top of page
Photo du rédacteurJérémy

Stellantis annonce un investissement record en Amérique du Sud


Carlos Tavares au Brésil lors de l'annonce de l'investissement de Stellantis

Stellantis est très fort en Amérique du Nord ainsi qu'en Europe ce qui lui permet de dégager des marges d'un très haut niveau mais le groupe cherche des relais de croissance autre que dans ces deux régions du monde dont les marchés automobiles sont à maturité. Un de ces relais est sans nul doute l'Amérique du Sud dans laquelle le groupe est déjà leader et dans laquelle il montre un appétit féroce en témoigne l'investissement record qu'il vient d'annoncer.

Stellantis est leader sur les trois principaux marchés d’Amérique du Sud : Brésil, Argentine et Chili. L’an passé, les ventes totales du groupe dans la région ont dépassé 878 000 véhicules, avec une part de marché de 23,5 %. L’entreprise est numéro un des ventes au Brésil avec une part de marché de 31,4 %, et conserve la première place des ventes des véhicules utilitaires légers en Amérique du Sud avec une part de marché de 28,6 %. Fiat est la marque la plus vendue au Brésil et en Amérique du Sud, et le pickup Fiat Strada est le véhicule le plus vendu dans le pays et dans la région. L’Amérique du Sud joue un rôle prépondérant dans le « troisième moteur », qui regroupe l’Amérique du Sud, la région Moyen-Orient & Afrique, la Chine, l’Inde et l’Asie-Pacifique, et contribue de manière décisive à la croissance du chiffre d’affaires de Stellantis en dehors de l’Amérique du Nord et de l’Europe.


Cependant, le groupe ne compte pas s'arrêter là et annonce un investissement conséquent qui lui permettra d’être mieux préparé à concevoir, développer et produire des véhicules modernes dans la région, tout en développant ses activités. Ainsi, Stellantis annonce un plan d’investissement record pour la région Amérique du Sud, totalisant 5,6 milliards d’euros entre 2025 et 2030, soit le plus gros investissement de l’histoire du secteur automobile brésilien et sud-américain. Les investissements prévus soutiendront le lancement de plus de 40 nouveaux produits au cours de cette période, ainsi que le développement de nouvelles technologies Bio-Hybrid, de technologies de décarbonation innovantes au sein de la chaîne d’approvisionnement automobile, et de nouvelles opportunités commerciales.

Cet investissement renforce le leadership de Stellantis dans la région, consolide le développement de l’industrie locale et accélère la réalisation du plan stratégique à long terme Dare Forward 2030, alors que la région maintient son leadership en offrant des solutions de mobilité propres, sûres et abordables au Brésil et en Amérique du Sud.


Carlos Tavares, CEO de Stellantis déclare « Cette annonce renforce notre confiance et notre engagement dans l’avenir de l’industrie automobile sud-américaine, et constitue une réponse au contexte commercial favorable qui y prévaut. En tant qu’élément essentiel de notre stratégie de croissance dans le « troisième moteur », l’Amérique du Sud jouera un rôle clé dans l’accélération de la décarbonation du secteur de la mobilité, conjointement avec nos collaborateurs, notre réseau logistique et nos partenaires. Je tiens à remercier chacun des membres de l’équipe ayant pris part à l’élaboration et à la mise en œuvre de notre stratégie d’investissement afin qu’ensemble, nous puissions atteindre notre ambition de neutralité carbone, la plus élevée de l’industrie. »


Nouveaux systèmes de propulsion : les technologies Bio-Hybrid à l’honneur

L’un des bénéficiaires de cet investissement est la technologie de pointe Bio-Hybrid, qui combine électrification et motorisations hybrides alimentées par des biocarburants (éthanol) à trois niveaux différents. Le site Stellantis de Betim, au Brésil, est le centre d’expertise mondial de l’entreprise pour la technologie Bio-Hybrid, poursuivant ainsi son héritage en matière d’innovation. Stellantis, sous l’égide de la marque FIAT, a été le premier constructeur à développer et mettre en œuvre une motorisation alimentée par biocarburant utilisant 100 % d’éthanol. Dans l’avenir, la région produira également un véhicule électrique à batterie.

