top of page
Photo du rédacteurJérémy

Stellantis réduit nettement son réseau de distribution


Le 19 mai dernier, le groupe Stellantis annoncé rompre l'ensemble de ses contrats de distribution à compter de juin 2021, laissant un préavis de deux ans. Cette décision était destiné à "promouvoir un modèle de distribution durable en s’appuyant sur un réseau performant, efficace et optimisé de distribution multimarques de Stellantis, et qui représentera localement les marques et assurera le développement des activités de vente et d’après-vente en mettant l’accent sur une satisfaction client de haut niveau », le tout en tenant compte le prochain règlement d'exemption par catégorie de l'Union européenne, prévu en 2023, qui « devrait conduire à des ajustements des contrats et des normes de distribution actuels ».


Le groupe Stellantis a invité les représentants des réseaux de distribution à des réunions de travail pour contribuer, ensemble, à l’élaboration des futurs plans et stratégie de distribution du groupe. Les premières informations qui viennent d'Allemagne et d'Espagne indiquent que le futur réseau de distribution de Stellantis sera, le moins que l'on puisse dire, nettement réduit.


Ainsi, en Allemagne, les rumeurs parlent d'une réduction de 25% du réseau des marques Opel et Peugeot mais probablement l'ensemble des marques du groupe. Il semblerait que Stellantis a fait le choix de réduire nettement le nombre de ces concessionnaires et passer un certain nombre d'entre eux en "simples" Agents. L'objectif de Stellantis est donc de réduire le parc immobilier des concessions pour qu'il soit plus petit et donc moins couteux pour, in fine, réduire les coûts de distribution jugé trop important. En misant sur les Agents, Stellantis fait le choix de maintenir un réseau qui couvre suffisamment le territoire mais à moindre frais. Une lettre d'intention de Stellantis est parvenu aux concessionnaires allemands en juillet aux concessionnaires qui pourront poursuivre l'aventure avec Stellantis.

En Espagne, Stellantis va encore plus loin puisque les dernières informations font état d'une suppression de 39% des concessions du groupe dans le pays soit 129 de moins. Les concessions ont été informés du choix de Stellantis de poursuivre ou pas le contrat de distribution. Concrètement, le nombre de concessions qui devront abandonner la distribution des marques de Stellantis est le suivant :

  • 31 du réseau Citroën soit 34% du total

  • 5 du réseau DS soit 14% du total

  • 23 du réseau Peugeot soit 23% du total

  • 35 du réseau FCA soit 46% du total

  • 35 du réseau Opel soit 37% du total

Les associations de concessionnaires rejettent ce plan de restructuration et ont l'intention de « articuler une réponse commune qui permette de mener le processus de restructuration de manière ordonnée dans le dialogue ».


Là aussi, Stellantis souhaite passer les concessionnaires sur le statut d'Agents c'est à dire qu'ils seraient rétribués à la commission sur les ventes mais n'auraient plus le pouvoir de fixer les prix. Avec cette perte de revenu sur la vente de véhicules neufs, l'essentiel des revenus proviendrait de l'après-vente, de livraison et de déplacement de véhicules et de services supplémentaires.





1 055 vues4 commentaires

Posts similaires

Voir tout

4 Comments


Magnolias
Aug 16, 2021

André , le Patron avait vite compris que le réseau était primordial pour la Marque ...

Autre temps autres moeurs ...

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
Aug 03, 2021

J'en ai déjà parlé sur un autre poste et quand on voit le succès de Tesla, je comprend Stellantis et les autres groupes.

J'ai déjà d'un exemple dans ma région, la concession Fiat à fermé et le marque est maintenant distribuée par celle de Citroën. Cela m'a surpris mais pas tant que cela.

J'ai travaillé dans un groupe (autre su'automile) qui possédait 6 marques avec chacune leurs réseaux commerciaux. En 2002 toutes ont été réunies en seulement 2 pôles, necessitant une réduction du personnel à hauteur de 40% en 3 ans et bouleverser l'échiquier de l'entreprise.

Mais qui pouvons nous, cette restructuration avait 10 ans de retard sur la concurence et l'entreprise aurait disparu sans elle.

Une remarque concernant le…


Like

jm.agnel
Aug 03, 2021

Essayons de prendre du recul et essayons de comprendre les raisons de cette réorganisation globale.

Que Stellantis souhaite gagner de l'argent, c'est souhaitable et c'est l'objectif essentiel de toute entreprise. Que cela passe par une optimisation des points de vente, c'est aussi compréhensible, dans la mesure où les comportements des clients change: Les ventes sur internet dépassent celles des réseaux de distribution classiques, d'autant plus depuis l'avènement de la crise sanitaire. Enfin, le crédo de Stellantis de digitaliser au maximum la vente automobile, n'est pas nouveau, et interroge forcément les façons de faire.

Pour ne pas mourir, une entreprise se doit d'évoluer, d'être en phase avec son environnement, son époque, ce qui nécessite des mutations.

En revanche, la taille de…


Like

Esteban
Esteban
Aug 03, 2021

Me dégoûte de plus en plus Stellantis 😤

Like

Les actualités Citroën 

bottom of page