top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Stellantis leader des ventes au premier semestre en Amérique latine


La fusion qui a donné naissance à Stellantis permet au groupe d'être un leader mondial de l'industrie automobile et d'être présent sur tous les continents alors qu'avant PSA n'était cantonné qu'à l'Europe. Stellantis est donc puissant en Europe, en Amérique du Nord mais également en Amérique du Sud où il se classe premier des ventes sur le premier semestre 2022.

Avec une part de marché de 23,5 % (VP + VU) dans la région depuis le début de l'année, Stellantis se classe en tête des trois plus grands marchés sud-américains.


AU BRÉSIL

Au Brésil, la société a vendu 288 000 unités, soit 33,6 % du marché.

Fiat domine le marché brésilien

En tête du classement des ventes brésiliennes, Fiat obtient 21,9 % de part de marché et plus de 187 000 unités vendues de janvier à juin. La marque est en tête depuis 18 mois consécutifs. Sur ce début d'année, Fiat a placé trois modèles parmi les 10 meilleures ventes : Strada, Mobi et Toro. La Fiat Strada est le véhicule le plus vendu au Brésil parmi toutes les marques, avec plus de 51 000 unités immatriculées depuis janvier. La Fiat 500e, lancée il y a un peu moins d'un an, occupe déjà la septième place parmi les véhicules 100 % électriques les plus vendus au Brésil.

Jeep maintient son leadership parmi les SUV au Brésil

Jeep s'est assuré le leadership sur le segment des SUV en 2022, avec une part de marché de 20,7 % parmi les SUV et 65 600 voitures vendues. Sur l'ensemble du marché VP+VU, Jeep a clôturé les six premiers mois de l'année avec une part de marché de 7,7 %, soit une croissance de 0,4 point de pourcentage par rapport à la même période l'an dernier. Le Jeep Compass fait partie des 10 modèles les plus vendus de l'année, avec plus de 31 000 unités vendues.

Peugeot remonte au classement

Avec 21 687 unités vendues en 2022 et une part de marché de 2,5 %, Peugeot enregistre une croissance de 81 % par rapport à la même période en 2021. En juin, la marque réalise son plus gros volume depuis neuf ans avec 5 016 unités. Avec ce résultat, elle a gagné des positions importantes dans le classement des marques les plus vendues au Brésil.

Citroën réalise les meilleures performances depuis une décennie

Le mois dernier a marqué un moment historique pour Citroën. Après avoir plus que doublé sa part de marché, la marque a atteint 2,4% du volume total des immatriculations en juin, le meilleur résultat des dix dernières années. Sur le mois, 3 971 véhicules neufs Citroën ont été immatriculés, soit une augmentation de près de 100 % par rapport au mois précédent. Avec ce résultat, la marque accumule 12 300 unités de janvier à juin, avec une part de 1,4 % sur le marché brésilien.

En ARGENTINE

Stellantis continue de dominer le marché argentin

Stellantis continue de dominer le marché argentin. Dans le cumul de l'année, la société a dépassé les 65 000 unités vendues, avec 33,7% de part de marché. Parmi les faits marquants de la période, le leadership de la Fiat Cronos (22 549 unités) et la Peugeot 208 (12 503 unités). Les deux modèles les plus vendus sur le segment premium sont les DS 7 Crossback et DS 3 Crossback. La société a également dominé le segment des SUV, avec plus de 13 000 unités vendues.

Au CHILI

Stellantis domine le marché chilien en expansion

Avec 25 000 unités vendues de janvier à juin, Stellantis est en tête des ventes au Chili, dont le marché est en expansion. Le marché chilien a progressé de 24 % par rapport au premier semestre 2021 et est devenu le deuxième d'Amérique du Sud, derrière le Brésil.

Parmi les marques du groupe, Peugeot est la plus importante au Chili, avec plus de 10 000 véhicules immatriculés et une part de 4,6 %, suivie de Ram, avec 4 400 unités et une part de marché de 2 %. Ils sont suivis par Citroën (4 200 unités), Opel (2 200 unités), Jeep (2 100 unités) et Fiat (1,3 unités). Les marques DS et Alfa Romeo se distinguent sur le segment premium, avec respectivement 6,4 % et 1,2 % de part de marché.

486 vues2 commentaires

2 Comments


Unknown member
Jul 16, 2022

Jérémy, tu écris : alors qu'avant PSA n'était cantonné qu'à l'Europe.

Avant la création de Stellantis le 16 janvier 2021, PSA était déjà présent en Amérique du Sud avec des usines au Brésil et en Argentine et de l'assemblage en Uruguay (voir ton article du 10-10-2019 .

il y eu le Partner lancé en Argentine en 1998 .

PSA était aussi présent en Iran, notamment avec la 405 encore produite sous licence là-bas

Et en Chine bien sûr, en Russie aussi, au Magreb . . .

Non PSA ne s'est pas internationalisé avec Stellantis

Like

jm.agnel
Jul 15, 2022

Sur le plan stratégique, maintenir FIAT à ce haut niveau, reste la base, les autres marques étant sur une pente ascendante. En complétant sa gamme , Peugeot va gagner des parts de marché. Quant à Citroën, la constitution de la sienne, va prendre forme avec ses modèles du programme C. Cubed. Citroën a pris la peine d'analyser les attentes de ces consommateurs latins. Cela devrait donc faire mouche, et les perspectives de développement des ventes, sont réelles. Cactus a ouvert la voie, mais il est temps, que la nouvelle C3 profite de la dynamique amorcée. Elle pourra prendre alors, une retraite bien méritée, sous une salve d'honneurs!

Like
bottom of page