Depuis quelques années, Citroën ne compte plus de versions sportives, la marque cherchant à mettre en avant le confort, les versions GT, GTi, VTS et autres n'étant plus dans les valeurs que Citroën cherche à défendre actuellement. Cependant, il y a encore quelques endroits dans le monde où cette notion a du sens notamment Australie qui recevra bientôt un C5 Aircross Sport.
Au cours de ce premier semestre, le Citroën C5 Aircross fera donc son entrée en Australie dans sa version restylée qui prendra donc le nom de C5 Aircross Sport, seule et unique niveau de finition proposée sur le grand SUV de la marque et qui n'a pas réellement de prétention sportive.
En effet cette nouvelle version restylée hérite, en plus des différences esthétiques commune à notre version européenne, de modifications techniques avec l'adoption d'un nouveau moteur essence quatre cylindres de 180 chevaux en remplacement de l'ancienne version limitée à 165 chevaux. De plus, ce nouveau moteur (qui est notre ancien moteur 180 chevaux proposé en Europe) est associé à la boîte EAT8 en lieu et place de la boîte automatique 6 rapports utilisée auparavant.
Kate Gillis, Directrice générale de Citroën en Australie, déclare "Nous sommes impatients de présenter le C5 Aircross Sport rafraîchi plus tard cette année dans une gamme locale revitalisée parallèlement à l'ajout récent du C5 X et du C4, offrant un plus grand choix aux consommateurs australiens. S'adressant aux clients exigeants de Citroën en Australie, le C5 Aircross Sport offre un ensemble convaincant avec la philosophie de confort avancé de Citroën qui influence tous les aspects du véhicule, un design extérieur distinctif et moderne et un intérieur confortable et élégant, associé à d'importantes caractéristiques de sécurité et de commodité"
Le C5 Aircross Sport reçoit un pack noir incluant les jantes en alliage noir de 19 pouces, les coques de porte/rétroviseur extérieur noir brillant, les barres de toit noir mat, le toit biton noir ainsi que les ponctuelles colorées noires sur les airbumps. A l'intérieur, cette version proposera l'ambiance Hype Black comprenant du cuir Nappa noir, avec des sièges en en cuir Nappa perforé. Le C5 Aircross sera proposée en six couleurs en Australie (Blanc polaire, Noir Perla Nera, Gris platinium, Gris acier, Bleu éclipse et Blanc Nacré). Les tarifs n'ont pas encore été dévoilés mais devraient connaître une substantielle hausse.
Je suis heureux d'apprendre que de l'autre côté de la Terre, mon C5 AirCross Shine 180 PureTech est un modèle Sport ! 😁
Plus sérieusement, je suis très étonné d'apprendre que la C5 AirCross 1.6 était disponible là-bas avec l'ancien groupe motopropulseur 165 ch boîte automatique six vitesses alors qu'il a été directement proposé ici en 180 ch huit vitesses (avec une boîte étonnamment bien étagée et gérée) quand ses cousins Peugeot 3008 et 5008 devaient encore se contenter de l'ancien équipage pendant encore presque une année.
Dans la continuité des suggestions, je suggère l'appellation "ë jet", le ë pour évoquer l'électrique et jet, du nom des vents violents stratosphériques. Ainsi, C5 X ë jet, coupé GT 5 places, disposerait de suspensions à sustentation magnétique, pour l'autoroute (Essieux rétractables), la plate-forme STLA Medium (700 km autonomie théorique), pour rester dans les prix du segment, un logo distinctif éclairé, des sièges à mémoire de forme, et pivotants côté trottoir, et des couleurs de carrosserie, choisies sur échantillon, en "total covering", beaucoup moins cher, que les peintures habituelles. Bon, j'arrête là, mes délires, quoique...
" Volcane " c'était bien aussi !
" Pallas " serait bien mieux que " Shine "
" Exclusive " est aussi possible .
Et pourquoi ne plus utiliser l'appellation GTI. Cela n'a rien d'immoral à part pour les faux culs, moralistes de mes deux (-lol-) qui croit toujours que ce terme évoque la vitesse, que l'on considère comme un facteur d'accidents.!. un aggravateur certes, mais des conducteurs irresponsables il y en aura toujours même avec des règlementations restrictives. Ou est le dynamisme de Citroën, avec les chevrons sauvages (superbes) de Seguela, la CX avec Grace Jones ou la Visa décollant d'un porte avions. Pas étonnant que la marque passe pour une marque de vieux (bon j'ai 75 piges) mais j'aime toujours le dynamisme. Je regrette que la marque prenne un tournant un tantinet low cost, à des années lumières de l'image que lu…
Arrêtez le noir et le gris.....