L'usine de Vigo a subi de plein fouet les conséquences des mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie de Covid et ses impacts forts sur les chaînes d'approvisionnement qui ont valu à l'usine de connaître une longue série d'arrêts de production pour cause de pénurie. Tout ceci semble se résorber pour de bon puisque l'usine espagnole du groupe Stellantis s'apprête à retrouver son niveau de production maximum.
En effet, le 16 septembre prochain, l'usine de Vigo va créer une équipe du weekend, celle-là même qui avait été fermée en octobre 2021 justement en raison de la pénurie de composants. Dorénavant, grâce à une meilleure visibilité et une stabilité en termes de livraison de composants, la direction de l'usine a annoncé que l'équipe du weekend ferait donc son retour en septembre prochain avec, à la clé, la création de 700 emplois.
L'usine de Vigo emploie actuellement 5 700 salariés, chiffre qui sera donc porté à 6 500 une fois l'équipe du weekend créée, et qui permettra à l'usine espagnole de retrouver ses pleines capacités de production soit 2 800 unités par jour (près de deux par minutes) avec, pour conséquences, une détente sur les délais de livraison particulièrement longs pour les utilitaires du programme K9 produits à l'usine (Citroën Berlingo et Peugeot Partner entre autres) dont la demande reste particulièrement forte et qui, grâce à cette quatrième équipe de production, pourront rattraper le retard accumulé.
L'usine de Vigo s'était approchée de ses niveaux de production record et prévoyait de les dépasser avant que les arrêts liés à la pénurie de lui empêche de le faire. Les prévisions de production pour le second semestre et la visibilité nettement meilleure devrait permettre à l'usine espagnole d'atteindre voire dépasser son volume de production historique en 2024.
A quand une nouvelle identique pour Rennes ?
Produire c'est bien, mais livrer l'est tout autant. Actuellement, 30 000 véhicules* en Europe sont encore stockés, au grand dam des clients, qui attendent... attendent... les véhicules commandés.
(*) Source: L'Auto-Journal dans son dernier numéro.