top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Vers une Citroën C1 électrique ?


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c1, c1 électrique, future citroen c1, nouvelle citroen c1, c1 électrique, citroen c1 électrique, peugeot 108, 2020

Depuis 15 ans maintenant, les Citroën C1 et Peugeot 108 partagent leurs plateformes et motorisation avec la Toyota Aygo pour proposer une offre sur le segment A, celui des citadines, où la rentabilité est difficile. L'accord entre les groupes PSA et Toyota prendra fin en 2021 et l'usine de Kolin deviendra une usine 100% Toyota à cette date.


Si jusqu'à présent, un remplacement des Citroën C1 et Peugeot 108 était sur la sellette, il semble que le Groupe PSA ait changé d'avis car Jean Philippe Imparato déclarait récemment "Il y a quelques semaines, nous avons décidé de garder le 108 dans notre gamme, du moins jusqu'à ce que nos clients nous disent qu'ils n'en veulent plus" en précisant que cette troisième génération ne pourrait être qu'électrique.


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c1, c1 électrique, future citroen c1, nouvelle citroen c1, c1 électrique, citroen c1 électrique, peugeot 108, 2020
Fiat 500e

Si PSA ne pourra plus s'appuyer sur Toyota pour produire cette nouvelle génération de C1 et 108, il pourrait se tourner sur Fiat, qui vient de présenter la nouvelle 500 100% électrique. Cette nouvelle Fiat 500 repose sur une toute nouvelle plateforme 100% électrique et propose une autonomie de 320 kilomètres. La nouvelle Fiat 500 est fabriquée dans l'usine italienne de Mirafiori, où le groupe FCA a injecté 700 millions d'€ pour produire 80 000 unités par an, usine dont le taux d'utilisation serait particulièrement faible et qui pourrait très facilement recevoir la fabrication des citadines PSA.


La première collaboration entre les groupes PSA et FCA pourrait donc débouchée sur la production d'une toute nouvelle génération de citadines qui pourraient être vendue sous les marques Peugeot, Citroën sans oublier Opel qui pourrait ainsi remplacer la première génération d'Adam dont l'arrêt lui fait perdre énormément de volume.


Quoiqu'il en soit, cette éventuelle première collaboration entre les deux groupes ne pourrait se faire qu'au terme du projet de fusion annoncée le 31 Octobre dernier et dont la finalisation devrait avoir lieue d'ici 12 à 14 mois.

752 vues5 commentaires

4 Comments


thierry d.
thierry d.
Mar 23, 2020

La personnalisation était déjà forte sur la face avant du dernier programme et surement trop concernant la C1. L'intérieur était par contre complètement raté (avis). Il est nécessaire de maximiser les options sur ce type de programme et je suis à 100% sur l'analyse de jm.agnel. Pour moi, cela signifie encore permettre du bi-ton pour la carosserie et permettre de libérer la place de l'écran tactile centrale pour permettre de vendre soit du 9", 10",11" car les marges sont intéressantes et le client n'hésitera pas. Les programmes partagés restent indispensables à PSA. La C1, la 108 et l'adam n'intéressent de toute manière que peu les designers. Pour eux, c'est de l'alimentaire. Autant le faire si ça permet en contrepartie de…

Like

Ber Lan
Ber Lan
Mar 23, 2020

et je relance l'idée d'une e-C2 mondiale, en 3,67m x h 150m pour concurrencer la Renault City K-ZE, et le Maruti-Suzuki wagon R développé en Inde avec ... Toyota !

- il y a un marché dans ce créneau des petites citadines, électriques de surcroit,

+ l'opportunité avec Fiat ...

Like

Citrofan
Citrofan
Mar 23, 2020

La C1 avec son facies etrange aurait pu me séduire mais de par cette face avant rebutante nous avons préféré la C3

il faut absolument prendre plus au sérieux la différenciation entre les marques et mieux intégrer à la gamme chaque véhicule avec une personnalité s'en rapprochant plus


Like

jm.agnel
Mar 22, 2020

Je reste dubitatif lorsque l'on évoque que la rentabilité des citadines est difficile...

Lorsque l'on regarde les prix de la triplette PSA-TOYOTA, les prix augmentent crescendo lorsque l'on coche les "options" quasi indispensables pour les rendre pimpantes. Et puis, TOYOTA n'abandonne pas le segment, de même que les COREENS, et VW a réussi une transition intéressante de sa triplette en les convertissant à l'Electrique, à un prix devenu décent, une fois la prime à la conversion déduite. C'est peut-être pour cette raison que PEUGEOT semble finalement hésiter.

Like
bottom of page