Malgré les critiques répétées de Carlos Tavares sur la technologie électrique imposée par l'Europe, le groupe Stellantis se tourne réellement vers la transition énergétique et présente, en Amérique Latine, des nouvelles technologies hybrides qui combinent les avantages de l'électriques à ceux de l'éthanol. Ces nouvelles motorisations appelées Bio-hybrides innovent donc et permettent au groupe de proposer des solutions nouvelles pour rendre l'électrification accessible et efficace pour la réduction des émissions de CO².
Ces nouvelles plateformes hybrides, dérivées des plateformes existantes, ont été développées par le Tech Center Stellantis en Amérique du Sud, en association avec des fournisseurs, des chercheurs et d'autres partenaires qui composent l'écosystème d'innovation piloté par l'entreprise.
Antonio Filosa, président de Stellantis pour l'Amérique du Sud, déclare « Le Bio-Hybride s'inscrit dans la voie technologique de la mobilité accessible et durable adoptée par Stellantis. Nous voulons valoriser les vertus de l'éthanol, en tant que carburant renouvelable, dont le cycle de production absorbe la plupart de ses émissions, en combinant une propulsion à base de biocarburant avec des systèmes électriques »
Le développement de nouvelles technologies d'hybridation s'inscrit dans le cadre du plan stratégique à long terme de Stellantis, Dare Forward 2030, qui prévoit la décarbonation des processus et des produits de l'entreprise d'ici 2038, avec une réduction de 50 % des émissions dès 2030.
Le développement de ces plateformes Bio-Hybrides a débuté l'an dernier avec la création de Bio-Electro, une entité visant à accélérer les technologies de motorisation basées sur l'hybridation, alliant efficacité thermique et électrification. Grâce à elle, Stellantis a articulé un large éventail de partenariats stratégiques, visant à accélérer le développement et la mise en œuvre de nouvelles solutions de groupe motopropulseur pour la décarbonisation de la mobilité.
Désormais, les plateformes Bio-Hybrides, qui se présentent comme une résultante du pilier « Tech », sont une expression concrète de la stratégie de développement de Stellantis Amérique du Sud, qui repose sur les bases de la décarbonation, de la localisation et de la régionalisation.
Pour Antonio Filosa, « Le bio-hybride est une technologie de mobilité décarbonée, qui se concentre sur les caractéristiques et les ressources du Brésil, comme l'éthanol et l'électricité propre. Il est né de notre plateforme Bio-Electro, qui est un effort de nationalisation des technologies. Notre priorité est de décarboner la mobilité, mais nous voulons le faire de manière accessible pour le plus grand nombre de consommateurs et en développant des technologies et des composants au Brésil ».
Au total, ce sont quatre plateformes qui ont été présentées pouvant être adaptée à plusieurs modèles produits par le groupe et compatible avec les lignes de production des trois usines de l'entreprise au Brésil (Betim, Porto Real et Goiana). Ainsi, Stellantis s'inscrit également dans la stratégie de production multirégionale. Ces quatre plateformes sont basées sur un niveau différentes d'intégration de l'électrique d'un alterno-démarreur à une propulsion 100% électrique.
Ces quatre plateformes sont les suivantes :
Bio-Hybride
La plate-forme Bio-Hybride dispose d'un nouveau dispositif électrique multifonctionnel qui remplace l'alternateur et le démarreur. Il s'agit d'un équipement capable de fournir de l'énergie mécanique et électrique, qui à la fois génère un couple supplémentaire pour le moteur thermique du véhicule et génère de l'énergie électrique pour charger la batterie Lithium-Ion 12 volts supplémentaire, qui fonctionne en parallèle avec le système électrique conventionnel du véhicule. Le système génère une puissance allant jusqu'à 3KW, assurant de meilleures performances pour la voiture et une consommation de carburant réduite.
e-DCT bio-hybride
La plate-forme Bio-Hybrid e-DCT a le service de deux moteurs électriques. Le premier d'entre eux est celui qui remplace l'alternateur et le démarreur. De plus, un autre moteur électrique de proportions plus importantes est couplé à la transmission. Une batterie lithium-ion de 48 volts prend en charge le système et alimente également les appareils. Une gestion électronique contrôle le fonctionnement entre les modes thermique, électrique ou hybride, optimisant l'efficacité et l'économie.
