top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Stellantis : vers une recharge plus rapide et des véhicules électriques plus abordables d’ici 2030

Stellantis poursuit son engagement dans la transition énergétique avec des innovations majeures dans le domaine des batteries pour véhicules électriques. Après avoir démocratisé l'électrique avec les Citroën C3, le C3 Aircross, et bientôt la Fiat Panda, le groupe a annoncé un partenariat stratégique avec Zeta Energy pour le développement de batteries lithium-soufre. Une avancée technologique qui pourrait réduire de moitié les coûts de la batterie tout en améliorant la recharge rapide et l'autonomie. Ce projet s’inscrit pleinement dans la vision à long terme du groupe Stellantis pour rendre la mobilité électrique accessible à tous, tout en respectant ses objectifs de neutralité carbone d’ici 2038.



Une révolution dans la densité des batteries et la recharge rapide

La collaboration entre Stellantis et Zeta Energy vise à développer une technologie de batteries lithium-soufre capable de rivaliser avec les batteries lithium-ion actuelles en termes de densité énergétique. Grâce à cette innovation, les batteries lithium-soufre pourront offrir une autonomie similaire tout en étant plus légères et compactes. Cela représente une avancée majeure dans l'efficacité des batteries des véhicules électriques, offrant ainsi une meilleure maniabilité et des performances accrues.

Un autre avantage majeur de cette technologie est la réduction significative des temps de recharge. En effet, la nouvelle génération de batteries lithium-soufre pourrait réduire les temps de recharge rapide de 50 %, un progrès important pour les conducteurs souhaitant bénéficier de recharges plus courtes et plus pratiques. Cette évolution pourrait transformer l’expérience de conduite des véhicules électriques, en la rendant encore plus fluide et agréable, avec un impact direct sur la praticité de l'électromobilité au quotidien.


Ned Curic, directeur de la recherche et développement Stellantis déclare «notre collaboration avec Zeta Energy représente une étape clé dans l’avancement de notre stratégie en matière d’électrification, alors que nous nous efforçons de proposer des véhicules propres, sûrs et abordables. Des technologies de batteries révolutionnaires comme le lithium-soufre soutiennent l’engagement de Stellantis pour la neutralité carbone d’ici à 2038, tout en garantissant à nos clients une autonomie, des performances et un coût optimal. »


Des batteries plus abordables pour une transition énergétique accessible

L’une des grandes promesses de cette technologie est la baisse des coûts. Les batteries lithium-soufre devraient être vendues à moins de la moitié du prix des batteries lithium-ion actuelles, ce qui permettrait de rendre les véhicules électriques plus abordables. Cela répond à l'une des grandes attentes des consommateurs : avoir une alternative électrique accessible sans compromis sur la qualité ou la performance.

En plus de cette réduction des coûts, la technologie lithium-soufre de Zeta Energy utilise des matériaux abondants et peu coûteux, comme le soufre non raffiné, un sous-produit de diverses industries. L’absence de cobalt, de graphite, de manganèse et de nickel dans la composition de ces batteries réduit également les risques liés à la chaîne d’approvisionnement. En combinant une production à partir de matériaux recyclés et un faible impact environnemental, Stellantis se positionne ainsi comme un acteur clé dans la réduction des émissions de CO2 associées à la production de batteries.


Un avenir plus vert et plus abordable pour l’électromobilité

Avec ce projet ambitieux, Stellantis continue de démontrer son engagement en faveur de l’électrification de ses gammes. En associant l’expertise de Zeta Energy dans la technologie des batteries lithium-soufre à sa propre expérience en matière d’innovation et de fabrication, Stellantis cherche à optimiser à la fois les performances des véhicules électriques et leur accessibilité financière. Ce partenariat fait partie intégrante de la stratégie Dare Forward 2030 du groupe, qui prévoit l’introduction de plus de 75 modèles de véhicules électriques d’ici à cette date.

En plus de rendre l'électromobilité plus abordable, ce développement devrait aussi accélérer la transition énergétique vers un modèle plus durable. Stellantis continue de travailler sur la mise en place d’une production de batteries plus locale et plus écoresponsable, avec des usines en Europe et en Amérique du Nord, pour réduire les émissions de CO2 et les dépendances aux chaînes d'approvisionnement mondiales.



En conclusion, Stellantis et Zeta Energy ouvrent la voie à une nouvelle ère de véhicules électriques, plus rapides à charger, plus performants, et surtout plus abordables. L’alliance avec des start-ups innovantes comme Zeta Energy est un moyen pour le groupe de renforcer sa position de leader dans l’électromobilité, tout en respectant son engagement pour la neutralité carbone. L'avenir de l'automobile électrique est désormais plus prometteur que jamais.

385 vues4 commentaires

Posts similaires

Voir tout

4 Kommentare


Jol
10. Dez. 2024

dans le milieu de la voiture électrique, les annonces de nouvelles batteries plus performantes, plus légères, plus rapides à recharger etc... rien que cette semaine dans un site en ligne dédié à la mobilité électrique, rien que cette semaine, 4 constructeurs différents annonçaient des batteries différentes avec des techniques nouvelles, qui seront prêtes au mieux dans 5 ans, et encore, on n'a jamais de précision sur la date de mise en industrialisation, ils en sont toujours aux essais de laboratoire.

Pour l'instant, Citroën propose des modèles électriques peu performants en autonomie et n'ayant pas des courbes de recharge vraiment concurrentielles, cela dit, Toyota qui s'est spécialisée dans l'hybride, annonce régulièrement des nouvelles batteries solides et des véhicules électriques qui sont…

Gefällt mir

Michaël
Michaël
07. Dez. 2024

D'autres groupes automobiles adhèrent à ce nouveau type de batterie ?

Gefällt mir

jm.agnel
06. Dez. 2024

Stellantis a déjà pris de l'avance sur la concurrence avec AMI, ë C3, C3 AC et la Panda. Cette information va lui permettre de continuer sur sa lancée en élargissant vers les autres segments.

La vision stratégique de Stellantis, avec Citroën comme figure de proue de l'électromobilité accessible, tape en plein dans le mille. Et les concessionnaires Renault d'appeler le constructeur à consentir des remises pour vendre sur la durée leur Renault5.

Gefällt mir

Marc Yves
Marc Yves
06. Dez. 2024

2030! C’est pas un peu tard! José espérer que des ameliorations viendront plus vite quand même!

Gefällt mir
bottom of page