Arrivée en 2021 sur le marché indien, Citroën y commercialise le C5 Aircross mais, surtout, les C3 et nouveau C3 Aircross développé, conçu et fabriqué directement sur le marché indien. Si, globalement, les voitures sont appréciées notamment pour leur style ou leur confort, les médias auto ainsi que les consommateurs ont longtemps reproché à Citroën des manques d'équipements ou de technologies pourtant présents chez la concurrence Cela semble avoir fait réagir la marque qui s'apprête à bouleverser sa gamme dans les prochains mois.
Depuis le début d'année, il semble avoir eu un véritable changement d'esprit chez Citroën en Inde qui adapte et aménage sa gamme sur le marché indien pour répondre aux critiques des consommateurs et des médias auto qui pointent, trop régulièrement, des manques d'équipements criants sur les C3 et C3 Aircross. Ainsi, Citroën a lancé le C3 Aircross en version boîte automatique lui permettant, enfin !, de répondre à une demande majeure des clients mais la marque a également annoncé que, d'ici le mois de juillet, elle ajouterait des équipements de sécurité de série sur l'ensemble de ses modèles dont 6 airbags en lieu et place des 2 actuellement proposé. Ceci permettant à la marque de faire monter ses modèles à des niveaux semblables à ceux de la concurrence en disposant d' un niveau d'équipements de sécurité attendus par tous les clients, même ceux qui recherchent d'abord un prix.
Ce changement d'état d'esprit continue donc à agir chez Citroën sur le marché indien et devrait avoir de nouvelles conséquences dans les prochains mois avec un gain d'équipements sur les C3 et C3 Aircross qui devraient donc bénéficier d'un niveau d'équipements leur permettant de répondre, à la fois, aux attentes des consommateurs mais également à la concurrence très forte sur cet immense marché qu'est l'Inde.
Ainsi, Ashwani Muppasani, directeur des opérations de Stellantis Inde et Asie-Pacifique, a déclaré : « Nous savons que nous avons manqué certains problèmes d'équipements, mais nous travaillons à y remédier très rapidement. Notre équipe évolue très vite et vous le verrez bientôt. ». Et, en effet,
la marque a récemment annoncé que, dans les prochains mois, les C3 et C3 Aircross devrait donc disposer des équipements suivants à commencer par la climatisation automatique et la clé pliable ainsi que le bouton de démarrage en replacement du démarrage à clé. Mais la marque pourrait également aller encore plus loin notamment sur le tout nouveau C3 Aircross, qui a été bien reçu par les médias mais qui accuse un retard d'équipements trop important face à ses rivaux. C'est pourquoi les rumeurs annoncent que Citroën pourrait doter le C3 Aircross de projecteurs Leds, d'un revêtement en similicuir, d'une boite à gants réfrigérée, d'un accoudoir pour le conducteur et d'un accoudoir dans la banquette arrière doté de porte-gobelets.
Citroën a donc complètement revu ses plans sur le marché indien, constatant que ces modèles, s'ils étaient bien perçus notamment en termes de confort ou d'habitabilité, souffraient trop de lacunes d'équipements impardonnables, la marque tombant dans le piège que les consommateurs indiens ne cherchaient que le prix. C'est pourquoi Citroën change complètement son approche et travaille d'arrache pied pour amener à sa gamme un niveau d'équipements qui la met au même niveau que ses concurrentes directes. Surtout, il semble que ce net gain d'équipements ne soit pas au détriment des prix de vente puisque, là aussi, les rumeurs annoncent une stabilité du moins une très faible hausse. De bonnes nouvelles donc pour la marque sur ce grand marché qu'est l'Inde et qui devrait avoir un impact sur les ventes, maintenant que la gamme soit au niveau de ses concurrentes mais restera le problème d'un réseau encore trop restreint qui ne couvre que très partiellement cet immense marché. Mais, là aussi, les choses pourraient changer avec un réseau qui pourrait être mutualisé entre Citroën et Jeep permettant à Citroën d'avoir une meilleure visibilité sur le territoire.
Pourquoi n'avoir pas doté les voitures d'un très bon niveau d'équipements sur un marché de conquête.
J'espère que le mal n'est pas déjà fait.
Si on produisait une nouvelle version de L'Avare, j'en connais un qui aurait le principal 🙄🙄🙄
Encore une fois, je me demande si il y a de véritables commerciaux chez Citroën, l’étude de marché ainsi que l’analyse de la concurrence et l’écoute des retours clients fait parti d’un bon marketing. On achète pas une voiture, en Inde comme ailleurs, comme une boîte d’allumettes. Une prix d’appel est une chose mais coller à la demande des clients c’est moins facile, ceux-ci attendent comme ailleurs un bon ratio prix/qualité, équipements. C’est pitoyable, on a l’impression d’avoir à faire à des débutants.
Citroën est vraiment à la dérive. Espérons que cette expérience servira de leçon pour le lancement en France de la C3AC.
Il serait temps, parce qu'avec 421 ventes en Fevrier, on est loin d'une reussite.
Jeep, a vendu 331 vehicules en fevrier, et Renault... 4080.
La Tata Punch (copie de la C3) est en 2e place du marché et en forte hausse avec 18,438 ventes...
Details des ventes en Indes en Fevrier:
Rang Marque Ventes PDM %/23
13 Citroen 421 0.1% + 28.4%
en comparaison Renault:
9 Renault 4,080 1.1% – 38.3%
Au detail:
...
63 Citroen C3 211 + 90.1%
68 Citroen C3 Aircross 127 new
73 Citroen E C3 83 – 61.0%
78 Citroen C5 Aircross 0 – 100.0%
Si chez nous les réactions face aux différents problèmes ( courroie, adblue et autres) pouvaient être aussi rapide se serait formidable !
Citroën passe à l'action, et c'est tant mieux! Il reste à le faire savoir. Dans un récent article consacré à la présence des constructeurs occidentaux en Inde, un journaliste spécialisé de renom, explique leur difficulté par la méconnaissance des attentes du marché Indien. Ces constructeurs restent sur des poncifs de consommateurs désireux d'un véhicule à bas prix, mais les mentalités évoluent vite, et proposer un bon prix ne suffit plus. Les véhicules doivent être aussi bien équipés que leurs concurrents historiques tels que Maruti-Suzuki, Tata et les marques asiatiques qui cartonnent. Mais en dehors de ce critère important, les consommateurs Indiens attendent un bon maillage des réseaux de distribution, un SAV fiable et de proximité. Le point fort de Citroën…