top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Stellantis s'associe à Vulcan pour s'approvisionner en lithium


Engagé dans une vaste campagne d'électrification de ses gammes avec l'objectif de voir 70% de ses ventes en électriques d'ici 230 en Europe, le groupe Stellantis sécurisé ses approvisionnements en Lithium, nécessaire pour la fabrication de batteries.

Stellantis et Vulcan Energy Resources Ltd. annoncent donc la signature d'un accord contraignant pour Vulcan pour fournir de l'hydroxyde de lithium de qualité batterie en Europe pour une utilisation dans des véhicules électrifiés au groupe Stellantis. L'accord de cinq ans prévoit que les expéditions commenceront en 2026.

L'accord d'approvisionnement de Vulcan fait partie de la stratégie d'électrification de Stellantis, détaillée lors de la présentation de l' EV Day en juillet 2021, afin de garantir la disponibilité adéquate des matières premières clés pour les blocs-batteries des véhicules électrifiés. Stellantis prévoit d'investir plus de 30 milliards d'euros d'ici 2025 dans l'électrification et le développement de logiciels, tout en visant à rester 30 % plus efficace que l'industrie en ce qui concerne les dépenses totales d'investissement et de R&D par rapport aux revenus.

Michelle Wen, directrice des achats et de la chaîne d'approvisionnement de Stellantis déclare « Stellantis poursuit sa stratégie d'électrification avec rapidité et puissance. Cet accord est une preuve supplémentaire que nous avons l'esprit de compétition pour tenir nos engagements. Une liberté de mobilité sûre, propre et abordable représente une attente forte de nos sociétés et nous nous engageons à y répondre. »

Stellantis vise à ce que plus de 70 % de ses ventes de véhicules en Europe et plus de 40 % des ventes de véhicules aux États-Unis soient des véhicules à faibles émissions (LEV) d'ici 2030. Chacune des 14 marques de véhicules emblématiques de l'entreprise s'engage à offrir le meilleur solutions entièrement électrifiées en classe.

Le projet Zero Carbon Lithium de Vulcan dans la vallée du Rhin supérieur en Allemagne utilise l'énergie géothermique pour produire de l'hydroxyde de lithium de qualité batterie à partir de saumure sans l'utilisation de combustibles fossiles et une consommation d'eau minimale, réduisant ainsi la production de carbone dans la chaîne d'approvisionnement en métaux des batteries.

« L'accord de prélèvement définitif avec Stellantis s'aligne sur notre mission de décarboniser la chaîne d'approvisionnement des batteries lithium-ion et des véhicules électriques », a déclaré le Dr Francis Wedin, directeur général de Vulcan. « Le projet Vulcan Zero Carbon Lithium vise également à réduire la distance de transport des produits chimiques au lithium vers l'Europe, et notre implantation en Allemagne, à proximité des giga-usines européennes de Stellantis, est conforme à cette stratégie. Nous attendons avec impatience une relation longue et productive entre Vulcan et Stellantis, alors que nous travaillons pour atteindre nos ambitions communes de développement durable et de décarbonation. »

Vulcan fournira à Stellantis un minimum de 81 000 tonnes métriques et un maximum de 99 000 tonnes métriques d'hydroxyde de lithium sur la durée de cinq ans de l'accord.

L'accord d'approvisionnement est soumis au démarrage réussi de l'exploitation commerciale de l'installation Vulcan et à la qualification complète du produit.

278 vues2 commentaires

2 commentaires


Citrofan
Citrofan
14 déc. 2021

Comme le pétrole le lithium est tiré de la terre est n’est pas inépuisable. Des études sérieuses prenant en compte l’augmentation de la demande tout en supposant que les méthodes d’exploitation permettront d’ici là de « récolter » le lithium qui ne peut pas l’être dans l’état actuel des technologies ( tiens comme pour l’extraction du pétrole) montrent que le programme de transition énergétique sera terminée, il restera 30 ans d’exploration

une révolution est un cycle et cette révolution semble bien s’apparenter à celle du pétrole.

on peut se réjouir de la voiture électrique mais nos enfants risquent bien de devoir réfléchir à autre chose d’ici 50 ans

J'aime

jm.agnel
13 déc. 2021

La révolution électrique est en marche. Pour ou contre ? Ce n'est plus le débat !

J'aime
bottom of page