Le groupe Stellantis, comme nombre d'autres constructeurs, a beaucoup souffert de la pénurie de composants survenue suite à la crise sanitaire avec, en conséquences, des usines arrêtées et de lourdes pertes de production. Pour contrer cela et face à un besoin grandissant de semi-conducteurs, le groupe Stellantis forme, avec Foxconn, une coentreprise spécialisée qui lui assurera sa production tout en s'ouvrant à d'autres clients.
Stellantis et Fowconn annoncent donc la création de SiliconAuto, une coentreprise à parts égales dédiée à la conception et à la commercialisation d’une gamme de semi-conducteurs innovants, destinés à fournir l’industrie automobile, et notamment Stellantis, à partir de 2026.
Foxconn apporte à cette coentreprise ses capacités de développement et son expertise du secteur et Stellantis sa connaissance approfondie de la diversité des besoins en matière de mobilité dans le monde. SiliconAuto offrira à ses clients des semi-conducteurs spécifiques à l’industrie automobile, en réponse à la demande croissante de fonctionnalités et modules software, notamment pour les besoins des véhicules électriques.
Les produits de SiliconAuto répondront aux futurs besoins en semi-conducteurs de Stellantis, Foxconn et de clients tiers. Ils approvisionneront notamment STLA Brain, la nouvelle architecture électrique/électronique et software de Stellantis, dotée de capacités de mise à jour « over-the-air ».
Pour Ned Curic, Chief Technology Officer du groupe, « Stellantis va bénéficier d’une solide chaîne d’approvisionnement en composants essentiels, ce qui est fondamental pour soutenir la rapidité de la transformation software de nos produits. Notre objectif est de produire des véhicules connectés qui s’intègrent parfaitement à la vie quotidienne de nos clients et de faire en sorte qu’ils continuent à offrir des capacités de premier plan, des années après leur sortie de la chaîne de montage. Grâce à cette coentreprise, nous pouvons créer des innovations spécifiques dans le cadre d’un partenariat efficace. »
De son côté, Jerry Hsiao, Chief Product Officer de Foxconn, déclare « Nous nous réjouissons de l’avenir extraordinaire de la mobilité électrique, basée sur les capacités d’intégration verticale et les ressources que SiliconAuto garantit à ses partenaires. Le dynamisme de cette collaboration contribuera à la compétitivité de nos clients. »
Le siège social de SiliconAuto sera installé aux Pays-Bas. L’équipe management comprendra des cadres issus des deux sociétés fondatrices. Stellantis apportera à SiliconAuto son expertise en matière de développement et de mise à disposition des capacités nécessaires aux futurs véhicules électriques et plateformes de véhicules multi-énergies.
La création de cette coentreprise fait suite à l’accord de décembre 2021 entre Stellantis et Foxconn visant à développer une gamme de semi-conducteurs dédiée aux applications de l’industrie automobile. En parallèle de SiliconAuto, Stellantis et Foxconn ont créé la coentreprise Mobile Drive dédiée au développement de cockpits intelligents équipés d’électronique grand public, de services et d'interfaces homme-machine.
hello Jérémy, any particurlar info about this ? https://hipa.hu/news/stellantis-is-to-manufacture-the-new-generation-1-6-litre-puretech-petrol-engines-in-szentgotthard/
Foxconn, une entreprise Taïwanaise, est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de composants électroniques et fabriquant entre autres d'"Appel" en Chine. Il possède déjà une vingtaine de filiales en Europe et cherche des partenaires pour se lancer dans l'automobile. Depuis 2021, l'entreprise était déjà associée à Stellantis pour concevoir des cockpits connectés. Elle s'était également liée avec le constructeur automobile taïwanais Yulon Motor en créant une première coentreprise automobile "Foxtron" et proposer des SUV, des bus et une berline de 750 cv dessinée par Peninfarina pour contrer Tesla.
Ce rapprochement avec Stellantis et la création de cette deuxième coentreprise automobile démontre son ambition de conquête.
Est-ce un bien pour Stellantis, je n'en suis pas si sûr.
Une coentreprise avec un groupe dont la production est en majorité chinoise, n'est pas un bon signe pour celle qui veut sortir de ce pays…
Ces derniers temps, les informations de ce type irradient les médias en tous genres. Le tournant pris vers l'électrique se concrétise et les projets de méga factories produisant des batteries se multiplient, et les états sont entrain de mettre en oeuvre, les moyens financiers pour les soutenir.
Stellantis et Renault, mais aussi Mercédès et d'autres constructeurs automobiles doivent agir auprès des gouvernements pour que ces 50 sites promis d'ici 2030, soient une réalité. Décidément, cette pandémie, et aujourd'hui la guerre en Ukraine, auront permis d'aborder les sujets de fond, les traiter, notamment en fléchant les investissements prioritaires pour nos enjeux socio- environnementaux. L'ampleur du sujet, démontre à lui seul, que sa résolution ne peut se traiter a minima, qu'au niveau…