top of page
Photo du rédacteurJérémy

Stellantis se développe dans l'Intelligence Artificielle en rachetant Cloudmade


La planche de bord de la nouvelle Citroën C3 2024

Si l'avenir de l'automobile est aux moteurs électriques, les constructeurs se préparent également à d'autres révolutions qui concernent l'intérieur où les systèmes multimédia et les données associées joueront un grand rôle. Avec son plan Dare Forward 2030, Stellantis compte se transformer en Tech company et, pour cela, se développe très fortement dans les logiciels.

Stellantis annonce donc l’acquisition du système d’intelligence artificielle, des modèles d’apprentissage automatique et des droits de propriété intellectuelle et des brevets de CloudMade, un développeur de solutions automobiles intelligentes et innovantes basées sur le big data.

L’acquisition - en tant qu’actif - soutiendra le développement à moyen terme du STLA SmartCockpit et renforce la stratégie software de Stellantis définie dans le plan Dare Forward 2030.

L’écosystème IA créé par CloudMade, avec des interfaces graphiques intégrées, est la référence du marché en matière de kit de développement logiciel et cloud pour la collecte et l’analyse des données automobiles et a été le point de clé pour transformer l’expérience utilisateur dans la voiture et de la mobilité, toute cette dernière décennie.


Yves Bonnefont, Chief Software Officer de Stellantis déclare « L’acquisition des capacités d’IA pionnières de CloudMade va accélérer notre programme de développement sur STLA SmartCockpit et nous aider à atteindre les objectifs fixés par le plan Dare Forward 2030. Grâce à cette technologie personnalisable et profitant de la croissance de notre parc automobile connecté, nous allons créer des solutions de mobilité intelligentes plus rapidement et avec plus de flexibilité, afin de satisfaire nos clients avec l’expérience embarquée et mobile sur-mesure. »


Dans le cadre de cette acquisition, 44 ingénieurs et développeurs de logiciels de CloudMade, spécialisés dans le développement de technologies d’IA, rejoindront Stellantis. 

Jim Brown, fondateur et Chief Technical Officer de CloudMade indique « CloudMade est très heureux de cette opération. L’équipe se réjouit d’approfondir ses relations de travail avec Stellantis afin d’apporter de nouvelles fonctionnalités au cockpit du véhicule. »


L’architecture de CloudMade permet de maximiser la valeur des données en utilisant trois approches d’apprentissage : l’apprentissage personnalisé, qui prédit le comportement d’un individu dans une situation particulière ; l’apprentissage des flottes, qui utilise les data issues de capteurs pour détecter et partager les données du monde réel ; l’apprentissage par cohorte, combinant les données du monde réel avec les données de groupes de personnes qui se distinguent par leurs attributs.


La technologie software de CloudMade soutiendra la stratégie de Stellantis visant à développer des produits de mobilité intelligents et à améliorer l’expérience client grâce à des fonctionnalités personnalisées qui rendront la conduite plus sûre, la vie plus facile et le trajet plus excitant. 


Les services et les produits comprennent : 

  • La maintenance prédictive et les diagnostics pour identifier et programmer de manière proactive les besoins d’entretien et fournir des alertes, améliorant ainsi la disponibilité des véhicules.

  • Des expériences personnalisées à bord du véhicule, capables de s’adapter aux préférences individuelles telles que la climatisation, l’accompagnement du style de conduite et les options de divertissement. 

  • Un assistant vocal Stellantis spécifique doté d’une expertise automobile personnalisée capable de conseiller sur les fonctionnalités de la voiture, répondre à des questions spécifiques au modèle et optimiser le routage vocal.

  • Une optimisation de l’expérience mobile et commandes à distance telles que la planification d’un trajet, le rechargement de la batterie et autres activités basées sur les habitudes du conducteur.

  • Une navigation et une cartographie avancées qui fourniront des cartes actualisées, des informations sur le trafic en temps réel et des itinéraires intelligents, améliorant ainsi l’expérience globale de navigation et aidant les clients à atteindre leur destination de manière plus efficace.   

  • Des fonctionnalités ciblées pour la gestion de flottes, qui permettront aux clients professionnels d’optimiser le calendrier des livraisons, de réduire le temps de déplacement et l’utilisation des ressources, d’accroître la productivité et les performances des véhicules électriques et, enfin, de faciliter le suivi et la gestion de l’ensemble de la flotte.

 

Grâce à cette acquisition, Stellantis pourra également développer des fonctionnalités de navigation intégrée pour l’ensemble du parcours client ; renforcer la confidentialité des données, puisque leur utilisation pour l’entrainement des modèles seront gérées en interne, réduisant ainsi les risques d’exposition éventuelle ; et proposer des kits de développement pour la création de modèles personnalisés destinés à ses développeurs de logiciels. 

Mots-clés :

530 vues12 commentaires

Posts similaires

Voir tout

12 comentários


Jol
28 de jan. de 2024

Je serai curieux de demander à chat gpt de créer une Citroën, pour voir

Curtir
Jol
30 de jan. de 2024
Respondendo a

Ils n'arriveraient pas à aussi moche et inspiré des bagnoles asiatiques

Curtir

Christian Brochard
Christian Brochard
27 de jan. de 2024

Chez Stellantis, ce qui est surprenant avec ce rapprochement c'est qu'ils en sont à se rapprocher ou d'intégrer des start-ups pour combler ce vide stellaire qu'est l'équipement de mobilité actuel bien loin d'être intelligemment conçu. Mais d'ailleurs n'y avait il pas déjà une collaboration prévue pour 2024, avec Amazon Devices et Amazon Web Services (AWS)  sur la fourniture de solutions software à STLA SmartCockpit, la nouvelle plateforme numérique de Stellantis centrée sur l'habitacle et le Cloud???


Editado
Curtir

Citrofan
Citrofan
27 de jan. de 2024

que ça plaise à certains et pas a d'autres n'est pas le problème,le principal est de ne pas se faire larguer par la concurrence

Curtir

jm.agnel
27 de jan. de 2024

C'est fait! Me voilà définitivement devenu vieux! En lisant cet article, je me dis que décidément, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Que d'autres s'accaparent l'idée de mon bien-être, me terrifie!

Curtir
Magnolias
29 de jan. de 2024
Respondendo a

"  remettre un embrayage et une boite mécanique à la DS ???.  "

Mon Dieu quelle ID ! ! !

Curtir

Yvon Wilputte
Yvon Wilputte
27 de jan. de 2024

Pour moi, tant que j'ai la possibilité de déconnecter ces applications inutiles, quand, je m'installe au volant, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, tant que ça n'impacte pas les prix.

Curtir

Les actualités Citroën 

bottom of page