top of page
Photo du rédacteurJérémy

Stellantis engage son électrification dans son pôle industriel Trémery-Metz


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, stellantis, électriques, hybrides, tremery, metz, 2022

Stellantis s'est fortement engagé dans l'électrification de ses véhicules avec l'objectif de vendre 100% de ses véhicules en 100% électriques d'ici 2030. Afin de préparer cette électrification, Stellantis a noué deux coentreprises dans les moteurs et les boîtes de vitesses qui sont fabriqués sur le pôle industriel français de Trémery-Metz. A l'occasion de la visite de Carlos Tavares sur le site, Stellantis communique sur ces nouveaux moteurs et transmissions qui vont lui permettre de revenir au premier plan.

Carlos Tavares a souligné combien la transformation de ces sites était emblématique de la progression de l'entreprise vers la réalisation des ambitions électriques de son Plan Dare Forward 2030 et, notamment, de son objectif d'atteindre un mix de 100 % de véhicules particuliers électriques (BEV) vendus en Europe et de 50 % de véhicules particuliers et de pick-up électriques vendus aux États-Unis à l'horizon 2030. Depuis 2018, l’entreprise a investi 2 milliards d'euros dans ses activités de production en France.


La modernisation des sites de Trémery-Metz renforce l’expertise de Stellantis dans la production de groupes motopropulseurs pour les véhicules mild-hybrid, hybrides rechargeables et 100 % électriques, permettant d’offrir des solutions de mobilité propres, sûres et abordables, tout en facilitant la transition des véhicules à moteur à combustion interne (ICE) vers les BEV.


Carlos Tavares, CEO de Stellantis, a déclaré « Trémery-Metz est un parfait exemple de notre transformation industrielle, en France et sur l’ensemble de nos sites dans le monde. Nous avons créé une nouvelle chaîne de valeur mondiale avec des partenaires de confiance, y compris cinq gigafactories, pour soutenir notre stratégie globale dans le domaine des batteries pour les véhicules électriques et atteindre les objectifs de notre Plan Dare Forward 2030. Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble de nos partenaires sociaux, les parties prenantes locales et nos collaborateurs hautement qualifiés qui accompagnent la montée en puissance de la production sur le pôle Trémery-Metz et notre avancée vers un avenir électrifié. »


Grâce à des investissements dans deux co-entreprises clés à Trémery-Metz, Stellantis a mis en œuvre une stratégie d’intégration verticale destinée à accroître le contrôle de la chaîne de valeur globale de l’électrification.

  • Emotors, une co-entreprise à 50/50 formée avec Nidec Leroy-Somer Holding, débutera cette année la production de sa gamme de moteurs électriques de pointe à l’usine de Trémery, anciennement plus grande usine de production de moteurs diesel au monde et aujourd’hui le premier site Stellantis à produire des moteurs électriques. Grâce à un investissement de 93 millions d’euros à ce jour, Emotors a pour objectif d’intensifier la croissance de l'électrification chez Stellantis tout en répondant aux besoins d’autres constructeurs automobiles. La co-entreprise a une capacité de production prévue de plus de 1 million de moteurs par an à partir de 2024.

  • e-Transmissions, une co-entreprise (50/50) formée avec Punch Powertrain et soutenue par un investissement de 57 millions d’euros à ce jour, se concentre sur la production de la nouvelle génération de boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCT) au sein de l’usine Stellantis de Metz. Reconnu pour son savoir-faire dans la fabrication des boîtes de vitesses, le site de Metz devrait augmenter sa capacité de production annuelle à environ 600 000 boîtes de vitesses e-DCT destinées au portefeuille de véhicules hybrides de Stellantis dès 2024.

