top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Stellantis s'engage dans les batteries Lithium-souffre


Avec son plan DareForward 2030, le groupe Stellantis s'est clairement engagé dans une transition énergétique rapide qui lui verra proposer que des voitures 100% électriques d'ici 2030 en Europe. Pour cela, le groupe vise à multiplier les partenariats afin de diversifier ses sources et trouver des technologies de batteries répondant à l'ensemble des besoins des consommateurs.

Stellantis annonce donc que Stellantis Ventures, le fonds de capital-risque de Stellantis, a choisi d’investir dans la société Lyten. Cette décision va permettre d’accélérer la commercialisation du Lyten 3D Graphene™ au sein du secteur des transports, notamment dans les batteries Lithium-Soufre (Li-S) appelées LytCell™ pour véhicules électriques, les matériaux composites légers et les capteurs embarqués à haute sensibilité. Figurant parmi les pionniers du graphène en trois dimensions (3D), Lyten compte exploiter l’adaptabilité unique de ce matériau pour améliorer les performances des véhicules et l’expérience client, tout en décarbonant le secteur des transports.

L’offre de matériaux ajustables de Lyten pourrait réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et favorisera la transition vers une mobilité durable.

Contrairement aux batteries Lithium-Ion classiques, les batteries Lithium-Soufre de Lyten n’utilisent ni nickel, ni cobalt, ni manganèse, ce qui donne une empreinte carbone estimée à plus de 60 % inférieure à celle des meilleures batteries actuelles. Les matières premières utilisées pour les batteries Lithium-Soufre présentent aussi l’avantage de pouvoir être obtenues et produites localement, en Amérique du Nord et en Europe, satisfaisant ainsi les besoins des industries en termes de batteries haute densité énergétique légères, et permettant également à Stellantis de s’affranchir d’éventuelles perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

Stellantis Ventures est un fonds de capital-risque lancé par Stellantis en 2022. Sa raison d’être consiste à investir dans des start-ups, à différents stades de leur maturité développant des technologies susceptibles d’être déployées dans les secteurs automobile et de la mobilité. Stellantis Ventures, d’une taille initiale de 300 millions d’euros, est un levier essentiel du Plan Stratégique Dare Forward 2030 du groupe.


Dan Cook, Président-Directeur Général de Lyten, déclare « Nous sommes heureux que Stellantis Ventures, la branche capital-risque d’un constructeur automobile mondial, croit en notre entreprise et nos super-matériaux décarbonants à base de Lyten 3D Graphene™. De nombreuses innovations produits du secteur automobile pourraient être transformées par le Lyten 3D Graphene™, notamment les batteries Lithium-Soufre qui peuvent fournir une densité énergétique doublée par rapport à celles au Lithium-Ion, les matériaux composites qui permettent de construire des véhicules plus légers avec une plus grande charge utile et les nouveaux modes de détection qui font l’impasse sur les puces électroniques, les batteries ou encore les câbles. Nous sommes tous mobilisés pour que Stellantis et le marché automobile bénéficient de chacune de ces applications. »


De son côté, Carlos Tavares, CEO de Stellantis, indique « Après une récente visite de Lyten avec Ned Curic, notre Chief Technology Officer (CTO), et Adam Bazih, le Responsable de Stellantis Ventures, nous avons été impressionnés par le potentiel de cette technologie pour contribuer à une mobilité propre, sûre et abordable. La technologie matériaux de Lyten est un investissement clé pour Stellantis Ventures, conformément à notre objectif Dare Forward 2030 d’accélérer le déploiement de technologies novatrices axées sur le client. Plus précisément, la batterie Lithium-Soufre de Lyten pourrait être un élément essentiel à l’adoption à grande échelle de véhicules électriques dans le monde entier. Par ailleurs, sa technologie est bien positionnée pour aider à réduire le poids des véhicules, ce qui est aussi nécessaire pour que notre industrie atteigne ses objectifs de neutralité carbone. »


