top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Suspensions à double butées hydrauliques Citroën : Comment fonctionnent-elles ?



Citroën a cessé la commercialisation des suspensions hydrauliques chères à la marque lorsque la Citroën C5 a pris sa retraite. L'abandon de ces suspensions mythiques n'a pas, pour autant, signalé l'importance du confort pour Citroën.


Pour autant, Citroën a décidé que le confort ne devait pas être l’apanage du seul haut de gamme de la marque mais qu'il devait être accessible à tous. C'est ainsi que Citroën a développé les suspensions à double butées hydrauliques progressives , créer au départ avec le Rallye Raid, dans le but de rendre le confort accessible à tous sans que les consommateurs aient à surenchérir dans des systèmes complexes et fort coûteux.



Comment se règle le confort Citroën ?


Inaugurée sur la berline C4 Cactus et reprise sur le récent SUV C5 Aircross, ces suspensions permettent d'obtenir la légendaire souplesse des Citroën d'antan sans incommoder les passagers. Comment, alors, les ingénieurs de Citroën règlent ces nouvelles suspensions ? Tout est question de fréquence de pompage des deux essieux qui doivent être basse sans pour autant atteindre le seuil d'1Hz, signe de mal des transport. Ainsi, "Sur le C5 Aircross, la fréquence de pompage du train avant tourne aux environs de 1,15 Hz et celle de l'arrière autour de 1,25 Hz", nous révèle Denis Mineret, responsable liaisons au sol du C5 Aircross. "Ce sont des valeurs équivalentes à celles choisies sur le C4 Cactus, qui correspondent également à ce qu'on retrouve sur nos modèles passés".


Induire une fréquence basse implique un réglage de l'amortisseur très souple qui, sans les butées hydrauliques progressives, rendraient le maintien de caisse difficile en courbe. "En virage, le roulis fait que vous atteignez la butée de compression sur les roues en appui. Pour assurer le maintien de caisse, nous profitons de cette loi d'amortissement progressive, en faveur du comportement routier. Vous arrivez vite à un niveau d'enfoncement qui correspond à un réglage plus ferme que la majorité des voitures dotées de suspensions traditionnelles." dit Nicolas Berlinger, responsable développement châssis du C4 Cactus.



Autre avantage : des barres antiroulis réduites

Ces nouvelles possibilités d'amortissement ont permis de réduire les barres antiroulis et la raideur des ressorts permettant ainsi, aux C4 Cactus et C5 Aircross, d'être moins sensible aux profils asymétriques de la route que leurs rivales, c'est particulièrement le cas sur le C5 Aircross qui, contrairement à ses rivaux, peut faire l'impasse sur des grosses barres antiroulis.


Les suspensions à double butées hydrauliques progressives Citroën représentent un net avantage sur les grandes sollicitations, où le moelleux légendaire se ressent, et sur les trépidations de la route. Il n'y a que sur les saignées que le système est perfectible, plus en termes de bruit que de secousses.


L'explication résulte, paradoxalement, dans le grand confort fournit sur les autres types de chocs "Notre système est plus efficace sur les sollicitations de basses fréquences. Les percussions, de fréquence assez hautes et dont l'amplitude sollicite les butées, sont le cas le plus critique. Et on les perçoit avec d'autant plus d'évidence que les réactions sont très douces partout ailleurs. Nous avons fait des études comparatives avec un Peugeot 3008, doté d'amortisseurs traditionnels. Il s'est avéré que le C5 Aircross répond mieux aux percussions. Mais la différence avec les réactions sur les autres plages de fréquence est plus importante que sur le 3008"


Tout est donc question de ressenti du confort qui est une affaire personnelle mais, avec un système simple, économique, Citroën permet d'égaler les meilleurs systèmes souvent facturés en option plusieurs centaines d'Euros voire même le confort du DS7 Crossback équipé de son Active Scan Suspension...


Source : science et avenir

4 030 vues1 commentaire

1 Comment


Guest
Dec 18, 2022

Le C5 Tourer. avec hydractive III a été ma meilleure voiture, j’ai beaucoup cherché pour la remplacer, seule la DS7 essaie de lui arriver à la cheville, c’est décevant le progrès.

Like
bottom of page