Stellantis est pleinement engagé dans la transition énergétique et propose, déjà, l'ensemble de sa gamme de véhicules utilitaires en motorisation 100% électrique. Mais le groupe va plus loin encore en proposant des versions à pile à combustible permettant une grande autonomie et une recharge en cinq minutes seulement. Ces nouvelles versions à hydrogène viennent d'entrer en production directement sur les chaînes du groupe.
La gamme de véhicules utilitaires légers de Stellantis élargit ses capacités de production de véhicules à pile à combustible à hydrogène en démarrant la production en interne des fourgons de taille moyenne à Hordain (France) et des fourgons de grande taille à Gliwice (Pologne) renforçant ainsi l’offre décarbonée du groupe. Avec cette gamme élargie et une production directement intégrée, Stellantis vise à renforcer ses positions dans les véhicules utilitaires et notamment dans les utilitaires zéro émission dont le groupe est leader en Europe.
En octobre dernier, Stellantis dévoilait le renouvellement complet de sa gamme de voitures utilitaires avec un restylage opéré sur les trois segments de fourgons. Ce restylage permettait à ces derniers de montrer un niveau de confort et de technologies jamais vus auparavant sur les utilitaires du groupe qui compte sur sa nouvelle gamme pour asseoir son leadership en Europe et, pour cela, il peut compter une sa puissante implantation industrielle avec les sites de Mangualde (Portugal), Vigo (Espagne) et Ellesmere Port (Royaume-Uni) pour les fourgons compactes K9, Hordain (France) et Luton (Royaume-Uni) pour les fourgons moyens K0, et Atessa (Italie) et Gliwice (Pologne) pour les fourgons de grande taille.
Jean-Michel Billig, Chief Technology Officer, Hydrogen Fuel Cell Vehicle Development déclare « Le fait d’assembler des fourgons de taille moyennes à pile à combustible sur nos chaînes de montage et d’y ajouter les grands fourgons à hydrogène prouve notre engagement à rester à l’avant-garde de la technologie hydrogène et de la rendre disponible pour nos clients les plus exigeants. Les compétences et le savoir-faire de nos équipes d’ingénieurs et de techniciens sont essentiels pour poursuivre les ambitions du plan Dare Forward 2030 et conserver notre position de leader sur le segment des véhicules utilitaires zéro émission. »
Conçues pour supporter une utilisation intensive par les clients, les versions à pile à combustible des utilitaires s’appuient sur la technologie utilisée dans les variantes électriques zéro émission de ces véhicules, avec à la clé des avantages supplémentaires tels qu’un temps de ravitaillement réduit et une capacité de charge utile inchangée. Pour les fourgons de taille moyenne, la deuxième génération du système de pile à combustible offre une autonomie record dans le segment atteignant jusqu’à 400 km, et un temps de recharge inférieur à quatre minutes. Dans les grands fourgons, l’ajout de la technologie à pile à combustible débouche sur une autonomie allant jusqu’à 500 km et un temps de recharge de cinq minutes seulement.
Stellantis produira en interne huit versions hydrogène de ses fourgons de taille moyenne et grande : les Citroën ë-Jumpy et ë-Jumper, les Fiat Professional E-Scudo et E-Ducato, les Opel/Vauxhall Vivaro-e et Movano-e, et les Peugeot E-Expert et E-Boxer.
La technologie des piles à combustible à hydrogène joue un rôle important dans la feuille de route de Stellantis en matière de propulsion zéro émission. Lancé en 2021, Stellantis est le premier constructeur au monde à commercialiser ce type de véhicule. En 2023, Stellantis est devenue actionnaire à parts égales de Symbio, un leader dans le domaine de la technologie de l’hydrogène, présent en Europe et aux États-Unis.
. . . Fausse bonne idée alors ... ? ? ?
Je fais un pas de côté sur ce sujet, pour retenir le restylage de l'avant de ces fourgons. Pour ma part, je n'aime ni celui du Peugeot ni celui du Fiat, mais à un niveau moindre pour l'italien. Le Citroën me semble le plus réussi, l'Opel pouvant autant plaire, mais sa calandre en plexiglas risque de ne pas supporter longtemps l'utilisation intensive des utilitaires, particulièrement la poussière ou la projection de graviers, surtout lorsque je vois le traitement qu'en font certains conducteurs.
Quant à savoir si le choix de l'hydrogène est pertinent ou pas pour apporter sa pierre à la sauvegarde de la planète, mais je ne connais pas encore d'énergie 100% vertueuse pour la mobilité. Et puis combien nous…
Est ce une étude?
Je vous laisse découvrir la carte des stations à hydrogène en France! ( on parle de 14 millions d’euros pour la construction d’une grande station)
Enfin au prix de 11€ les 100 km ce n’est pas très convainquant !
L’hydrogène est un gaz explosif et l'hydrogène réchauffe indirectement l'atmosphère. « Il agit sur trois gaz à effet de serre, le méthane, l'ozone troposphérique et la vapeur d'eau
Bref si c’est un test grandeur nature comme le fut celui du moteur rotatif pourquoi pas, si pas, ça va coûter cher pour je pense peu de véhicules vendus.
J’ajouterai que l’hydrogène vert n’est pas vraiment vert
Nécessité de faire une électrolyse de l’eau
Il faut énormément d’eau et demande d’énormes quantités d’énergie pour produire assez d’hydrogène pour un parc automobile français en hydrogène, il faudrait la surface totale d’un de nos département recouverte de panneaux solaires ( très beau et très écologique! Non?)
Alors qu’on est déjà pas loin de nous imposer des restrictions d’eau et d’électricité !
L hydrogène est une bonne solution pour les professionnels, à condition qu'il soit "vert' mais il reste à installer les coûteuses pompes de recharge...