Avec le risque de pénurie sur les matériaux indispensables pour la production des batteries Lithium-Ion classiques actuellement utilisées dans la fabrication des voitures électriques, la technologie Lithium-Soufre offrira une solution alternative dotée d’une cathode sans nickel, manganèse, ni cobalt, ce qui facilitera la transition mondiale à grande échelle vers les véhicules électriques. L’objectif de Lyten est de fournir à ses clients un approvisionnement sûr en produits performants et respectueux de l’environnement, tout en permettant aux constructeurs automobiles de profiter de la croissance des marchés américains et européens.


La production de la batterie Lithium-Soufre, des matériaux composites et des technologies de capteurs de Lyten a commencé dans son usine de plus de 13 000 m² dans la Silicon Valley. Outre la production de batteries pour véhicules électriques, Lyten travaille avec d’anciens clients pour commencer à fournir des batteries au Lithium-Soufre et des composites infusés de graphène 3D pour les marchés spécialisés en 2023. Lyten collabore actuellement avec ses investisseurs stratégiques de plusieurs secteurs pour appliquer les matériaux à base de Lyten 3D Graphene pour décarboner d’autres secteurs à forte intensité de carbone, en plus de celui du secteur des transports.

259 vues5 commentaires

5 comentarios


Jol
28 may 2023

PSA a toujours le regret de ne pas avoir pris le train de l'électrique et de ses batteries assez tôt, PSA a daubé sur Toyota et ses hybrides, aujourd'hui, ils essaient de rattraper le temps perdu, ils se mettent donc sur tous les projets nouveaux par peur d'être en retard sur un nouveau progrès technique.

Les européens ayant décidé de sacrifier leur industrie automobile et leur mobilité individuelle au nom de prétendus motifs écologiques, il faut bien essayer de survivre un peu, donc on essaie des investissements dans des nouvelles technologies et on essaie de survivre en vendant des moteurs thermiques dans les pays émergents, pendant ce temps là, les américains continuent à produire des voitures énormes des pick up…

Me gusta

Quand on pense au balbutiement des véhicules électriques d'il y a 11 ans avec leur 120 km d'autonomie et le bon technologique que l'industrie à réalisé depuis sur les batteries, démontre que l'homme est toujours capable de relever des défis, qui plus est lorsqu'il y est sous contraintes, aujourd'hui climatique et c'est la pire que l'humanité soit amener à combattre.

C'est de bonne augure de ne plus dépendre de l'Asie.


Me gusta
Jol
27 may 2023
Contestando a

après il va falloir songer à produire la quantité d'électricité nécessaire à mouvoir tout ça, et là, on n'a pas fini d'entendre pleurer qui contre les champs d'éoliennes qui contre les centrales nucléaires... je reste très dubitatif sur le remplacement en terme d'usage de mon monospace diesel par un équivalent électrique. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé le véhicule électrique qui fait au moins 600 km à 130 sans passer une demi heure à recharger.

Me gusta

Yvon Wilputte
Yvon Wilputte
26 may 2023

C'est très bien et très intéressant, mais,ce qui serait aussi très intéressant, c'est de savoir quel sera l'autonomie réelle de ces batteries, car, si c'est pour être obligé de faire 5 à 6 recharges pour faire le trajet, aller-retour Belgique-Bretagne,et encore, je suis optimiste, je préfère mon véhicule thermique polluant.

Me gusta
Jol
28 may 2023
Contestando a

oh mais on vous dira que c'est une nouvelle philosophie du voyage à découvrir, les militants antivitesse auront obtenu la limitation de vitesse à 110 sur autoroute, il suffit de prendre l'A13 pour voir les parisiens lever le pied à partir de Beuzeville ou même de Vernon pour rouler à 110 ou moins pour tenir jusqu'à la côte fleurie ou la côte de nacre sans recharger... 🤣

Me gusta
bottom of page