top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Stellantis a amélioré ses performances en Chine et prépare un nouvel acte de développement


En 2021, Stellantis a renforcé sa position commerciale en Chine et posé des bases solides pour le développement à long terme de l’entreprise. « Dès la création de Stellantis, nous avons analysé la situation en Chine avec nos partenaires et nous finalisons aujourd’hui nos plans pour ce marché stratégique, que nous considérons comme essentiel au vu de son potentiel encore inexploité », a déclaré Grégoire Olivier, Chief Operating Officer de Stellantis pour la Chine.

Dongfeng Peugeot Citroën, DPCA, la coentreprise formée par Stellantis et China Dongfeng Motor Corporation, a vendu plus de 100 000 véhicules en 2021, soit plus du double des ventes enregistrées pour l’année 2020. Grâce à ces performances, l’année 2021 a marqué un tournant pour DPCA. Ce bon résultat est notamment dû à l'excellent accueil reçu par la Citroën C5 X ainsi qu'au succès du plan Yuan+. Sur les 100 000 véhicules vendus, près de 9 300 étaient des véhicules électrifiés, permettant ainsi à DPCA de contribuer aux crédits NEV et CAFC (consommation moyenne de carburant par constructeur) de Stellantis pour la Chine. Ce redressement a permis à DPCA d’améliorer considérablement sa situation financière et de poser les bases de sa nouvelle stratégie.


Concernant la marque Jeep, l'emblématique Wrangler a enregistré des ventes record en 2021. La marque a également été classée N°1 dans les études APEAL (Automotive, Performance, Execution and Layout) et VDS (Vehicle Dependability Survey) de JD Power, et N°2 dans l’étude IQS (Initial Quality Survey).


Concernant l’activité pièces détachées : après un investissement initial auprès des distributeurs Shanghai JianXin et Shandong United Auto Parts (UAP) en 2018, puis de Fujian Longstar en 2019, Stellantis a aujourd’hui pris le contrôle d’UAP et fusionné les trois entités en un seul et même distributeur national. Cela forme ainsi le 4ème plus grand distributeur de pièces détachées en termes de chiffre d’affaires sur le marché chinois de la distribution indépendante de pièces détachées. Sa participation à hauteur de 53,5 % dans la société nouvellement créée offre à Stellantis de solides perspectives de croissance. En 2021, l’entreprise a totalisé un chiffre d’affaires de 176 millions d’euros sur le marché chinois de la distribution indépendante de pièces détachées.


De nouvelles perspectives en 2022

Stellantis présentera, le 1er mars prochain, son plan stratégique global avec, notamment, son implication pour le marché chinois.


Toutefois, l'annonce du jour peut être un aperçu de ce que Stellantis prépare pour la Chine. Ainsi, le groupe annonce son intention d’augmenter sa participation dans la coentreprise GAC-Stellantis, de 50% à 75%. GAC-Stellantis est une coentreprise formée entre China Guangzhou Automobile Group Co., Ltd. (GAC group) et FCA en mars 2010. Cette annonce, clé pour Stellantis, permet à l’entreprise de poser les nouvelles bases de son activité en Chine. Le groupe GAC et Stellantis ont accepté d’accomplir ensemble les formalités liées à l’accord, qui restent soumises à l’approbation du gouvernement chinois.


En septembre 2021, Stellantis a annoncé qu'elle allait créer une organisation opérationnelle simplifiée "Stellantis Jeep" pour développer la marque en Chine. La coentreprise est désormais apte à soutenir l'efficacité de cette stratégie intégrée " One Jeep " en Chine, en se concentrant sur l'usine de fabrication de Changsha qui prépare actuellement le lancement du modèle Compass. Le groupe GAC et Stellantis continueront à collaborer étroitement pour développer les activités rentables de la marque en Chine.

475 vues2 commentaires

Posts similaires

Voir tout

2 Comments


Unknown member
Jan 31, 2022

En septembre dernier la coentreprise Stel-Gac n’avait vendu que 12300 véhicules sur 9 mois de 2021 et décidait de fermer l’usine de Guangzhou pour tout produire à Changsha

Concernant le projet de Stellantis de porter sa participation dans la JV avec GAC de 50 à 75% « La façon dont il a été publié n’a pas été approuvée par nous et le groupe GAC le regrette profondément », a déclaré GAC dans un communiqué.

La réglementation Chinoise sur les JV a évolué en 2020 afin que les constructeurs étrangers investissent davantage en Chine .

GAC a ajouté qu’il respecterait strictement la politique nationale de la Chine et les procédures requises concernant les coentreprises étrangères et les questions de coopération.

Donc…


Like

jm.agnel
Jan 31, 2022

Sans doute, l'absence de boycott diplomatique des jeux olympiques de Pékin 2022, par la France et l'Italie, aura permis de ne pas froisser les dirigeants du Parti. Ils seront plus enclins à donner leur approbation à cet accord GAC- Stellantis.

Like
bottom of page