L'industrie automobile se tourne massivement vers les véhicules 100% électriques avec des investissements qui se chiffrent en milliards d'€ et un écosystème à réinventer. Cependant, les véhicules électriques sont nettement plus chers que leurs homologues thermiques avec la crainte qu'une partie de la population ne puisse plus acheter de voitures neuves.
Comme les autres constructeurs, le groupe Stellantis a très largement augmenté ses tarifs en 2023 pour, à la fois, répondre à la hausse du prix des matières premières mais également pour soutenir sa marge, très confortable de 14%. Cette hausse des prix va forcément avoir des conséquences sur les prises de commandes avec des véhicules qui deviennent de moins en moins abordables en étant très souvent vendu à plus de 35 000€ minimum.
C'est pour répondre à ces difficultés de prix des voitures électriques que Carlos Tavares a annoncé lors de la présentation des résultats du groupe que Stellantis proposerait bientôt des batteries LFP sur ses marques en Europe. Ces batteries LFP pour Lithium-Fer-Phosphate sont moins chères que leurs homologues Lithium-Ion et permettront ainsi de rendre les voitures électriques de milieu de gamme du groupe plus abordables d'autant que ces dernières sont soumises aux tarifs agressifs de certaines marques notamment Tesla. Carlos Tavares a ainsi déclaré « Nous avons besoin de batteries LFP et nous utiliserons le LFP. Vous en avez besoin si vous voulez être compétitif dans le segment milieu de gamme et produire des modèles abordables." Ces batteries LFP seraient donc proposées sur les véhicules des marques Citroën, Fiat, Opel et Peugeot sans date connue à ce jour puisque le groupe fait face à des difficultés d'approvisionnement sur ces dites batteries.
Les batteries LFP ne contiennent pas de métaux chers tels que le nickel, le cobalt ou le manganèse et sont déjà proposées par d'autres constructeurs notamment chinois ce qui leur permet d'être agressif sur les prix. Si ces batteries ont donc un avantage compétitif en termes de coût, étant 30% moins chères que d'autres batteries, elles souffrent également d'une densité énergétique moindre qui pourrait avoir un impact sur l'autonomie des véhicules électriques même si elles semblent supporter mieux les recharges rapides qui devraient se multiplier sur les réseaux autoroutiers afin de raccourcir le temps de chargement. Ces batteries LFP sont déjà utilisées par Tesla sur les modèles fabriquées en Chine (Model 3 et Model Y) et pourraient, à l'avenir, être également utilisées par d'autres marques telles que Ford pour le Mach-E, la marque ayant signé un accord avec CATL pour construire une usine aux USA.
L'ironie du sort est que Carlos Tavares n'arrête pas de critiquer la faiblesse de l'Europe face à la Chine et qu'il souhaite utiliser des batteries LFP dont la Chine est est spécialisée produisant plus de 99% des batteries de ce type en 2023. C'est encore plus ironique quand on songe que Stellantis bâtit, avec Mercedes et Total, des gigafactories qui produiront des batteries (technologie NMC pour Nickel Manganèse Cobalt) pour les voitures électriques du groupe alors que les modèles bas et milieu de gamme de ce même groupe pourraient proposer des batteries LFP probablement chinoises.
L'essentiel est bien là :
" -le prix d'une recharge qui varie de trois à plus de vingt euros aux cent km, selon le type de chargeur...et avec un prix de l'électricité qui augmente fortement.
-le problème du nombre de prises de rechargement. "
Le gouvernement allemand va inciter l'Europe à revoir sa copie sur l'arrêt des moteurs thermiques à partir de 2035. Si les allemands arrivent à bloquer cette décision, nous pourrions préconiser à STELLANTIS de ne pas arrêter trop vite les moteurs thermiques essence et diesel. La clientèle des "gros rouleurs", encore nombreuse appréciera...
Renault a fait le meme choix sur les futures R5 et R4 de 2024
Elon Musq sait très bien que l’approvisionnement en nickel et en cobalt risque fort d’être problématique pour atteindre ses objectifs pour 2030, voila la raison pour laquelle il utilise les batteries LFP et garde les NMC pour ses véhicules haut de gamme.
ce qui intéresse Tavares c’est surtout que ces batteries sont 30% moins chères
Toutes Ses recherches sur les batteries nous montre bien qu’on est déjà Confronté au sérieux problème d´epuisem des matières premières qui confirme ce que je pense, la technologie à batteries n’a pas d’avenir durable
Il parle trop ce Bigboss et il n'en est pas à sa première absurdité. Il panique, car il prend conscience que son plan, basé uniquement sur la rentabilité par des marges excessives et des prix hors marché, déstabilise sa clientèle. Ne parlons pas de ces choix marketings merdiques en redistribuant les cartes et le positionnement des marques avec Investissement massif uniquement sur les marques FSA, Alpha, Lancia, Jeep, en n'en abandonnant d'autres bien ancrée comme Citroën, du grand n'importe quoi. Il l'a dépecé en ne lui laissant seulement que 2 véhicules modernes, C4 et C5, pariant sur Peugeot pour la cannibaliser... la vraie vie n'est jamais en phase avec des plans qui réécrivent l'histoire surtout dans l'automobile. Et dans tout…