikkelsen / Jaeger (Hyundai i20 WRC) +1’03’’5
Lappi / Ferm (Citroën C3 WRC) +1’27’’1
Evans / Martin (Ford Fiesta WRC) +1’47’’7
Breen / Nagle (Hyundai i20 WRC) +1’56’’4
Märtin / Kraag (Ford Fiesta WRC) +3’55’’1
Comments