Avec le plan Dare Forward 2030, le groupe Stellantis s'engageait vers une neutralité carbone avec l'objectif de ne vendre que des voitures 100% électrique d'ici 2030 en Europe. Mais ce plan faisait également la part belle à l'économie circulaire vouée à connaître un grand développement dans lequel ce partenariat avec Galloo pour le recyclage des véhicules s'inscrit.
Stellantis et Galloo, un des leaders du recyclage de métaux, annoncent avoir signé aujourd’hui un protocole d’accord pour entamer des négociations en vue de créer une coentreprise spécialisée dans le recyclage des véhicules hors d’usage (VHU). Cette annonce confirme l’engagement du constructeur pour développer ses activités d’économie circulaire.
La coentreprise Stellantis-Galloo travaillera avec une sélection de centres de traitement agréés qui collecteront les VHU auprès de leurs derniers propriétaires afin de permettre la remise en état, la réutilisation et le recyclage des différentes pièces récupérées. Le lancement des activités est prévu pour fin 2023 en France, en Belgique et au Luxembourg, avant un déploiement dans toute l’Europe. La coentreprise proposera également ses services aux autres constructeurs automobiles.
Alison Jones, Senior Vice President Global Circular Economy chez Stellantis déclare « Si nous voulons réduire l’impact de nos véhicules sur l’environnement, il est essentiel que les clients puissent recycler facilement leurs véhicules hors d’usage. Réintégrer les pièces et les matériaux dans la chaîne de valeur permet de préserver les ressources limitées de notre planète et participe à notre objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2038. Nous sommes impatients de démarrer ce programme cette année et de le déployer rapidement. »
De son côté, Rik Debaere, CEO de Galloo indique « Nous sommes ravis d’annoncer ce nouveau pas en avant dans notre partenariat de longue date avec Peugeot et Citroën, puis avec Stellantis, et de continuer à ouvrir la voie vers des activités durables et responsables en donnant un tout nouveau sens au recyclage des véhicules hors d’usage. Ensemble, avec Stellantis, nous menons la marche de l’innovation afin de garantir un avenir plus durable pour tous. »
Le recyclage fait partie intégrante de la stratégie de la Business Unit Économie Circulaire de Stellantis, basée sur le principe des 4R : Reman, Repair, Reuse, Recycle. Le programme de recyclage des VHU contribuera à multiplier par 10 le chiffre d’affaires lié au recyclage et par 4 celui des pièces détachées par rapport à 2021, et permettra de générer plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030, l’un des objectifs énoncés dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis. Ce programme de recyclage soutient également l’ambition de Stellantis d’intégrer 40 % de matériaux verts dans ses nouveaux véhicules d’ici 2030.
La transaction sera finalisée après la signature des documents définitifs et sera soumise aux conditions de clôture usuelles ainsi qu’aux approbations réglementaires.
Beaucoup d’assureurs utilisent aujourd’hui des pièces de carrosserie d’occasion, que je suis persuadé que leur objectif est plus économique que écologique , les pièces d’occasion permettant de faire un bénéfice conséquent par rapport au neuf
stellantis pourra donc revendre aux assureurs en plus du réseau
J'ai souri en regardant le titre d'un article et surtout en le lisant
Stellantis imagine des voitures plus fiables qui tiennent quelques années de plus
avec une précision " en imaginant des voitures plus durables, qui tiennent au moins 15 ans", ces messieurs des bureaux d'études et des directions habitués à changer de voitures tous les 6 mois n'ont pas l'air de savoir que depuis longtemps, une bonne partie des français garde ses voitures assez longtemps et même ne les achètent pas neuves, comme en témoigne le chiffre de 40 % des véhicules en circulation qui ne répondent pas au critère 1 ou 2, sachant que les véhicules essence l'ont depuis 2006 et les diesel depuis 2010. Ces gens so…
Le nombre de partenariat avec stelantis 😵💫😵💫😵💫😵💫