top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Semaine de l'Automobile : Une formation de vendeur Technico-Digital spécifique dédiée au réseau PSA


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, peugeot, psa, reseau citroen, formation vendeur technico digital, 2020

Les agents automobiles font face, aujourd’hui, à plusieurs problématiques comme la baisse du nombre de passage en atelier, la réduction du panier moyen, la transformation du monde de l’après-vente ou encore, une clientèle de plus en plus sollicitée par la concurrence. A ces problématiques-là, s’ajoute la communication digitale qui vient perturber la relation entre agents et clients. Ces phénomènes modifient le comportement de la clientèle. Partant de ce constat, est née l'idée, menée par Vincent Brunel, Président du Groupement des agents de la Direction Régionale de Bordeaux, de mettre en place une formation spécifique appelée « Vendeur Technico Digital Agent » en collaboration avec le GNFA (Groupement National de la Formation Automobile) et l’OPCO Mobilité (ex : ANFA Association Nationale pour la Formation Automobile) dont l’objectif est de s’adapter en créant un nouveau métier poly-compétent.

Une formation sur 14 mois Cette formation se déroule sur 14 mois et s’adresse aux candidats (es) ayant le niveau Bac+2 ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle. Ils effectuent trois semaines en entreprises et une semaine en formation soit un total de 502 heures d’enseignement avec pour objectif d’être autonome dès le sixième mois. A la fin de cette période les diplômés (es) auront la capacité d’aider au quotidien l’Agent en étant chargé de développer le marketing et la partie commerce. Actuellement, trois sessions sont en cours pour la période 2019-2020 soit, au total, 36 candidats (es) répartis sur les centres GNFA de Pessac, Beauzelle et Saint Priest. Qu’est qu’un vendeur Technico-Digital ?

Le rôle du vendeur Technico-digital est d’être poly compétent. L’accueil du Client, l’analyse de ses besoins, dans le but d’organiser et dynamiser l’action commerciale afin de soutenir au mieux l’Agent. Des outils marketing proposés par les marques du Groupe PSA permettront aux CQP VTD (Certificats de Qualification Professionnel Vendeur Technico-Digital) de relayer les actions commerciales de l'Après-Vente et Commerce. Il devra développer la communication à travers une présence accrue sur les réseaux sociaux et les sites dédiés. Ce qui permettra de rentabiliser les investissements importants définis par le Groupe comme la nouvelle image de marque ou encore l’installation de bornes pour les véhicules électrifiés. Ce dispositif permet d’adapter une organisation orientée sur le développement commercial et Après-Vente. Actuellement en phase de test, cette nouvelle formation, indispensable pour les Agents est soutenue par le Groupe PSA.

A terme, Il serait susceptible d’intéressé 1000 Agents PSA soit environ 30 % du réseau et permettre à des jeunes diplômés ou des personnes en reconversion professionnelle d’accéder au marché du travail dans un secteur automobile en pleine mutation.

149 vues1 commentaire

1 commentaire


Ber Lan
Ber Lan
05 févr. 2020

c'est vrai qu'un vendeur de voiture doit être polycompétent, certes, mais bien connaître le produit technologique qu'il propose à ses clients, surtout en matière de voiture électrique où là, la vérité sur l'autonomie doit être basée sur l'expérience réelle et pas les chiffres fantaisistes du WLTP -

Et éviter de glisser le prix d'un service dans le calcul des mensualités d'une LOA

J'aime
bottom of page