Première Citroën de série, la Type A est prête le 20 Septembre 1918. Il faut néanmoins attendre l'armistice pour qu'André Citroën puisse homologuer la Type A, chose faite le 20 Novembre 1918.
Mais, même si la Type A est homologuée et prête, André Citroën ne peut commencer la production en série, faute d'usines. En effet, André Citroën doit créer la société des automobiles Citroën et, surtout, reconvertir l'usine d'armement en usine automobile, la fameuse usine du Quai de Javel.
Ce n'est donc qu'en Janvier 1919 qu'André Citroën présente à la presse la Type A et fait une annonce fracassante...La Type A sera vendue à partir de 7 250 Francs : c'est deux fois moins que la moins chère des automobiles vendues sur le marché ! Le génie d'André Citroën et de la marque automobile était née. Après une vaste campagne de communication, c'est plus de 16 000 commandes qui parviennent à l'usine en deux semaines seulement.
La production est lancée
Ce n'est qu'en Mai 1919 que Citroën peut lancer la production de la Type A. Une production lente au début : seuls quatre exemplaires sont produits en Mai. Le 4 Juin, dans un magasin situé au 34, avenue des Champs Elysées, la Citroën Type A est présentée officiellement et proposée au tarif de 7 950 francs. Dès le 7 Juin, les livraisons commencent. La première Citroën Type A part pour un habitant de Beaulieu sur Dordogne qui prend possession d'une version torpédo de couleur grise. De quatre exemplaires en Mai, la production passe à 11 en Juin puis 130 en Juillet.
Sur l'ensemble de l'année 2019, l'usine du quai de Javel produit 2 810 voitures avec, en fin d'année, 30 voitures produites par jour. Malgré un lancement réussi, les ventes ne sont pas aussi élevées qu'attendues et André Citroën doit revoir le prix de la Type A à la hausse. Ainsi, en 1920, la Citroën Type A voit son tarif flamber de 57% pour l'amener à 12 500 Francs mais, même à ce tarif, la Type A reste la voiture la moins chère du marché.
Ci-dessous, un diaporama des différentes carrosseries possibles de la Type A :
Deux châssis... huit carrosseries : le défi de la standardisation
La Citroën Type A est la première voiture européenne produite en grande série. Elle était livrée prête à rouler, ce qui n'était pas le cas de toutes les voitures de l'époque. Pour abaisser le prix de revient du modèle et donc le prix de vente, André Citroën devait limiter le nombre de variantes sous peine de voir exploser les coûts.
Malgré cela, la Citroën Type A était proposée en deux variantes de châssis :
- un empattement court de 2,55m
- un empattement long de 2,83m
Sur ces deux châssis, Citroën proposait huit types de carrosseries différentes :
Torpedo à trois ou quatre places
Berline à trois ou quatre places
Coupé de ville
Voiture de livraisons
Camionnette bâchée
Voiture commerciale
Mais cette diversité de châssis et de carrosserie a un impact direct sur les cadences de production et donc sur les finances de la Marque en plus d'être contraire à l'idée du Fordisme. C'est pourquoi, dès début 1920, Citroën abandonne le châssis court pour ne conserver qu'un seul châssis de 2,83m d'empattement. Citroën en profite pour ajouter une nouvelle carrosserie, le Torpédo sport. Sur l'ensemble de l'année 1920, Citroën produira jusqu'à 100 voitures par jour soit le premier fabricant de masse en Europe et près de 20 000 Citroën Type A seront commercialisés sur cette seule année.
Quand la Type A se transforme en Taxi
En 1921, les derniers châssis produits de la Type A sont transformés en coupé de ville. André Citroën, formidable visionnaire, les utilise pour créer la Compagnie des Taxis Citroën qui rouleront dans Paris et d'autres grandes villes de France. Ce coup de publicité va montrer au grand public le confort et la fiabilité des voitures de la marque et ainsi, contribuer à lancer la marque sur la voie du succès
En Juin 1921, après seulement deux ans d'existence, la Citroën Type A s'efface avec un total de 24 093 exemplaires produits.
Caractéristiques techniques :
Poids : 810 Kilos
Moteur : 4 cylindres en ligne
Cylindrée : 1327 Cm³
Puissance : 18 chevaux
Vitesse maxi : 65 km/h
Consommation : 7,5 litres aux 100 km
Boîte : manuelle à trois rapports
Longueur : 4 mètres
Nombre de places : 4
Ci-dessous, différentes publicités sur la Citroën Type A :
Enfin, retrouvez ci-dessous, un diaporama de photos de la Citroën Type A :
Commentaires