top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Stellantis va réorganiser ses coentreprises en Chine


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen china, dongfeng citroen, dongfeng controme citroen en Chine, 2022

Stellantis possède trois coentreprises en Chine, une avec GAC pour gérer Jeep et deux avec Dongfeng pour gérer Peugeot et Citroën. Depuis quelques mois, le gouvernement chinois a ouvert la possibilité aux entreprises étrangères de monter au capital des coentreprises, au delà des 50% obligatoire jusqu'à présent. Dans son prochain plan stratégique, présenté le 1er mars prochain, Stellantis devrait dissocier Peugeot et Citroën en Chine.

Après que Stellantis ait annoncé son intention de monter à 75% du capital de sa coentreprise avec GAC, des rumeurs font état d'une volonté de Stellantis de revoir son organisation en Chine avec Dongfeng. Jusqu'à présent, Dongfeng et Stellantis gérait la coentreprise DPCA à 50-50 avec une partie industrielle et une partie commerciale pour gérer le déploiement de Peugeot et Citroën. Dans le courant de l'année, il semble que Stellantis va séparer la gestion commerciale de Peugeot et Citroën en Chine tout en restant actionnaire à 50-50 sur la partie industrielle.


Concrètement, Stellantis prendrait la main sur la gestion commerciale de Peugeot en Chine tandis que Dongfeng prendrait la main sur la gestion commerciale de Citroën. Les deux entreprises sont en cours de négociation mais il semble acquis que la structure du capital ne changera pas, avec une possession à parité pour la partie industrielle, seule donc la partie commerciale de l'activité changerait. Pourquoi une telle dissociation entre la gestion commerciale de Peugeot et Citroën en Chine ? La réponse viendra probablement lors de la présentation du 1er mars mais les derniers résultats commerciaux donnent déjà une indication.


En effet, 2021a été une année de rebond pour Stellantis en Chine avec des ventes qui repassent au dessus des 100 000 unités. Cette belle performance est à mettre au crédit des deux marques mais c'est Citroën qui a le mieux rebondit en affichant des ventes en hausse de 134% sur un an et, surtout, en étant la seule marque à avoir deux voitures vendues au delà des 10 000 unités annuelles, le C5 Aircross et la dernière C5 X. Cette décision d'une gestion commerciale de Citroën par Dongfeng semble indiquer que le groupe chinois croît davantage en Citroën qu'à Peugeot et souhaite s'occuper directement du marketing avec l'ambition de voir les ventes s'amélioraient encore et encore pour la marque aux chevrons qui a su prouver, avec C5 X, qu'elle était capable de séduire les consommateurs et notamment les jeunes.


685 vues14 commentaires

14 Comments


gulpat
Feb 16, 2022

C'est juste la première étape de la vente de la Citroën par Stellantis 😈 qui a trop de marques. Une fois chinoise, elle va revenir à la suspension hydropneumatique ! Ouais 😍 !!!

Hein, oh, ce n'était qu'un rêve ?... 😊

Like
françois A
françois A
Feb 16, 2022
Replying to

Ils ont peut être des ingénieurs là bas 😅

Like

Masterboy
Feb 15, 2022

PSA/Stellantis à tellement mal considéré Citroën en terme de produits ou positionnement récemment que le fait de savoir que DongFeng garderait la gestion commerciale me rassure. Une protection contre une descente trop prononcée vers une gamme CCubed

Like
Unknown member
Feb 15, 2022
Replying to

RV dans trois ans pour constater qui a gagné

Like

Unknown member
Feb 15, 2022

ya des coïncidences qui n'en sont pas :

la vente en Janvier de 1,28% d'actions Stellantis par Dongfeng et cette annonce de restructuration - à traduire peut-être par "tu réduis ton capital comme tu t'y es engagé en décembre 2019 quand PSA et FCA ont signé un protocole contraignant,

et on cause de l'avenir "

à cette époque, Tavares n'avait-il pas accepté que Opel puisse entrer dans la coentreprise ?


Like

Citrofan
Citrofan
Feb 15, 2022

Là aussi il est important de voir que Citroën ne s’endort pas sur le bout de gras et a proposé une C 5X speciale nouvel an chinois, c’est ce genre de chose qui permet de faire respirer le carnet de vente et qu’il ne faut pas négliger même chez nous !

Like

jm.agnel
Feb 15, 2022

Je ne suis pas un stratège de la politique industrielle et commerciale, et particulièrement celui de Stellantis et ses partenaires chinois. Pour autant, mes réflexions à chaud, me font penser que ce peut être salvateur pour pérenniser Citroën en Chine, et même, la faire croitre, les clients chinois, favorisant (le plus possible) leurs grandes marques nationales (Mais c'est vrai pour les pays occidentaux, à l'exception en 2021, des américains, chez qui Toyota a ravi la 1ère place à GM). Dong Feng connait la culture chinoise, bénéficie d'une notoriété solide, est soutenue par le Parti, autant de facteurs favorables pour Citroën, de prendre une grosse part du gâteau. Alors bien sûr, des voix vont se lever, pour crier haut et fort,…

Like
Jérémy
Jérémy
Feb 15, 2022
Replying to

Attention, Citroën ne devient pas une marque chinoise. Les affaires de la marque en Chine, et en Chine seulement, seront pilotées par Dongfeng sur la seule partie commerciale-marketing

Like
bottom of page