A l'image du Royaume-Uni, Stellantis va se réorganiser en Espagne et au Portugal en suivant la logique entamée depuis quelques temps avec une séparation en deux pôles distincts (Premium et généraliste) qui seront en charge d'appliquer les nouveaux contrats d'agents que Stellantis va inaugurer avec ces marques Premium.
Dans le cadre de la stratégie du groupe Stellantis, qui place le client au centre de toute son activité, soutenu par un modèle de distribution efficace, durable et multimarque, l'organisation de la structure commerciale du Groupe évolue, en Espagne et au Portugal, comme suit :
Les Marques Alfa Romeo, DS Automobiles et Lancia sont regroupées au sein d'un Cluster Premium .
Les Marques Généralistes (Abarth, Citroën, Fiat, Jeep, Opel et Peugeot) disposent d'une Direction Commerciale Marques Généralistes pour maximiser les synergies, simplifier les modes de fonctionnement et partager les bonnes pratiques au sein de l'organisation et avec le réseau multimarque.
Ainsi, à compter du 1er novembre, les nominations suivantes sont effectuées, sous la responsabilité de Maurizio Zuares, Country Manager de Stellantis Iberia (Espagne et Portugal) :
Borja Sekulits est nommé Directeur du Pôle Premium .
Francesco Colonnese, jusqu'alors directeur des marques Alfa Romeo et Lancia pour l'Espagne et le Portugal, assumera désormais de nouvelles responsabilités internationales au sein de la marque Lancia.
Pedro Lazarino est nommé Directeur des Ventes Mainstream et Car Flow.
Vincent Lehoucq est nommé directeur de la marque Opel , en remplacement de Pedro Lazarino au poste.
Dans cette nouvelle structure, les marques continuent d'animer l'activité de Stellantis et sont celles qui assurent la cohérence à toutes les étapes du contact avec le client, tant dans son expérience physique qu'en ligne. Les directeurs suivant sont donc maintenus à leur poste :
Nuno MARQUES dans la marque Citröen .
Alejandro NORIEGA chez Fiat & Abarth Marques .
Paulo CARELLI à la marque Jeep.
Joao MENDES à la Marque Peugeot.
Alberto DE AZA à la Business Unit VUL.
Pour accompagner les Marques dans l'atteinte de leurs objectifs, il existe des directions transversales, à la tête desquelles se trouvent :
Carmen BALLINAS dans l' expérience client.
Jésus CENALMOR en B2B.
Antonio GONZALEZ dans le développement du réseau.
François LECLERCQ dans Synergies et Transformation.
Francisco MIGUEL dans les véhicules d'occasion.
Marcos ORTEGA au bureau de gestion des clients.
Pablo PUEY au Portugal Opérations.
Ignacio ROMAN en E-mobilité.
Angel Luis SANCHEZ chez Parts & Services.
Stellantis développe donc deux pôles distincts avec un pôle premium et un autre généraliste dans lesquels il met en commun toutes les directions transverses qui ne sont pas dédiées spécifiquement à une seule marque, lesquelles gardent leur indépendance. Les activités support sont mutualisées mais chacune des marques a la liberté de ses plans d'actions. Avec ses bons résultats en Espagne et au Portugal, Nuno Marques est donc reconduit à la direction de Citroën qui devrait, avec cette nouvelle organisation, avoir plus de moyens pour poursuivre sa croissance.
Je note que le Pôle généraliste ne distingue plus deux niveaux. Peugeot Opel Citroën et Fiat sont sur le même plan. Ce devrait faire taire, ceux qui s'entêtent à vouloir considérer le positionnement de Citroën, en une marque Low Cost, la comparant à Dacia, ce qui ne serait pas une injure au demeurant. Soit dit en passant, Dacia ne cache plus son ambition de monter en gamme, déjà, ses derniers modèles, sont à des années lumières des "Logan" de la fin des années 1990. Libres à ceux qui le souhaitent, de payer chèrement un label, pour se sentir bien. Ce n'est pas pour cela, qu'ils en auront pour leur argent. Ainsi, dans le magazine A+ de la semaine dernière, u…
Le retour clients de l expérience DS en concession pour la France n est pas toujours flatteur ,peut être que l Espagne fera mieux 🤔