top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Une performance contrastée pour Citroën en France en mai


Le mois de mai n'a pas été bon pour Citroën en France qui se retrouve en quatrième position des ventes derrière Dacia, une contre performance historique. Cette mauvaise passe dans les voitures particulières (VP) est compensée par les ventes d'utilitaires (VU) qui, elles, résistent mieux ce qui permet à la marque, au cumul VP+VU, d'avoir une part de marché identique à celle connue en 2021.

Citroën explique ses contre performances sur le marché VP par la pénurie des composants électroniques et une production contrainte par des difficultés d’approvisionnements en début de mois qui n'ont pas permis à la marque de livrer les véhicules attendus. C'est conforme au niveau des commandes connus puisque celui-ci montre que la marque dispose, en portefeuille, d'un grand nombre de véhicules à livrer. Cependant, il y a, quand même, quelques points de satisfaction à tirer des chiffres de ventes de mai tels que la place de leader de la Citroën ë-C4 sur le segment des berlines compactes électriques qu'elle domine avec une part de segment de 32.5% et 1 903 immatriculations. La ë-C4 représente 25.7% des immatriculations de C4 et 26.2% des commandes à particulier. La C3 est aussi une satisfaction qui, malgré un mois compliqué en mai, parvient à rester 2ème sur le marché français sur les cinq premiers mois de l'année, une performance qu'aucune C3 n'avait connu jusqu'à présent. Enfin, les commandes d'AMI restent bien orientées puisque la puce de Citroën enregistre 940 commandes en mai soit plus du double que celles enregistrées en mai 2021. Au cumul sur ces cinq premiers mois, les commandes d'AMI s'élèvent à 3 656 unités contre 1 707 à pareille époque l'année dernière.

Si les résultats des voitures particulières est difficile en mai, Citroën confirme l’attractivité de sa gamme utilitaire puisque celle-ci réalise une part de marché de 16,6% en augmentation de 2,2 points par rapport à mai 2022, dans un marché en baisse de 19,7%. Surtout, le Berlingo reste le leader des ventes, depuis le début d'année, avec une part de 29.5% et 9 155 unités vendues.

Au cumul des ventes, depuis le début d’année, Citroën résiste donc dans un marché difficile et atteint une part de marché VP+VUL de 11,1% en légère progression de 0,04 point par rapport à 2021.


Jérôme Gautier, Directeur commerce France de Citroën, déclare "Citroën démarre fort en ce début d’année avec 15 736 immatriculations en janvier et une part de marché de 12% VP+VU. Cet excellent résultat s’appuie notamment sur un formidable moteur de croissance, la Citroën C4, à la deuxième place des berlines du segment C et disponible en version électrique, mais aussi par le succès des VU dont la part de marché a sensiblement progressé de 4,5 points pour atteindre 18,2% du marché des utilitaires."

2 296 vues18 commentaires

18 Comments


Patrick Berton
Patrick Berton
Jun 07, 2022

Combien de C5X Vendues en France à ce jour….?

pour ma part …..j en ai vu aucune dans la rue…

ni sur autoroute……

sauf celle de la concession…..😱😰

Like
Jérémy
Jérémy
Jun 07, 2022
Replying to

209 C5X en mai pour un total de 837

Like

Unknown member
Jun 07, 2022

l'objectif N°1 de CT étant d'engranger du cash, chaque marque tente de s'y employer afin de subsister en 2030 ; aussi la satisfaction du client n'est plus une priorité, mais le plumer est la tentation à laquelle chaque staff commercial ne peut résister .

perso, je regarde vers une marque qui garantit 7 ans ses produits qui n'ont pas des appui-têtes quasimodo

Like
Citrofan
Citrofan
Jun 07, 2022
Replying to

j'avais cette motorisation: 1.0 T-GDi 120 ch BVM6 et les avis que j'ai lu rapidement sur le WEB ont confirmés mes impressons.

Like

Citrofan
Citrofan
Jun 06, 2022

si c'est un problème d' approvisionnement alors les ventes des prochains mois seront en hausse. je ne vois pas plus de 308 que de C4 et comparé à la l’Espagne (Majorque) ou on voit vraiment énormément de C4, j'en ai même vu 3 qui se suivaient, ici, ça reste un peu rare d'en voir et je fais la même remarque pour le C3 Aircross retylé.

A t'on un baromètre des ventes de la C5X

Like
Magnolias
Jun 06, 2022
Replying to

Avec l'augmentation "énorme" du tarif de C5X essence ( + 2500€ en pure tech 180 ) et les délais de livraison , il va être difficile de faire décoller les ventes de la " nouveauté" !

Like

Jules
Jules
Jun 06, 2022

C’est sur que la gamme actuelle de Citroën manque de modeles récent. les deux locomotives sont plus proches de la fin de vie (C3 & C3AC). la C4 est très loin du succès de la 308. En faisant différent, on choisit d’office d’éliminer certains clients. Je l’ai déjà dit mais si on n’aime pas le style SUV, chez Citroën il n’y a plus rien.

je veux bien entendre la pénurie de composant mais pourquoi alors la 308 fait de tels chiffres de vente ?

c’est un choix stratégique, on va donner plus de composant aux modèles qui se vendent mieux.

D’ailleurs, je lisais une interview de P Leclercq qui disait qu’il a pu retravaillé sur la C5X (notamment l’arrière) a…


Like

françois A
françois A
Jun 06, 2022

Ses concessionnaire font prit être me job mais ils ne peuvent pas tout porter...les C4 C5X C5 AC dont invisible à l extérieur des concessions qui de plus en plus sont communes avec Peugeot et. DS. Mais seules la marque au lion est présentes ????

Like
bottom of page