Citroën, Accor et JCDecaux, trois entreprises françaises d’envergure internationale et présentes dans le quotidien des citadins à travers le monde, s’associent au sein de The Urban Collëctif pour partager leur vision de la mobilité urbaine.
« Le XXIe siècle sera celui des villes. » Cette formule de l'ancien maire de Denver, Wellington Webb, résume l'évolution de notre planète. La Banque mondiale prévoit en effet qu’en 2050, deux tiers de la population mondiale vivra dans des métropoles. Partout, la ville est en mouvement et doit relever de nombreux défis économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux, qui sont autant d’opportunités pour imaginer l’espace urbain de demain. Dans ce contexte d’urbanisation, la mobilité urbaine autonome prend tout son sens, répondant notamment aux aspirations d’amélioration durable de la qualité de vie en ville et d’optimisation des temps de trajet.
Si les pouvoirs publics, et notamment les collectivités locales, sont des acteurs clés du développement de la ville de demain, les entreprises jouent, elles aussi, un rôle déterminant pour anticiper et accompagner ces mutations.
The Urban Collëctif est né de l’ambition commune d’imaginer le futur de la mobilité urbaine autonome pour tous. Cumulant, à elles trois, 200 ans d’innovation, Citroën, Accor et JCDecaux ont ainsi partagé leurs expertises et savoir-faire, afin de proposer des expériences urbaines inédites.
The Urban Collëctif dévoilera en première mondiale, le mercredi 4 novembre 2020, lors d’un événement 100% digital, cette solution de mobilité urbaine autonome sur voies dédiées, pour tous et en mode open-source.
CITROËN : PLUS DE 100 ANS AU SERVICE DE LA LIBERTÉ DE MOUVEMENT
Depuis plus de 100 ans, Citroën est un acteur de la liberté de mouvement. Des emblématiques Traction Avant et 2CV à la solution de mobilité urbaine Ami – 100% ëlectric, Citroën a toujours fait preuve d’audace et de créativité pour démocratiser l’accès à la mobilité, en ville comme à la campagne. En 2020, Citroën ouvre un nouveau chapitre de son histoire, « Ëlectric for all », avec la commercialisation de six nouveaux modèles électrifiés, dont Nouvelle ë-C4, pour proposer une offre de mobilité accessible à tous et durable. Habituée à bousculer les codes, c’est tout naturellement que Citroën s’est lancé dans le projet The Urban Collëctif pour proposer une solution de mobilité urbaine autonome, 100% électrique, au service de nouvelles expériences de vie en ville.
Vincent Cobée, Directeur Général de Citroën, s’exprime : « Animées par les mêmes valeurs d’innovation, d’audace et de service aux clients, Citroën, Accor et JCDecaux se retrouvent naturellement dans la création de The Urban Collëctif. Ce projet innovant correspond parfaitement à l’ADN de Citroën, celui d’une Marque qui depuis 1919 démocratise la mobilité pour tous. »
ACCOR : UN PROLONGEMENT NATUREL D’UNE VISION AUGMENTÉE DE L’HOSPITALITÉ
Ce partenariat s’inscrit dans la culture et l’ADN de Accor qui, depuis plus de 50 ans, propose des expériences et des services innovants qui transforment l’hospitalité, tout en anticipant les nouveaux besoins des clients. Sofitel et Pullman, deux des marques du portefeuille luxe et haut de gamme de Accor, sont à l’honneur à travers ce nouveau concept. Le Groupe a pour ambition de faire vivre ses marques en dehors de leurs murs et au cœur de la ville, en proposant des expériences exclusives, en lien avec ALL - Accor Live Limitless, le compagnon lifestyle du quotidien qui réunit et enrichit l’ensemble des marques, des services et des partenariats évoluant au sein de l’écosystème de Accor.
Sébastien Bazin, Président-Directeur Général de Accor, commente : « Nous sommes ravis de nous associer à Citroën et JCDecaux autour de ce projet innovant. Avec plus de 5 000 hôtels à travers le monde, notre Groupe est un acteur de l’écosystème local, qui s’engage à proposer toujours plus d’expériences exclusives, tant pour les voyageurs que pour les locaux, tout en contribuant au développement de villes durables. Prolonger l’expérience hôtelière en dehors des murs de nos établissements est dans le droit fil de notre vision audacieuse et moderne de l’hospitalité. »
JCDECAUX : UN ACTEUR INCONTOURNABLE DE LA MOBILITÉ URBAINE
Avec ses vélos en libre-service, déployés dès 2003, JCDecaux a réinventé l’usage du vélo en ville en offrant un véritable plus serviciel. Aujourd’hui, avec plus de 31 000 vélos dans 76 villes à travers le monde, JCDecaux est un accélérateur de la mobilité douce. Le Groupe continue d’innover chaque jour pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs et à l’évolution des enjeux urbains, notamment avec ses vélos en libre-service hybrides lancés fin 2019.
Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, déclare : « Aller à la rencontre de partenaires, publics et privés, afin de développer des solutions innovantes et utiles pour améliorer durablement la vie en ville s’inscrit pleinement dans la mission de JCDecaux. Fruit d’une étroite collaboration avec Citroën et Accor, The Urban Collëctif symbolise la volonté de JCDecaux de continuer d’innover et d’imaginer les services de mobilité urbaine de demain. »
Tout cela est assez déconcertant dans le sens ou, ça ne se rapproche de rien d'identifiable!
Que nous ont ils encore inventé chez Citroën? C'est une interrogation mêlée à de l'impatience de découvrir ça et pas péjoratif du tout car j'adore ce Citroën retrouvé ou les ingénieurs pouvaient s'exprimer sans limites.
Nous avions imaginé d'après les premiers teasers, des navettes autonomes reliant les points d'accès (aéroports, gares, centres urbains) aux différents hôtels des groupes Accord, Pullman).
On peut pousser plus loin notre imagination, en se disant qu'il peut s'agir de "bulles" alvéolées multiservices: une alvéole "auditorium", une autre "lounge", une autre encore "business plot", une autre saloon, autant d'espaces dédiés, installés dans des centres commerciaux, d'affaires etc. Leur singularité ? ils sont mobiles, et peuvent être déplacés en des lieux différents, au moyen d'un réseau de voies interconnectées.