Après les vacances de fin d'année, l'usine portugaise de Mangualde, qui assemble les utilitaires du programme K9, a produit le premier véhicule de 2022 qui est un Citroën Berlingo Van à destination d'un client portugais de la Région d'Aveiro.
Cette annonce marque le début des célébrations des 60 ans de l'usine de Mangualde dont la création date de 1962 et qui se concentre, aujourd'hui, sur la production des véhicules utilitaires compacts du groupe Stellantis.
Cette année de célébrations vient après une année 2021marquée par une progression de la production, dans un contexte difficile de pénurie de composants. Ainsi, environ 65 000 unités ont été produites par l'usine de Mangualde en 2021 soit une hausse de 5% par rapport aux 64 659 unités produites en 2020.
Cette hausse de la production intervient après des derniers mois de 2021 où la production a été en forte hausse notamment en novembre où 7 925 unités ont été produites soit une hausse de 14.1%.
La production de l'usine portugaise est exportée à 93% notamment en Espagne, Italie et France.
Je trouve judicieux d’avoir un style différent pour le Berlingo VU et VP
le style des VU est cohérent et bien adapte a ce type de véhicule
le VP s’en démarque et ça doit permettre au propriétaire de voir son Berlingo moins assimilé à une version utilitaire
Je préfère la sobriété esthétique de ce Berlino Van, à celui trop torturé de sa version civile.
Citroën a besoin de retrouver des lignes pures. Une DS, une CX ou une GS série 1, demeurent encore des voitures aux courbes élégantes. Je me demande jusqu'à quel point, le recours aux simulations numériques, participe de ce design à outrance, que l'on observe, sur les plus récentes nouveautés automobiles.