Non content d'électrifier ses gammes avec pour objectif de ne vendre que des véhicules électriques en Europe d'ici 2030, le groupe Stellantis s'est engagé également dans la mise en place d'un réseau de bornes de recharge appelé Atlante en collaboration avec NHOA, anciennement Engie. Le réseau Atlante va donc se développer et vient d'ouvrir sa première borne de recharge en France.
C'est donc ce 21 mars 2023 que Atlante a inauguré sa première station de recharge française située dans une zone commerciale près de Châlons en Champagne et qui marque le point de départ de l'installation d'une centaine de bornes de recharges prévue en France dans les 18 prochains mois. Cette première station comprend 8 bornes de recharge rapide et ultra-rapide facturant le kilowattheure à 0.58€ ce qui en fait une des plus accessibles de France, les véhicules du groupe Stellantis auront prochainement un tarif privilégié même si ces bornes sont ouvertes à toutes les voitures électriques.
Cette première station sera suivie par une centaine d'autres sur les routes nationales et les autoroutes notamment dans le Sud de la France sur le réseau Vinci mais également sur des parkings de centres commerciaux.
A terme, le réseau Atlante se veut ambitieux puisque l'objectif est de proposer le premier réseau de stations de recharge en Europe du Sud avec l'ambition d'ouvrir 3 000 bornes de recharge d'ici la fin de cette année 2023 avant de porter, progressivement, le réseau à 35 000 bornes d'ici 2030. Le réseau Atlante sera principalement située en Italie, où il compte déjà 34 stations, au Portugal, en Espagne et donc en France qui sera, à terme, le principal marché de ne nouveau réseau.
Avec ce nouveau réseau, Stellantis rejoint le club des constructeurs disposant d'un réseau de recharge (Ionity pour BMW, Ford, Hyundai, Mercedes et Volkswagen ou les superchargeurs pour Tesla) et concourt à démocratiser la recharge de véhicules électriques en maillant le territoire sur des emplacements de transits, afin d'éliminer la peur de l'autonomie), ou d'arrêts comme les centres commerciaux, les clients rechargeant leurs véhicules pendant qu'ils font leurs courses. Si l'arrivée de ce réseau est assez tardive, comparé à d'autres comme Ionity, son emplacement situé en Europe du Sud viendra en complément de Ionity davantage situé en Europe du Nord.
C'est une très bonne nouvelle, plus il a de bornes de recharge plus les voyages longs seront Zen pour l'automobiliste.
Maintenant la grosse différence entre la recharge d'une voiture électrifiée et le plein d'une thermique, est que l'électrique peu l'être à domicile quotidiennement, pour 80 % de ses déplacements, alors qu'une thermique impose de le faire systématiquement en station, pour le même usage.
Ou le bât blesse actuellement, en milieu urbain, c'est la lenteur d'implantation dans les garages collectifs de Wallbox accessibles pour chacune des places de parking, mais cela commence à se généraliser au cours des rénovations, incitées par les pouvoirs publics avec "le droit à la prise" et une partie de la prise en charge à hauteur de…
" les véhicules du groupe Stellantis auront prochainement un tarif privilégié même si ces bornes sont ouvertes à toutes les voitures électriques. "
Le nombre de stations sera t il vite suffisant pour éviter d'avoir les prises occupées quand on arrive pour faire le plein . Avec le tarif annoncé , disons avec une batterie chargée à 10%, combien coutera un plein pour arriver à 90% ou 100% de charge? Merci
Il ne reste plus qu'à construire des voitures ayant une autonomie de 700 kilomètres (à une vitesse moyenne de 90 km/h.),rechargeable en moins de 10 minutes et à un prix de moins de 25000 euros. Mais, ce n'est qu'un rêve !
Plus qu à faire des autos avec l efiicience des Tesla.....