top of page

Stellantis facilite l'utilisation des voitures électriques avec Free2Move Charge

Photo du rédacteur: JérémyJérémy

logo de Free2Move Charge qui facilite l'usage des voitures électriques du groupe Stellantis

Le groupe Stellantis a l'ambition de vendre, dès 2030, 100% de voitures électriques en Europe devançant ainsi l'obligation de l'Union Européenne de 5 ans. Pour faciliter la transition, le groupe prépare donc un vaste plan produit de véhicules électriques mais doit aussi lever les doutes de l'utilisation de telles motorisations et notamment l'autonomie et la recharge. C'est tout le sens de Free2Move Charge dont le but est de faciliter l'usage des voitures électriques en garantissant à leurs propriétaires une solution de recharge adaptée à leurs besoins en toutes circonstances.

Stellantis lance donc Free2move Charge, un écosystème complet de solutions de recharge et de gestion de l’énergie conçues pour répondre à tous les besoins des conducteurs de véhicules électriques, n’importe où et en toutes circonstances. Au sein de la nouvelle Charging & Energy Business Unit de Stellantis, Free2move Charge proposera des offres adaptées aux différents usages des BEV que ce soit à domicile, au travail et en déplacement.


Ricardo Stamatti, Senior Vice President, Charging & Energy Business Unit, de Stellantis déclare « Les véhicules électriques se généralisent auprès du grand public, et notre rôle est d’aller au-delà des solutions de mobilité. Pour cela, nous préparons le futur de nos clients avec la création d’une Business Unit dédiée, conçue pour soutenir notre stratégie ambitieuse en matière d’électrification et agir comme une extension naturelle de nos marques emblématiques. Free2move Charge illustre parfaitement notre objectif : permettre à tous de se déplacer librement en toute facilité grâce à un écosystème de solutions électrifiées, durables, performantes et abordables. »

Promesse e-ABC: easy to Always Be Charged Outre la garantie d’une batterie toujours chargée facilement (promesse e-ABC), Free2move Charge offre également une solution de recharge intelligente. A partir d’une analyse des besoins des utilisateurs, la gestion globale de l’énergie est optimisée afin d’améliorer l’efficacité, la fiabilité et la recharge. A la clé : une réduction du coût total de possession et un renforcement des avantages environnementaux des voitures électriques.

Une équipe Free2move e-Genius aidera les clients à créer un package sur mesure qu’ils pourront modifier, adapter et faire évoluer à tout moment en fonction de leurs besoins. L’assistance e-Genius sera disponible d’abord en Europe.

En accompagnant les clients sur les problématiques de recharge, Free2move Charge aidera les consommateurs à basculer dans l’univers électrique et contribuera aux objectifs du Plan Stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis : atteindre 100 % des ventes de véhicules électriques (BEV) pour les voitures particulières en Europe et 50 % des ventes de BEV pour les voitures particulières et les pick-up aux États-Unis d’ici 2030.

Free2move Charge : une offre articulée autour de trois piliers

  • Free2move Charge Home accompagne les clients privés pour l’installation, le financement et la garantie des systèmes de recharge à domicile ainsi que des autres services et matériels liés à l’énergie. Les options proposées vont des bornes et câbles de recharge AC aux technologies « Vehicle-2-Home » et « Vehicle-2-Grid », en passant par des systèmes complets de gestion de l’énergie dotés de fonctionnalités de pointe – solutions sans fil et sans contact, robot chargeur inductif actuellement en développement.

  • Free2move Charge Business simplifie la charge via une plateforme unique et complète de services de recharge et de gestion de l’énergie : assistance au démarrage, estimation des coûts de fonctionnement initiaux et à venir, dimensionnement approprié de l’infrastructure de recharge, installation, maintenance et accès aux bornes de recharge publiques en déplacement.

  • Free2move Charge GO facilite l’accès au plus grand réseau existant de bornes de recharge publiques via des partenaires en Amérique du Nord, en Europe et dans d’autres régions qui seront communiqués prochainement. Outre l’accès, le paiement et l’assistance 24 h/24, 7 j/7, Free2move Charge Go lancera progressivement différents services de premier plan, comme la technologie « Plug & Charge », les services de réservation, les programmes de fidélité, les abonnements, les forfaits prépayés, la facturation unique et même la possibilité de faire recharger son véhicule sur demande à un endroit défini.

Grâce au Stellantis Energy Cloud, Free2move Charge s’intègrera parfaitement aux applications mobiles existantes des différentes marques ainsi qu’à la plateforme software STLA SmartCockpit, qui sera lancée début 2024. Des recommandations d’itinéraires ou de trajets, basées sur l’utilisation et les besoins réels, seront proposées aux conducteurs notamment pour aller recharger leur véhicule. Pour accompagner au mieux les clients de Stellantis et leur proposer une solution entièrement personnalisée, Free2move Charge prendra en compte leurs besoins individuels via un processus d’accueil adapté. L’utilisation de l’apprentissage par l'intelligence artificielle permettra également d’améliorer en continu ses connaissances pour offrir l’expérience de recharge la plus pratique possible.


Free2move eSolutions, une société tech de Stellantis, continuera à proposer et à fournir du matériel et des logiciels de recharge de pointe pour soutenir l’écosystème Free2move Charge, ainsi que les clients tiers, et travaillera avec d’autres leaders du secteur pour commercialiser davantage de solutions de recharge pour véhicules électriques.


En conclusion, avec Free2Move Charge, Stellantis met bout à bout un ensemble de pièces pour former un puzzle qui garantit une utilisation optimale des voitures électriques s'assurant ainsi de leur acceptation par la clientèle et donc de conserver, voire d'augmenter, la part de marché du groupe dans les prochaines années à mesure que les ventes de voitures électriques progressent et où la concurrence, notamment chinoise, se fait de plus en plus menaçante.

110 vues3 commentaires

Posts similaires

Voir tout

3 Komentar


Jol
05 Jul 2023

trajet retour du fin fond des hautes alpes dans un hameau avec la première borne de recharge à une demi heure de route et sur un parking sans rien autour, j'ai vu sur l'autoroute, plusieurs fois des panneaux lumineux indiquant "pas de recharge électrique à l'aire de machin 40 km), au moins 3 ou 4 fois, ça promet pour les départs cette fin de semaine, faire la queue à la station service c'est parfois long, mais chaque client ne reste pas plus de 10 minutes, là, moins de bornes que de pompes et temps multiplié par 2 ou 3, ça va rigoler... 🤣

Suka
Yvon Wilputte
Yvon Wilputte
05 Jul 2023
Membalas kepada

Oui, vous avez raison, ça va surchauffé avec les bornes de recharge, en plus, certains des badges servant pour le pour le paiement des recharges ne sont pas compatibles, bonjour le stress et les pêtages de plomb.

Suka

Yvon Wilputte
Yvon Wilputte
30 Jun 2023

Donc, à ce que je peux comprendre, c'est stellantis où les autres marques, qui décideront de tout, ou recharger, quel parcours prendre,et tout cela grâce à la soi-disant intelligence artificielle, ça serait un croisement entre big brother et terminator. Fini de se balader ou l'on veut, sinon, on sera punis. Triste futur que voilà.

Suka

Les actualités Citroën 

bottom of page