Des solutions électrifiées conçues pour les clients

Le M3 d’Emotors sera le premier moteur électrique à être lancé. Le M3 fournira un système d’entraînement électrique efficace et compétitif en termes de coûts, conçu pour fonctionner à 400 volts et capable de fournir 115 kW (154 chevaux) de puissance, et qui devrait faire ses débuts sur un BEV de Stellantis d’ici fin 2022

L’e-DCT est disponible avec deux niveaux d’électrification, 48 volts et 320 volts, et peut être utilisé aussi bien sur des hybrides que sur des PHEV. Prévu pour être lancé en 2023, le système de propulsion hybride de 48 volts associé à une évolution importante du moteur à essence PureTech Turbo 3 cylindres de 1,2 litre offre une vraie expérience de conduite électrifiée, propulsant les roues du véhicule même quand le moteur thermique est coupé et réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2 de près de 20 % par rapport au groupe motopropulseur actuel.

Une riche histoire en France

Au cours des quatre dernières années, les sociétés fusionnées fondatrices de Stellantis ont investi près de 2 milliards d’euros dans la transformation industrielle de ses usines en France, et environ 750 millions d’euros depuis la création de Stellantis en 2021.

Trémery-Metz regroupe le site de Trémery, spécialisé dans la production de moteurs et de groupes motopropulseurs électriques, et le site de Metz, dédié à la production de boîtes de vitesses manuelles à cinq ou six rapports. Le pôle industriel Trémery-Metz est enraciné en Moselle depuis plus de 45 ans. Situé au cœur de l’Europe, il bénéficie d’une situation géographique privilégiée. La proximité immédiate des principaux axes autoroutiers lui permet ainsi d’expédier dans toute l’Europe les milliers de moteurs et de boîtes de vitesses qu’il produit chaque jour.

La longue tradition industrielle de la région permet au pôle de Trémery-Metz de compter sur 3 230 salariés hautement qualifiés dont le professionnalisme et la rigueur sont unanimement reconnus. Avec ses sites de Trémery et Metz, Stellantis est un des premiers employeurs privés de Lorraine. Le groupe emploie plus de 15 000 collaborateurs dans l’est de la France, répartis sur ses cinq sites : Trémery, Metz, Charleville, Mulhouse et Sochaux.

Alors que Stellantis continue à investir dans son avenir électrifié, sa transformation est portée par une co-construction avec les organisations syndicales et les partenaires sociaux français afin de garantir la pérennité de ses activités de production. Stellantis accompagne ses collaborateurs dans toutes les étapes de ce parcours grâce à des programmes de formation continue et de développement des compétences.

423 vues5 commentaires

Posts similaires

Voir tout

5 Comments


jean.renaldo
Jul 02, 2022

Encore en retard sur les Coréens, les Allemand et bientôt Tesla,qui sont passés ou vont passer au 800 Volts, qui semble l'avenir des nouvelles normes de recharges ultra rapide. Et toujours pas de 22KW chez PSA, donc recharges lentes sur 90 % des bornes, il y a encore du boulot...

Like

Unknown member
Jul 01, 2022

Le M3 d’Emotors sera le premier moteur électrique à être lancé. . . . 115kW (154chevaux) de puissance, et qui devrait faire ses débuts sur un BEV de Stellantis d’ici fin 2022

un BEV fin 2022 ? DS3 à l'occasion de son Face Lift avec, espérons-le, l'augmentation à 56kW.h de la densité énergétique de la batterie CATL

Like

jm.agnel
Jul 01, 2022

En théorie, la politique de transformation (au sens large) Stellantis a tout du cercle vertueux, ce qui semble prometteur. Faisons leur confiance, pour le traduire en faits avérés, ce serait presque révolutionnaires chez nous, où jusque là, les relations entre partenaires sociaux, se traduisaient en rapports de force. Pour ma part, je serais aux anges, si ce contrat collectif, était la nouvelle norme.

Sur le plan technique, je comprends, que Emotors, pourrait fournir d'autres constructeurs, hors Stellantis, donc au delà des 14 marques. Cela pourrait-il concerner Toyota par exemple, qui se convertit à peine au 100% l'électrique. Les premiers essais de leur premier modèle BZ4X, l'estiment décevant, sur plusieurs points, parmi lesquels, le manque d'insonorisation, liés à de nombreux bruit…

Like
jm.agnel
Jul 01, 2022
Replying to

Merci pour vos informations.

Like

Les actualités Citroën 

bottom of page