La production des premiers véhicules équipés de la technologie Bio-Hybrid est flexible, et peut être intégrée dans différents modèles fabriqués par Stellantis. Elle est compatible avec l’ensemble des lignes de production de l’entreprise dans la région. Les nouvelles technologies hybrides et électriques devraient renforcer l’ingénierie brésilienne et l’industrie locale. La technologie Bio-Hybrid s’appuie sur trois chaînes de traction hybrides qui seront progressivement produites et introduites sur le marché. Ces nouvelles technologies incluent les motorisations Bio-Hybrid, les boîtes de vitesses Bio-Hybrid électrifiées à double embrayage (e-DCT), les modèles Bio-Hybrid rechargeables et les BEV (100 % électrique). Le lancement des nouvelles technologies hybrides est prévu d’ici fin 2024.

Ce nouvel investissement, gigantesque, montre combien Stellantis croît au développement de l'Amérique du Sud et combien il entend asseoir son leadership avec le lancement de 40 nouveaux produits et la mise en place de la technologie Bio-Hybrid qui lui permettra d'être le seul groupe à la proposer dans les pays de la région. Forts en Europe et en Amérique du Nord, Stellantis cherche des relais de croissance pour atteindre les objectifs de Dare Forward 2030, l'investissement en Amérique du Sud en fait un des piliers majeurs de la croissance attendue par le groupe d'ici la fin de la décennie.

Mots-clés :

450 vues14 commentaires

Posts similaires

Voir tout

14 komentarzy


Merci pour l'info, certains en prendront bonnes notes😉👍

Polub

Jol
09 mar 2024

Il ne faut pas être naif, si Stellantis investit en Amérique du Sud, c'est pour une raison très simple, les pays d'Amérique du Sud n'ont pas pris la décision débile d'arrêter le thermique en 2035, ils auront encore besoin de moteurs thermiques, il est donc judicieux quandon a une expérience de motoriste de transférer les technologies et les moyens de production vers leurs marchés à venir d'autant que la main d'œuvre coûte moins cher, qu'on économise les frais de logistique et qu'on se met à l'abri de taxes délocalisation ou exclusion du bénéfice de primes... Dans cette optique, il est plus que cohérent de faire des recherches sur un ensemble hybride fonctionnant à l'éthanol, carburant favori des brésiliens entre autres...

Polub

Jol
09 mar 2024

Stellantis investit aussi dans l'étude des motorisations hybrides alimentées à l'éthanol ...

Par la même occasion, Stellantis va commercialiser des véhicules électriques Leap motors en Europe, des constructions partielles au moins de modèles à succès pour bénéficier de l'effet d'aubaine des primes électriques auxquelles l'Allemagne a intelligemment mis fin pour des raisons budgétaires, tout le monde ne vit pas à crédit comme la France...

Polub
Odpowiada osobie:

Votre intervention est comme à votre habitude, hors sujet, quel est le rapport avec Citroën ? il y a des blogs pour ce type d'intervention. Quand à votre conclusion, limite insultante a mon égard, je n'y répondrais pas.

Edytowane
Polub

jm.agnel
07 mar 2024

On peut critiquer Stellantis, il n'en demeure pas moins, que la force financière du groupe peut profiter à chacune des 14 marques. Ces technologies bio-hybrid est un atout pour les marchés visés et les investissements consentis sont de nature à rassurer pour l'avenir, le "go" donné par les actionnaires, étant déjà, le premier exploit.

Polub
françois A
françois A
09 mar 2024
Odpowiada osobie:

Pas de soucis dans le faîte d'investir,on a quand même l impression que ça part dans tous les sens......et que les marges sans augmenter les ventes font courir un risque pour l entreprise...

Polub

2hansome
07 mar 2024

"Stellantis est très fort en Amérique du Nord ainsi qu'en Europe ce qui lui permet de dégager des marges d'un très haut niveau".


2023 Europe: marge 8,8% 2023 Amérique du Sud: marge 15,2%

Edytowane
Polub

Les actualités Citroën 

bottom of page