Dire que l'année 2021 fut compliquée pour l'usine de Vigo est une évidence ! La pénurie de composants a fortement impacté la production et a conduit la direction de l'usine à mettre en place un plan de chômage partiel. Mais dans cet océan de difficultés, l'usine a fait face ce qui lui permet d'être la première usine automobile en Espagne en 2021.
Avec 495 400 unités fabriquées, l'usine de Vigo voit sa production être légèrement en baisse de 0.6% par rapport à 2020 où elle avait produit quelques 498 600 véhicules, en tenant compte de la fermeture des usines pendant le premier confinement et de la reprise d'activité très progressive. C'est dire l'importance de la pénurie de composants. Il faut se souvenir que le record de production de l'usine de Vigo date de 2007 avec plus de 547 000 voitures produites et ce record aurait pu être battu cette année sans la pénurie de composants.
En effet, l'impact de la pénurie est estimé à 110 000 voitures qui n'ont pu être produites ce qui, ajouté aux volumes produits, aurait porté la production de l'usine à plus de 605 000 unités battant de loin son record historique.
Cependant, grâce au succès des Peugeot 2008 et des Citroën Berlingo/Peugeot Rifter et malgré les contraintes de production, l'usine de Vigo réalise, en 2021, le troisième meilleure résultat de son histoire.
La production de l'usine reprendra le 4 janvier prochain après la fermeture pour les vacances de fin d'année. La production est prévue à 2 300 unités par jour et l'usine compte faire mieux qu'en 2021 même si la pénurie de composants l'impactera encore. Mais il semble que la situation devrait nettement s'améliorer à partir du mois de juillet ce qui devrait permettre d'avoir une production plus élevée encore que cette année et donc conserver le titre de meilleure usine d'Espagne.
arrivée du FIAT Doblo en mars ; mais arrêt du C4 Spacetourer dans l'été 2022 + départ des K9 électriques à Ellesmère-port dès 2022 et celui programmé du 2008 à Madrid en 2023 .
Pas de modèle attendu sur EMP2 V4 malgré les lourds investissements des sous-traitants Espagnols ces 4 dernières années ; assemblage des batteries maintenu pour Madrid ??
Si l'on regarde le verre à moitié plein, la production du site est plutôt stable par rapport en 2020, et l'on peut espérer que d'ici quelques mois, les rythmes reprendront de plus belle.