Comme tous les constructeurs, Stellantis subit de plein fouet la pénurie de composants qui impactent la production et les livraisons. Ainsi, sur le troisième trimestre de l'année, Stellantis voit ses ventes baissaient de 27% à 1 131 000 unités due à une baisse de production de 30% par rapport au troisième trimestre 2020 ce qui a engendré la perte de 600 000 véhicules produits.
Cependant, grâce à l'amélioration du mix produits et à des effets de prix nets positifs, le groupe Stellantis parvient à afficher un chiffre d'affaires de 32.6 Milliards d'€ en baisse de 14% seulement. Cela permet au groupe de confirmer ses objectifs annuels à savoir une marge résultat opérationnel courant d'environ 10%.
Richard Palmer, Directeur Financier de Stellantis, déclare « Le chiffre d’affaires net de Stellantis au troisième trimestre reflète le succès de nos récents lancements de véhicules, notamment de nouvelles offres électrifiées, combiné à d’importantes actions commerciales et industrielles réalisées par nos équipes en réponse aux commandes de semi-conducteurs non honorées. L’objectif opérationnel 2021 est donc confirmé malgré une visibilité toujours faible sur l’approvisionnement en composants. »
Le groupe Stellantis confirme ses prévisions annuels des marchés, révisées à la fin du premier semestre. Ainsi, le groupe estime que les marchés connaîtront les performances suivantes :
Amérique du Nord +5%, au lieu de +10%,
Amérique du Sud +15%, au lieu de +20%,
Europe élargie +5%, au lieu de +10%,
Moyen-Orient et l’Afrique +20%, au lieu de +15%,
Inde et Asie-Pacifique +10% et la Chine +5%, toutes deux inchangées
Le groupe Stellantis revendique :
une position de leader dans les véhicules utilitaires en Europe avec une part de marché de 32%,
une part de marché VP aux États-Unis en hausse de 50 points de base par rapport au T2 202 soit 11.5%
Maintien du leadership en Amérique du Sud, au Brésil et en Argentine avec respectivement 24,4 %, 35,6 % et 31,0 % de parts de marché.
Part de marché de Maserati en hausse de 40 points de base par rapport à 2020, à 2,4 %.
L'annonce de bons résultats est toujours une bonne nouvelle. Cela donne de la respiration, et booste le moral des troupes. Pour illustrer ce cercle vertueux, un article récent du quotidien régional Ouest France, valide les 182 millions d'euros (Et non 152) d'investissement de Stellantis, pour ce site de production historique* de Rennes- La Janais, afin d'y produire le futur C5 AC, encore connu sous le nom de code CR 3. Ce futur véhicule associera à ses versions thermiques (mild hybrid, plug in), une autre électrique, construite sur la nouvelle plateforme Stella-medium, et avançant une autonomie théorique, de 700 km.
L'avenir du site semble donc assuré, même si les syndicats suggèrent à Carlos TAVARES, d'y fabriquer par précaution, un second véhicule.