En décembre 2021, l'usine Stellantis de Kalouga assembvlait les premiers fourgons utilitaires Peugeot Expert , Opel Vivaro , Citroën Jumpy pour des livraisons à l'export . Début février, le premier lot de véhicules utilitaires sera envoyé en Europe.
2021 est devenue l'une des étapes les plus importantes pour le développement de l'usine Stellantis de Kaluga. Le volume de production des marques Peugeot, Citroën et Opel à l'usine PSMA Rus a doublé en 2021 par rapport à 2020.
Suite aux plans stratégiques pour le développement d'une entreprise de fabrication dans la région de Kalouga, l'approfondissement de la localisation et l'augmentation des volumes de production locaux, Stellantis a lancé un certain nombre de projets majeurs en 2021 qui contribueront à la mise en œuvre réussie de cette stratégie à l'avenir, tels que :
localisation d'une nouvelle plate-forme pour la production de mini-fourgonnettes et de fourgonnettes compactes pour passagers Peugeot, Citroën et Opel - l'assemblage de 6 modèles a été établi
montage en série de moteurs diesel destinés à l'exportation
création d'un pôle d'exportation basé sur PSMA Rus pour la fourniture de véhicules utilitaires et de moteurs sur les marchés internationaux.
D'ici fin 2022, l'usine prévoit de commencer à assembler des boîtes de vitesses manuelles, ainsi qu'un modèle commercial Fiat Scudo destiné à l'exportation.
"La haute qualité de l'assemblage russe et l'efficacité de la production sont les facteurs décisifs qui ont permis à l'usine PSMA Rus de remporter l'appel d'offres pour la fourniture de véhicules du segment LCV en dehors de la Russie et de contribuer à répondre à la demande de véhicules de cette classe dans le monde entier", a commenté Xavier Dushman, Senior Vice President de Stellantis, Responsable de la Région Eurasie.
Mais Sevel Nord ?
Ce site de Russie centrale, confirme les propos de Vincent Cobée, interviewé il y a quelques semaines, sur BFM Pro, par lesquels, il répondait à la question du journaliste, sur la continuité de fabrication de moteurs thermiques. Vincent Cobée soutient que ce sera le cas sur les marchés internationaux, afin de répondre à leur demande. Et d'expliquer, par exemple, que la Chine, plutôt en avance sur l'électrique en 2018, ne parie plus sur le tout électrique, alors que c'est déjà le cas en Europe, et le sera dans quelques mois, en Amérique du Nord. En conclusion, en dehors même du débat sur le sujet de l'électrique, Citroën, comme les autres marques de la famille Stellantis, répondra sur le plan industriel,…