Stellantis a levé le voile aujourd'hui sur Next Level, un plan stratégique destiné à propulser l'Amérique du Sud vers de nouveaux sommets, consolidant ainsi son leadership, décarbonant la mobilité et dynamisant ses activités dans la région.
Après avoir dévoilé le plus grand plan d'investissement de l'histoire de l'industrie automobile brésilienne et sud-américaine, totalisant 32 milliards de reais de 2025 à 2030, Stellantis présente une feuille de route détaillée visant à consolider sa position de leader régional, à favoriser le développement de l'industrie locale et à accélérer la mise en œuvre du plan stratégique Dare Forward 2030. Ce plan vise également à maintenir l'entreprise au premier plan de la mobilité propre, sûre et accessible au Brésil et en Amérique du Sud.
« Next Level inaugure un nouveau cycle vertueux pour notre région, suite à l'annonce de nos investissements records. Nous consoliderons notre leadership et développerons nos activités en lançant de nouveaux produits, en investissant dans tous les centres d'excellence automobiles de la région Stellantis, et en acquérant de nouvelles entreprises, entre autres actions prévues dans chacun de nos piliers stratégiques », explique Emanuele Cappellano, président de Stellantis en Amérique du Sud.
Le plan stratégique se divise en six piliers essentiels :
1. Accélération des activités, avec l'expansion des produits et services, le renforcement de la position de leader sur le marché et une volonté d'innovation constante.
2. Expérience client, visant à offrir les meilleurs produits et services de l'industrie, avec l'intégration de nouvelles technologies pour la sécurité et l'expérience de conduite.
3. Excellence opérationnelle, pour accroître les synergies et l'efficacité opérationnelle.
4. Décarbonation, en étant à l'avant-garde de la transition énergétique vers une mobilité sûre, durable et abordable.
5. Les talents, en attirant les meilleures compétences pour consolider Stellantis en tant qu'entreprise de pointe dans la technologie de la mobilité.
6. Finance, pour augmenter les revenus et garantir la pérennité de l'entreprise.
Avec un investissement annoncé de 13 milliards de reais (environ 2,4 milliards d'€) dans le Centre automobile Stellantis de Goiana, dans l'État de Pernambuco, Stellantis confirme son engagement envers le développement industriel du Brésil. Ce montant permettra également une expansion significative de la base de fournisseurs locaux, stimulant ainsi la création d'emplois dans la région et favorisant la décarbonation de la mobilité grâce au développement de composants pour la propulsion hybride et électrique.
Le Centre automobile Stellantis de Goiana est reconnu pour ses avancées technologiques, en particulier dans les domaines de l'hybridation et de l'électrification. De plus, le Software Center, basé à Porto Digital à Recife, ainsi que les laboratoires partenaires des universités du Nord-Est, contribuent à l'innovation dans les domaines de l'électronique embarquée, de la connectivité des véhicules et des systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS), essentiels à la conduite autonome.
En outre, Stellantis annonce le début de la production de la Nouvelle Peugeot 2008 à El Palomar, en Argentine. Ce SUV, premier du genre fabriqué par Stellantis en Argentine, témoigne de l'engagement continu de l'entreprise envers l'Amérique du Sud. Avec un investissement de plus de 270 millions de dollars américains pour sa production, ce modèle répondra aux besoins des consommateurs locaux, tout en renforçant la position de Stellantis dans la région.
Enfin, Stellantis réaffirme son engagement en faveur de la neutralité carbone en annonçant un investissement de 100 millions de dollars américains dans 360Energy, une société argentine spécialisée dans les énergies renouvelables. Ce partenariat stratégique contribuera à la transition énergétique en Amérique du Sud, soutenant ainsi le plan Dare Forward 2030 de Stellantis pour atteindre la neutralité carbone à l'échelle mondiale d'ici 2038.
Ce plan d'investissement non négligeable, est une bonne nouvelle, Le Groupe ayant foi dans son avenir, il démontre son intérêt pour cette région du Monde, ce qui ne peut être qu'applaudi. Ce 2008 disposera de la motorisation Flex 200 turbo laquelle est aussi attendue sur la C3 et C3 Aircross en 2025. Les deux cousins ne se marcheront pas sur les mêmes plates-bandes, le C3 AC étant plus polyvalent et moins cher, le 2008, visant une clientèle de véhicules "images", plus onéreux.