PLUG-IN Bio-Hybride
La plateforme Bio-Hybride Plug-in dispose d'une batterie Lithium-Ion de 380 Volts, rechargée par un système de régénération lors des décélérations, alimentée par le moteur thermique du véhicule ou, enfin, par une alimentation électrique externe (plug-in). L'architecture dispose également d'un moteur électrique qui alimente directement les roues de la voiture. Le système gère le fonctionnement entre le mode thermique, électrique ou hybride, optimisant l'efficacité et l'économie.
BEV (100 % électrique)
L'architecture 100% électrique est entièrement pilotée par un moteur électrique haute tension alimenté par une batterie rechargeable de 400 Volts, via un système de régénération ou via un plug-in. L'architecture délivre un couple instantané, avec des accélérations rapides et réactives. Le système offre un son et des performances personnalisables, même à basse vitesse.
En proposant quatre nouvelles applications de solutions hybrides associant l'électrique à l'éthanol, le groupe Stellantis fait une grande avancée dans la réduction des émissions de CO² puisque le Brésil produit une énergie électrique plutôt propre et que l'éthanol est extrêmement efficace en matière d'émissions, car la canne à sucre dans son cycle de développement de la plante absorbe le CO2, ce qui fournit environ 60 % de l'atténuation finale du CO2 émis par rapport à l'utilisation de l'essence. Enfin, en produisant, localement, des solutions techniques adaptées au contexte local, Stellantis fait coup double en évitant le transport de technologies qui ruinerait les efforts effectuées. Surtout, Stellantis prend une longueur d'avance sur la concurrence en étant le seul constructeur à proposer ces technologies en Amérique latine ce qui devrait lui permettre de prendre un net avantage sur la concurrence.
L'appellation "biohybride" est trompeuse, il s'agit d'un carburant d'origine végétale mais la culture qui fournit est loin d'être bio, chez nous , c'est soit de l'alcool de betteraves ou du diester de Colza le plus souvent, cultures qui sont loin d'être bio, la betteraves en particulier
Carlos Tavarès parle souvent cash, mais c'est un homme qui sait jouer avec la communication moderne, où si l'on n'est pas provocateur, on tombe dans les oubliettes, pour y rester!
Au delà de ces "bousculades", qui agacent nos Politiques nationaux et européens, c'est un homme écouté, car il a un autre atout: C'est une machine à cash (décidément, ce terme colle à son personnage), à qui les actionnaires lui pardonnent tout, et de leur point de vue, on peut facilement les comprendre. Mais au delà, de ces considérations cardinales exacerbées à notre époque, l'homme est un pragmatique, qui sait devoir répondre à tout un tas de contradictions, autre élément de notre vie contemporaine. Et pour ma part, je ne trouve…
Faut pas rêver, en Europe le lobbying du pétrole est toujours présent. Une hybride RECHARGEABLE, avec moteur Bio ETANOL, est actuellement le concept le moins générateur de C02., mais j'entends déjà les pourfendeurs de tout et contre tout, nous expliquer que la production d'Etanhol est néfaste pour l'environnement avec des arguments éculés utilisés pour tous les Types d'énergies hord le gazole bien sur.
Espérons que stellantis Europe aie un projet équivalent,car avec plusieurs sortes de motorisations hybrides et électriques,cela toucherait quasiment tout les types de clients, peut-être déjà avec la nouvelle génération de C3?
pour nous, rien de tout ca? je connais des personnes qui roulent en golf pour la seul raison qu'ils roulent au bio-éthanol! ca nous manque sur les moteurs de Stellantis et alors si en plus il y avait l'hybride se serait super