Même s'il reste quelques difficultés, la pénurie de composants n'est bientôt plus qu'un souvenir et les constructeurs retrouvent toutes leurs capacités de production avec un horizon qui se dégage. Ce la permet notamment à Stellantis d'annoncer l'ouverture d'une quatrième équipe pour son usine de Vigo en Espagne et qui va lui permettre de rattraper le retard de production.
Cette fois, serait-ce la bonne ? Après avoir été activée une première fois en mai 2018 puis suspendue en octobre 2021 en raison de la pénurie de composants, la quatrième équipe fait son retour sur le site de Vigo destinée au système 2 sur lequel les utilitaires du programme K9 (Citroën Berlingo, Peugeot Partner et Opel Combo entre autres) sont fabriqués. Cela permettra à l'usine de tourner quasiment 24 heures sur 24 et, ainsi, rattraper le retard pris par les nombreux arrêts de production dû à la pénurie de composants ceci afin de réduire les délais de livraison qui, pour les véhicules utilitaires, sont encore très longs, jusqu'à 6 mois.
C'est une excellente nouvelle pour l'usine espagnole de Vigo qui voit ses troupes grossir de 700 personnes pour atteindre 6 500 personnes. Cela devrait lui permettre, cette année encore, d'être la première usine de fabrication automobile en Espagne. De plus, c'est également une excellente nouvelle pour le groupe Stellantis puisque cette capacité de production s'ajoute à celle ouverte après l'inauguration de l'usine d'Ellesmere Port et qui devrait permettre au groupe de répondre à la demande toujours forte pour ces utilitaires compacts. L'usine de Vigo produit quotidiennement 2 300 voitures dont 1 200 utilitaires du programme K9 lesquelles seront rejoint par les 670 unités produites par l'équipe du weekend ce qui portera la production hebdomadaire de ces utilitaires à près de 6 000 unités soit une hausse de production supérieure à 12% et qui devrait avoir un net impact sur les livraisons ces prochaines semaines.
Ignacio Bueno, directeur de Stellantis Vigo, déclare « avec les nouveaux équipements, nous serons en mesure de répondre à la forte demande pour nos modèles utilitaires légers. Certaines difficultés persistent pour approvisionner l’usine, mais nous attendons une stabilisation qui nous permettra d’exploiter notre potentiel de production."
Le début de production de l'usine anglaise d' Ellesmere Port et cette nouvelle équipe à Vigo montre que le groupe Stellantis compte sur ces utilitaires pour reprendre des parts de marchés, lesquels enregistrent toujours de bons niveaux de commandes. L'impact devrait donc être fort pour les marques du groupe dont Citroën pour qui le Berlingo est important, une nouvelle qui tombe à point nommé puisque le restylage des véhicules de ce programme dont celui du Berlingo sont en approche.
Les soucis de production et de livraison dans notre économie mondialisée touchent l'ensemble des marques. Ici ce sont les inondations qui touchent des sites de production de Toyota ou Kia, là c'est les méga couacs dans l'acheminement des Honda Civic entre le Japon et l'Europe, aujourd'hui les grèves aux Etats Unis chez les Majors Stellantis, GM, Ford etc. rappellent les années noires de l'industrie américaine, le manque de chauffeurs de poids lourds, la multiplication des échanges intra planétaires et l'allongement des distances d'acheminement des marchandises depuis les sites de production, les guerres, l'apparition de nouveaux acteurs automobiles asiatiques, bref l'instabilité générale soumet les constructeurs à des pressions exacerbées, sans doute l'autre versant de la recherche de cash, élevé au ran…
Les nouvelles positives se succèdent ces derniers jours sur le site… de quoi ravir les passionnés Citroën que nous sommes