La semaine dernière, Stellantis surprenait avec l'annonce de sa prise de participation dans le capital de Leapmotor, un constructeur 100% électrique chinois. Avec cette annonce, Stellantis affirmait créer une coentreprise destinée à vendre les véhicules de Leapmotor hors de Chine et notamment en Europe. Cela amène donc le groupe à revoir légèrement son équipe de direction pour prendre en compte cette nouvelle stratégie qu'il mène en Chine.
Ainsi, à compter du 1er novembre, Grégoire Olivier prend la responsabilité du nouveau « bureau de liaison » créé avec Leapmotor et reportera directement à Carlos Tavares, CEO de Stellantis. Il sera également membre du conseil d’administration de Leapmotor. Grégoire Olivier aura pour mission de veiller à la mise en œuvre de ce nouveau partenariat stratégique. Il supervisera entre autres la création de la coentreprise Leapmotor International, en charge de la vente des véhicules Leapmotor, ainsi qu’entre autres la coordination avec Leapmotor de l’utilisation des actifs de distribution et de vente de Stellantis.
Doug Ostermann est nommé Chief Operating Officer pour la Chine, sous la responsabilité de Carlos Tavares, en remplacement de Grégoire Olivier. Doug sera également membre du conseil d’administration de Leapmotor. Doug Ostermann a acquis une solide connaissance des opérations de Stellantis et des défis que doit relever l’entreprise dans le contexte concurrentiel du pays. Il a su prouver son agilité, ses capacités de négociation et sa résilience, et est prêt à assumer cette responsabilité opérationnelle. Doug Ostermann a récemment occupé le poste de Chief Financial Officer et Head of Strategy en Chine.
Carlos Tavares, CEO de Stellantis déclare « Afin d’assurer la parfaite exécution de notre partenariat stratégique récemment annoncé avec Leapmotor, nous avons décidé d’adapter notre organisation en Chine, en nous appuyant sur deux membres de notre équipe de direction très qualifiés. Grégoire et Doug ont travaillé main dans la main au cours des deux dernières années pour élaborer une nouvelle stratégie et ouvrir de nouvelles voies de développement pour nos activités dans le pays. Ils ont mon entière confiance pour donner un nouvel élan à leurs missions respectives »
Ouch .... ça fait mal aux yeux de lire les bêtises écrites sur Tavares. Beaucoup sont très mal informés
Rien de plus cohérent que de gréer les profils, en cohérence avec les axes stratégiques définis.
Pour ma part, c'est un non événement.
STELLANTIS se doit d'être présent sur le plus important marcher mondiale.
Les marques automobile chinoise on une avance certaine sur les véhicules electrique.
Pourquoi ne pas s'en inspirer ou utiser ces plates-formes moderne.
Tavares est un bon, un très bon.
Il sait ce qu'il fait.
Si Grégoire et Doug ont déjà travaillé main dans la main….
alors nous avons déjà vu le résultat….et nous sommes sauvés …😰..
c est quand même beau d’y croire , sommes nous de éternels européens naifs?
Mais, Tavares, fait-il exprès de ne pas comprendre qu'il ne faut pas faire joujoux avec les chinois !? Ou alors, aurait-il des intérêts personnels dans leapmotor?
Tout cela me semble très bizarre.
En tout cas, que ce petit monsieur sache que, mais ça ne concerne que moi, jamais je n'achèterai chinois.