Depuis le début de la guerre en Ukraine, les constructeurs automobiles sont fortement impactés par les sanctions prises contre la Russie. Après avoir cessé ses exportations en Europe depuis sont usine de Kaluga et n'avoir gardé que sa production pour le marché local, Stellantis annonce qu'il prend la décision de stopper totalement la production en Russie.
Le groupe annonce que suite au renforcement, jour après jour, des sanctions croisées et aux difficultés logistiques rencontrées quotidiennement, il a décidé de suspendre son activité industrielle à Kaluga afin de garantir le respect total de l’ensemble des sanctions croisées et protéger ses employés.
La guerre déclarée par la Russie et les sanctions qui en découlent, contraignent donc Stellantis à revoir ses plans alors qu'il comptait faire de l'usine de Kaluga une plaque exportatrice notamment vers l'Europe avec la production de moteurs et boîtes de vitesses ainsi que les utilitaires du programme K9 soit les Citroën Jumpy, Peugeot Expert et Fiat Scudo.
Stellantis annonce condamner la violence et soutenir toute action permettant de restaurer la paix.
Il fallait s'y attendre, et la décision de Stellantis a été annoncée dès le début des sanctions.
La pandémie, la guerre aux portes de l'Europe, s'ajoutent à tellement d'autres crises dans le Monde, qu'elles finissent par ébranler toute l'humanité. Mais en dehors de leurs excès de toutes sortes, les êtres humains semblent faire preuve de résilience, pour se relever, encore plus fort. Savent-ils pour autant, gagner en sagesse? J'en doute, factuellement.
Il n’y a pas que les constructeurs qui sont fortement impactes !!
j’ai toujours dit depuis longtemps que les cols blancs qui envoient les hommes du peuple se battre n’ont qu’à bouger leurs derrière et y aller eux même! facile de dire aux autres allez vous faire descendre et de rester bien au chaud donc que stellantis reprenne ses activités en Russie ne me déconcerte pas!