Avec un peu de de 1.18 million d'unités vendues, le marché automobile chinois subit le contrecoup des mesures de confinement imposé pour lutter contre le Covid et affiche ainsi des ventes en baisse de 47.6% par rapport à l'année dernière. Dans ce contexte difficile, les ventes de Stellantis, pour les marques Peugeot et Citroën, font figure d'exception puisqu'elles s'affichent en hausse de 22.7% à 9 316 unités.
C'est donc le 17ème mois de croissance que Citroën et Peugeot enregistrent en Chine au mois d'avril 2022, signe que le groupe et leur partenaire Dongfeng sont parvenus à renverser la tendance bien aidé par le succès de la Citroën C5 X qui représente la très grande majorité des ventes des deux marques en Chine. A titre d'exemple, la Citroën C5 X représentait plus de 60% des ventes totales de Peugeot et Citroën en Chine sur le mois de mars, le détails des ventes d'avril n'ayant pas encore été communiqué.
Les ventes de Peugeot et Citroën poursuivent donc leur ascension même si la tendance ralentit par rapport aux mois précédent, certainement liée aux mesures de confinement qui risquent , malheureusement, de durer puisque les restrictions sanitaires semblent perdurer à Shanghai et qu'elles devraient débuter à Pékin. Si la hausse des ventes semble donc se ralentir, il faut la mettre en perspective par rapport au marché qui a diminué de moitié.
Depuis le début de l'année, les ventes de Peugeot et Citroën en Chine sont de 39 632 unités soit une hausse de 57.7% par rapport à 2021 avec une moyenne mensuelle toute proche des 10 000 unités, un niveau que le groupe Stellantis* n'avait plus connu depuis longtemps. Si cette moyenne se poursuit, les ventes de Peugeot et Citroën devraient s'établir à 130 000 unités environ soit en dessous de l'objectif de 170 000 unités mais le contexte sanitaire rend l'atteinte de cet objectif difficile surtout s'il dure encore longtemps (Shanghai en est à sa sixième semaine de confinement sans en voir la fin). Néanmoins, le renfort de nouveaux modèles comme le Citroën C5 Aircross restylé, la Peugeot 408 revisitée sans compter la Citroën C43 devrait permettre au groupe de s'approcher, au plus près, de cet objectif initial.
*seules les ventes de Peugeot et Citroën sont indiqués dans l'article, les données pour DS et Jeep n'étant pas connues à l'heure de la rédaction
La C5X marche mieux en Chine surtout parce qu'elle offre, par rapport a la concurrence, un rapport prix équipement très intéressant, alors qu'en général PSA refusait de rentrer dans la guerre des prix.
Reste à votre si avec ces prix serrés, Stellantis arrive a sortir de la marge avec la C5X....
Si cette C5X n'avait pas été assemblée en chine on peut se poser la question : Les chiffres de vente auraient ils été aussi bons? Espérons que le confinement ne vienne pas ralentilr aussi la production!
Même si tout est relatif, ça fait du bien, de voir comme locomotive du Groupe, une Citroën.
Citroën doit faire en sorte qu'au pays, inventeur des feux d'artifices, C5 X ne s'éteigne pas, comme après, le bouquet final. Dongfeng Citroën, doivent donc entretenir la flamme, pour maintenir le feu sacré!