Stellantis a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord définitif pour l’acquisition de F1 Holdings Corp., société mère de First Investors Financial Services Group, une société de financement automobile indépendante de premier plan aux États-Unis, dans le cadre d’une transaction au comptant pour environ 285 millions de dollars, sous réserve des ajustements au bilan de clôture et de certaines options en suspens auprès d’un groupe d’investisseurs dirigé par Gallatin Point Capital LLC et y compris les sociétés affiliées de Jacobs Asset Management, LLC.
Carlos Tavares, CEO de Stellantis, déclare : « Cette transaction marque une étape importante dans la stratégie de financement des ventes de Stellantis sur le marché américain. First Investors possède une plateforme opérationnelle et financière exceptionnelle, soutenue par une équipe de direction solide avec une grande expérience dans le domaine du financement automobile. La propriété directe d’une compagnie financière aux États-Unis est une opportunité unique qui permettra à Stellantis de proposer à ses clients et concessionnaires une offre complète de solutions de financement, avec notamment des crédits à la consommation, des contrats de location et des financements de stocks à court et moyen terme. »
L’objectif de Stellantis est de constituer une captive de financement américaine pour soutenir ses ventes et exploiter pleinement sa solide position sur le marché tout en créant une valeur durable pour ses actionnaires. L’acquisition de First Investors permettra à Stellantis de créer une plateforme sur laquelle développer une captive de financement complète. Stellantis est le seul constructeur majeur opérant actuellement sur le sol américain sans captive de financement automobile. Cette Transaction représente une opportunité stratégique importante et offre de grandes possibilités en termes de génération de revenus et de fidélisation des clients. Une captive de financement américaine permettra d’améliorer la satisfaction globale ainsi que la connectivité à l’ère du numérique pour les clients qui achètent des véhicules Jeep®, Ram, Dodge, Chrysler, Fiat et Alfa Romeo, tout en favorisant également les stratégies commerciales émergentes.
Tommy Moore, Jr., président et CEO de First Investors, déclare : « Nous sommes ravis de rejoindre l’équipe de Stellantis. Entrer dans ce groupe offre une stabilité à long terme à notre entreprise et à nos employés. Nous sommes convaincus qu’il existe un grand nombre d’opportunités de croissance encore inexploitées pour First Investors sous l’égide de Stellantis, grâce au développement de notre gamme de produits pour soutenir la croissance des ventes automobiles de Stellantis. L’équipe de direction de First Investors est déterminée à garantir une intégration fluide et rapide au sein de Stellantis. Dans l’intervalle, nous nous engageons à continuer d’offrir nos prêts et nos services à notre réseau de concessionnaires et les partenaires commerciaux actuels. »
La finalisation de la Transaction est prévue d’ici fin 2021, sous réserve des conditions habituelles de clôture et des approbations réglementaires.
BofA Securities a agi en qualité de conseiller financier exclusif et Sullivan & Cromwell LLP en tant que conseiller juridique pour Stellantis. Ardea Partners a agi en qualité de conseiller financier exclusif et Goodwin Procter LLP en tant que conseiller juridique pour Gallatin Point et de la société.
Autre pays autres moeurs ...
Stellantis se met au niveau de ses concurrents, en se dotant d'une compétence nécessaire, qui lui faisait défaut.