C'est à une véritable résurrection que l'on assiste au Brésil pour Citroën qui enchaîne les records historiques ces derniers mois comme en témoigne encore les performances enregistrées par la marque au mois de juin où elle connaît sa meilleure performance depuis 10 ans.
Ainsi, sur le mois de juin, Citroën fait plus que doublé sa part de marché en atteignant une part de marché de 2,4% du marché, réalisant sa meilleure de ces dix dernières années. Sur la période, 3 971 Citroën ont été immatriculées, soit une augmentation de près de 100 % par rapport au mois de mai 2022. Cette solide progression est portée par le C4 Cactus qui affiche, avec 3 664 unités en juin, un volume en hausse de 134% par rapport au mois de mai.
Avec cette performance, Citroën fait donc nettement mieux que le marché brésilien qui, lui, affiche une baisse de 15% au premier semestre là où les ventes de la marque sont en hausse de 34% sur la même période. Sur les six premiers mois de l'année, le C4 Cactus a brillé sur le segment des SUV compacts, avec un volume en hausse de 45 % par rapport au premier semestre de l'année dernière ce qui lui permet d'augmenter sa part de segment de 56% pour se classer à la deuxième place des ventes.
Ces bonnes performances de Citroën tant sur le mois de juin qu'au premier semestre sont de bon augure pour la suite d'autant plus que Citroën est engagé dans une veste transformation au Brésil qui comprend l'arrivée de nouveaux modèles ainsi qu'une grande extension de son réseau pour la rapprocher des consommateurs. Les prochains mois et prochaines années devraient donc permettre à Citroën d'augmenter substantiellement sa part de marché au Brésil qui devrait permettre à la marque de se classer dans le Top 5 du marché brésilien.
Y remplacer la C4 Cactus ne va pas etre une tache facile, la C4 europenne etant sur au tout autre créneau
Jolie revanche pour la C4 Cactus, mais comprise dans sa première version. Qui garde ma préférence pour sa coté vraiment décalée. Et les propriétaires avaient souvent la bonne idée de la choisir dans des couleurs vives. Son défaut pour l’Europe ? Sa taille trop courte, à mi-chemin d’une citadine et d’une compact.
Très heureux de l'apprendre. J'ai toujours eu un faible pour C4 Cactus, surtout restylé avec ses suspensions et sièges encore plus confortables, son insonorisation plus efficace, son 1.2 essence 131 ch qui a de la pêche sur cette voiture (je l'avais essayée avec ce moteur en boîte manuelle, c'est à mon avis la meilleure combinaison européenne sur ce modèle). Au Brésil, elle est toujours considérée comme un SUV, la planche de bord, complètement différente, comporte de vrais compteurs 😄, un aérateur à droite 😏, et les vitres arrière s'ouvrent normalement 😉. En plus, les motorisations sont performantes avec des 4 cylindres 1.6 essence dont la version la plus puissante développe 173 ch, ce qui en fait une petite sportive. Tout…
L'appellation Cactus prend tout son sens en Amérique Latine. Cela fait toujours plaisir de la revoir. Pour ma part, je préférais l'originelle, que Citroën n'a pas su vendre en Europe, hésitant sur son positionnement. Pire encore pour le second Opus, que Linda Jackson, avait voulu positionner comme une compacte, tuant ce qui faisait son originalité. J'ai possédé les deux silhouettes, une Version Rip Curl pour la première, une finition Shine pour la seconde. Deux excellentes voitures. J'aimais particulièrement leur planche de bord plate, et les coordonnées de couleurs proposées, que beaucoup de constructeurs ont repris (Honda, Ford ë Mustang etc.). Au Brésil, les futures venues, devront faire mieux, car la Cactus leur a ouvert la voie, avec succès.