Avec sa proposition unique sur le marché des quadricycles, la Citroën Ami n'offre pas qu'une nouvelle solution de mobilité dans les villes mais offre tout un ensemble de nouvelles utilisations non prévues à la base, son utilisation dans les aéroports en est un bel exemple. Cependant, par son concept unique et son accessibilité, la Citroën Ami peut également permettre à des jeunes en milieu rural d'accéder à une mobilité propre et accessible comme en témoigne l'expérimentation menée par l'École de Conduite Française.
Ainsi, Jean-Pierre Martin, fervent défenseur de la conduite accompagnée, a lancé une expérimentation unique en France, sur Cherveux dans les Deux Sèvres, au croisement des enjeux sociaux et de la mobilité des jeunes en milieu rural et péri-urbain. Dans un contexte où les jeunes de la campagne peinent souvent à trouver des solutions de transport adaptées, ce projet se révèle être une véritable bouffée d'air frais. Les véhicules choisis pour cette expérimentation sont quatre Citroën AMI qui démontrent ici leur utilité éducative et sociale. Ces quatre Ami apportent une liberté nouvelle à des jeunes de Saint-Maixent l’école, La Chapelle Bâton et Chauray. Noémie, Killian et Tiffany, âgés de 19 à 24 ans, sont les premiers à bénéficier de ce projet. Ils peuvent désormais se déplacer en autonomie, un changement majeur dans leur vie quotidienne. Pour quasiment tous, les premières lignes de bus sont à plus de 10 km.
L'objectif de ce projet est clair : offrir une solution de mobilité durable à des jeunes, qui n’ont ni le permis de conduite ni de moyen de mobilité, qui ne peuvent pas toujours compter sur leurs parents pour se déplacer à partir de 14 ans. Jean-Pierre Martin explique : « En campagne, c’est souvent difficile pour les jeunes de se déplacer sans dépendre de leurs parents ou amis. Avec ces Citroën AMI, ils gagnent en autonomie et en confiance. Au grand soulagement des parents ! » Ce projet est donc non seulement une réponse pratique à un problème de mobilité, mais aussi une initiative sociale qui vise à responsabiliser les jeunes conducteurs. Ces jeunes bénéficiaires, en service civique, ont bénéficier d’un accompagnement spécifique pendant 3 mois pour apprendre à conduire ces véhicules électriques en autonomie. Ils ont acquis les compétences minimales pour circuler en sécurité, et ils sont prêts à utiliser les Citroën AMI pour leurs trajets quotidiens, que ce soit pour aller en formation, au travail ou simplement pour se déplacer librement.
Jean-Pierre Martin, à l’initiative de ce projet, n'en est pas à son coup d'essai. il a toujours été convaincu des bienfaits de la conduite accompagnée. Au début des années 60 à 23 ans, il crée sa première auto-école, et depuis, il n'a cessé de militer pour une meilleure formation des jeunes conducteurs. En 1985, il fait partie de l’équipe ministérielle qui invente l’AAC (Apprentissage Anticipé de la conduite), qui est devenu en langage populaire « la conduite accompagnée ». A 81 ans il se bat socialement pour une conduite accompagnée autonome pour qu’elle devienne universelle.
Avec le soutien de Citroën, il souhaite par cette initiative améliorer la mobilité des jeunes et leur famille en milieu rural tout en responsabilisant les jeunes conducteurs. Les Citroën AMI sont non seulement écologiques et sûres, mais elles permettent également de réduire l'empreinte carbone collective tout en optimisant les déplacements quotidiens. Jean-Pierre Martin souligne que cette méthode, qui combine développement durable et autonomie, pourrait bien révolutionner la manière dont les jeunes abordent leurs différents modes de mobilité douce en général.
L’expérience pourrait devenir un modèle à suivre. Des projets de transport solidaire, d’autopartage et de covoiturage sont en expérimentation pour répondre aux besoins des habitants des zones rurales. La mise à disposition de véhicules comme les Citroën AMI pourrait révolutionner la mobilité dans ces régions, offrant une solution en adéquation avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU et de la Sécurité Routière à l’horizon 2030. En fin de compte, cette initiative prouve qu'avec de l'innovation et de la volonté, il est possible d’apporter des réponses aux besoins de mobilité en milieu rural et péri-urbain en offrant aux jeunes une route vers l’autonomie et la liberté. Grâce à cette expérimentation, Citroën et Jean-Pierre Martin montrent qu'il est possible de conjuguer écologie, technologie et responsabilité sociale, créant ainsi un avenir où la mobilité n'est plus un obstacle mais une opportunité pour tous.
Il ne se passe pas un jour, où je n'entende parler quelqu'un d'AMI, et... en bien!
AMI, c'est plus qu'une idée géniale, c'est la Solution de mobilité qui rassemble. Et c'est Citroën qui l'a trouvée et l'a lancée. Les concurrentes à venir (Où sont-elles, d'ailleurs?) ne seront que les suiveuses.
Cette initiative extraordinaire devrait être Nationale.
Génial. Tellement utile et libérateur, particulièrement pour des familles à revenu modeste. Je serais curieux de savoir comment est couvert le coût. Par les deux sponsors de cette initiative ?