![](https://static.wixstatic.com/media/3d5fff_3da169f22eb94999b70438e20f3daa08~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_490,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/3d5fff_3da169f22eb94999b70438e20f3daa08~mv2.jpg)
L'année 2025 commence sous de bons auspices pour Citroën, après un excellent mois de janvier en France, avec la nouvelle Citroën C3 en tête des ventes, la marque enregistre également de belles performances en Espagne. La Citroën C4 s'impose notamment comme la berline la plus vendue de son segment. Cette dynamique encourageante reflète la stratégie de reconquête mise en place par la marque aux chevrons.
Une forte progression des ventes dans plusieurs segments
En janvier 2025, Citroën a immatriculé 4 185 véhicules particuliers et utilitaires en Espagne, enregistrant une hausse de 8 % par rapport à janvier 2024. Cette croissance dépasse la tendance du marché global, qui affiche une hausse de 6 %, et permet à Citroën d'intégrer le top 10 des ventes.
La Citroën C4 réalise une performance notable dans le segment des berlines compactes avec 1 105 immatriculations, enregistrant une progression impressionnante de 70,8 % par rapport à l'année précédente. Elle capte ainsi 16,1 % du marché des berlines du segment C.
Le marché des véhicules utilitaires est également porteur pour Citroën, qui y enregistre une croissance spectaculaire de 37 %, atteignant 1 583 immatriculations et une part de marché de 12,4 %. Avec 1 191 unités immatriculées, le Citroën Berlingo est le véhicule utilitaire léger le plus vendu en Espagne, enregistrant une augmentation de 88,2 %.
Sur le marché de l'électrique, la Citroën ë-C3 se positionne comme le quatrième modèle le plus vendu, avec 7,7 % de part de marché. Ami, quant à elle, reste leader de son segment avec une domination sans partage et 59,3 % du marché.
2025 : une année sous le signe de la reconquête des clients particuliers et professionnels.
Au-delà des chiffres bruts, cette dynamique de croissance confirme l'ambition de Citroën en Espagne : reconquérir une clientèle de particuliers et de professionnels. La hausse des ventes à destination des particuliers en janvier est un indicateur clé de cette stratégie, qui laisse présager un bon premier semestre pour la marque.
Par ailleurs, les performances des véhicules utilitaires illustrent l'attractivité de l'offre Citroën sur le segment B2B. Avec une gamme de modèles électrifiés de plus en plus compétitive et adaptée aux besoins des entreprises, Citroën consolide sa position sur un marché stratégique.
Cette belle performance espagnole s'inscrit dans une tendance plus large : en janvier, Citroën a également bien commencé l'année en France et en Italie. Toutefois, un élément freine encore davantage sa croissance : l'absence du C3 Aircross. Son absence des chiffres a un impact sur le volume global des ventes, mais dans le détail, Citroën affiche une solide dynamique de croissance, en particulier sur les segments des particuliers et de l'électrique.
Avec une gamme renouvelée et une stratégie ciblée, la marque semble bien partie pour réaliser une année 2025 prometteuse, notamment en Espagne, où ses résultats laissent entrevoir une progression continue.
Le restylage de la C4 semble plaire, et les échos son t favorables. Citroën doit faire le forcing sur le B to B car contrairement à ce que certains écrivent, parlant d'échec à la "va-vite", dans les faits, si l'on considère les ventes faites aux particuliers, la C4 actuelle se vend plus que la 308 berline, alors qu'elle ne dispose pas d'une gamme aussi complète que la Peugeot, la X étant surtout là pour développer les ventes dans certains pays. Et comme les "plug in" sont de plus en plus délaissés chez les flottes, la nouvelle C4 ne souffrira plus de ce qui lui a été refusé, sans doute parce qu'elle ne disposait pas de la plateforme plus récente des…
Et dire qu'à l'époque des Xsara berline et Picasso Citroën était entre la 3eme et la 1ere marque du marché espagnole en fonction des périodes ... Nous sommes bien loin de tout cela aujourd'hui, intégrer le top 10 !!! :-( Merci à tous ces dirigeants successifs d'avoir sabré toutes ces performances.
Elle est bien réussie cette C4 restylée ( je trouvais la V1 datée avec sa face avant de C4 spacetourer) et souhaitons à la marque de reprendre pied sur ce marché qui lui est historique.